Avis Livres

Beauty & Food : Avis Livre #2

S’il y a bien quelque chose dont on parle de plus en plus dans les médias, c’est l’impact de la nourriture sur la santé, et ses conséquences non négligeables sur notre beauté au quotidien. Mes lecteurs étant en grande majorité des lectrices, je me suis dit que ce sujet pouvait effectivement vous plaire ! C’est en tout cas, un domaine qui m’intéresse énormément – même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre en la matière… Effectivement, j’adore pâtisser et partager ma passion avec vous, mais bien entendu, je ne me nourris pas uniquement de sucre – encore heureux.

Mais alors, comment manger plus sainement ? Quels aliments sont bons pour la peau ? Quels sont ceux qu’il faut éviter ? Par quoi les remplacer ? Comment bien se nourrir en fonction des saisons ? On s’est déjà tous posé ces questions à un moment ou à un autre. Personnellement, j’ai déjà consulté des articles sur le web à ce sujet, mais il me manquait un ouvrage référent : un livre simple que je puisse consulter quand j’ai un doute sur un aliment, ou avoir des idées de repas sains à préparer. Et je l’ai trouvé, il s’appelle Beauty & Food.

Avis livre beauty & food | Lilie Bakery

Présentation

Beauty & Food est sorti début 2016 aux éditions Mango. Ce livre fait partie d’une collection nouvelle, « In and Out », qui offre aux lecteurs des recettes salées/sucrées accompagnées de conseils nutritions dans différents domaines (beauté, running, yoga etc.).

L’auteur de Beauty & Food c’est Emilie Hébert, une blogueuse beauté naturelle et green lifestyle (Mamzelle Emie). Cette double compétence se ressent dans le bouquin : elle mélange habilement le point de vue alimentaire sur le sujet et le point de vue beauté avec des astuces et des DIY. Selon elle, la Beauty Food c’est adopter un style de vie plus sain qui permet, petit à petit, d’afficher une peau et un corps en parfaite santé, en se nourrissant des bonnes choses.

Avis livre beauty & food 2 | Lilie Bakery

Avis livre Beauty & Food 3 | Lilie Bakery

Le livre

Il se compose de 2 parties

  • Programme
  • Recettes + DIY

Partie 1 : on en apprend un peu plus sur la nourriture saine, comme une base de départ pour la suite du livre : comment détoxifier son organisme, le concept d’alcalinisation du corps, les nutriments essentiels, le top 10 des ingrédients à avoir dans son placard etc. L’auteur nous donne ensuite quelques petites « ordonnances beauté » en fonction des maux de notre peau, de nos cheveux (« j’ai la peau grasse, « j’ai le teint terne » etc.) . Des idées de menus complets sont suggérés pour y remédier.

Partie 2 : elle est entièrement consacrée à des recettes salées et sucrées ainsi qu’à des DIY cosméto à faire soi-même, le tout agrémenté de photos. Les recettes présentées sont celles conseillées dans la première partie du livre. Le classement est réalisé par saison, ce qui permet au lecteur de trouver rapidement ce qu’il lui faut en fonction de la période de l’année. Les recettes présentées sont en majorité végétariennes, souvent sans gluten.

Avis livre Beauty & Food 8 | Lilie Bakery

Avis livre Beauty & Food 6 | Lilie Bakery

Avis livre Beauty & Food 5 | Lilie Bakery

Mon avis

Comme précisé en introduction, ce livre s’adresse aux personnes sensibles à une manière de se nourrir plus saine, cherchant de nouvelles idées de repas « healthy ». C’est un livre dans l’air du temps, et il répond complètement à mes questions en la matière. J’en ai appris notamment un peu plus sur les super-aliments à toujours avoir dans son placard, les aliments alcalinisants, sur les sucrants naturels, et même comment réaliser ses propres graines germées. Globalement, Beauty & Food est instructif sur le fond pour ceux qui ne sont pas encore incollables dans ce domaine. La forme est particulièrement bien soignée, avec une jolie mise en page pétillante qui donne envie de s’y plonger.

J’ai pour ma part réalisé le « smoothie belle peau » à base de fraises, de dattes, de noix de cajou que vous avez peut-être vu en photo sur mon compte Instagram. J’ai été surprise par l’utilisation de ces ingrédients mais le résultat était vraiment délicieux. Je tenterai volontiers les recettes de plats comme le « curry vegan detox » et « falafels beauty » cet automne.

Avis livre Beauty & Food 10 | Lilie Bakery

En détail

  • 128 pages
  • 17 x 24 cm – relié cartonné
  • © Éditions Mango
  • Textes : Emilie Hébert. Photos : Nathalie Carnet. Stylisme : Audrey Cosson
  • 33 recettes salées/sucrées avec photos
  • 15 recettes de DIY cosmétiques

Le commander

12.95€ – disponible sur Amazon

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre
    Fashion is weak
    30 juin 2016 à 0 h 54 min

    Merci pour ce bel article détaillé. Tu m’as convaincu je vais le commander !
    Très belles photos

    • Répondre
      Lilie Bakery
      1 juillet 2016 à 10 h 01 min

      Top ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, il n’est jamais loin de ma cuisine :)

  • Répondre
    GeeketteCuisine
    18 juillet 2016 à 10 h 57 min

    J’adore cette collection de bouquin, j’ai le ayurveda food et le yoga food, ils sont vraiment top ! Une fois que je serais bien installée chez moi, je ne manquerais d’aller jeter un oeil à celui-ci qui m’a l’air plutôt pas mal du tout !

    • Répondre
      Lilie Bakery
      21 juillet 2016 à 16 h 00 min

      Et bien, ça me donne aussi envie cet Ayurvéda Food ! Ton avis me conforte, il faut que je le lise :)

  • Répondre
    Lavisionrauz
    30 décembre 2016 à 16 h 02 min

    Oh ça m’intéresse cela ! Je file voir ça ! Merci pour la découverte !

  • Laisser un commentaire