Je viens de me rendre compte que c’est la première recette de brioche que je publie sur mon blog, tiens donc!
Ce n’est pas n’importe laquelle, mais je crois, une des plus connues et des plus appréciées aux USA, les fameux « cinnamon rolls » ou brioches roulées à la cannelle.
Moi, personnellement, quand je vais chez Starbucks (bon ce n’est pas tous les jours, et oui, habiter la province a des inconvénients…!), c’est la pâtisserie que je choisis toujours. Pas les muffins ni les cookies, non, les cinnamon rolls!
Je succombe devant cette petite brioche hyper parfumée, et joliment roulée. Avis aux amateurs de cannelle…
Comme pour toute recette de brioche, ce n’est pas très compliqué, il faut juste penser au temps consacré à laisser lever la pâte (sachant qu’on peut se consacrer à d’autres activités pendant ce temps).


- 125ml de lait
- 30g de beurre doux
- 25g de levure boulangère (levure sèche)
- 50g de sucre en poudre
- 1 œuf entier
- 1cc de vanille liquide
- 1/2 cc de sel
- 260g de farine
- +
- 30g de beurre doux
- 100g de sucre roux
- 2 cc de cannelle en poudre
- +
- 2 cs de lait
- 125g de sucre glace
- 1 cc de vanille liquide
- Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole. Retirer avant ébullition. Bien mélanger. Quand la température du lait est redescendue entre 35° et 40°, ajouter la levure dans le lait pour l’activer, bien mélanger le tout et laisser reposer quelques instants.
- Dans le bol du robot, verser le sucre, l’œuf, la vanille et le sel. Ajouter le mélange lait/levure. Utiliser le crochet à pâte et commencer à mélanger le tout.
- Petit à petit, ajouter la farine en pluie, tout en continuant à mélanger. Une fois lisse, continuer à mélanger pendant 5 minutes. Retirer la pâte du robot et laisser reposer 1 heure dans un récipient légèrement graissé, en le couvrant d’un torchon (la pâte doit doubler de taille). Après temps de pause, étaler la pâte en forme de large rectangle sur un plan de travail fariné.
- Faire fondre le beurre doux et badigeonner la pâte de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Y déposer le sucre et la cannelle.
- Rouler ensuite la pâte dans le sens de la longueur, puis la couper en 12 petits morceaux. Aligner les morceaux de pâte à la verticale (roulé visible sur le dessus) dans un plat type plat à gratin beurré. Laisser reposer une nouvelle fois (30 minutes).
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Enfourner 30 minutes, jusqu’à ce que les brioches soient dorées.
- Réaliser un glaçage sucré (optionnel), en mélangeant le lait, le sucre glace et la vanille, napper les brioches encore chaudes de ce mélange. Enjoy!
13 Commentaires
ptitecuisinedepauline
26 janvier 2015 à 15 h 00 minJ’aime beaucoup ces petites brioches!
Laura
26 janvier 2015 à 15 h 41 minMmh, elles ont l’air délicieuses! Chez Gail’s à Londres, il font une variante chocolat/noisette très sympa aussi!
BoopCook
26 janvier 2015 à 18 h 42 minj’adooore trop ça =P
Marie
27 janvier 2015 à 7 h 51 minBonjour,
J’adore cette petite brioche et utilise souvent la recette de Marc Grossman, cependant, en adepte de cannelle, lorsqu’il s’agit d’étaler l’ensemble sur la pâte, je double les quantités. Je mélange alors entre 30 et 50gr de beurre pommade avec l’équivalent de sucre roux et de généreuse doses de cannelle. L’ensemble est très parfumé et rend le tourbillon bien moelleux.
LadyMilonguera
27 janvier 2015 à 9 h 25 minHummmmmmm… j’en veuuuuuuux !
Senteur et Saveur
30 janvier 2015 à 15 h 36 minElles sont très belles tes petites brioches roulées!
Je t’en pique 2 au passage :-)
Biz
Audrey
cathy
31 janvier 2015 à 13 h 36 minBonjour !
Je viens de tester par 2 fois la recette des rolls mais ma pâte n’a jamais montée! Pourtant j’ai tout suivi a la lettre! Je suis plutôt familière la levure fraîche, c’était la première fois que j’utilisais la levure sèche. J’ai bien fais fondre le beurre avec le lait et j’ai ajouté la levure ensuite mais la chaleur a peut être empêchél la levure de s activer ?! J’espère que vous pourrez m’aider, c’est la première fois que j’ai du mal avec une de vos recettes, d’habitude tout roule! Merci!
Lilie Bakery
31 janvier 2015 à 14 h 00 minBonjour Cathy, alors je vais rajouter une précision dans la recette, il faut laisser tiédir le mélange lait/beurre avant de verser la levure sèche car celle-ci s’active à une température comprise entre 35 et 40°. Je pense que votre mélange était encore trop chaud. @ bientôt
cathy
31 janvier 2015 à 18 h 00 minMerci pour l’astuce ! je m’y suis atelée à nouveau…et ça a marché ! \o/ Bon, par contre, niveau esthétique c’est pas trop ça, mon roulé n’est pas joli mais c’est tellement bon que j’en referai très vite, donc je m’exercerai au joli roulé ! ;-) encore merci !
Cynthia
20 février 2015 à 23 h 23 minRecette très simple et les brioches sont vraiment bonnes :) merci
martine
14 janvier 2016 à 9 h 16 minJ’adore ces petites brioches.
Mag
1 mars 2017 à 19 h 34 minBonjour,
Je suis en train de faire cette recette, au mélange d’ingrédients, et j’obtiens une pâte collante. J’ai des doutes sur le fait d’arriver à l’étaler…. Il faut bien 260 g seulement de farine?
Ou ai je mal compris quelque chose?
Merci par avance.
Mag
Lilie Bakery
12 avril 2017 à 19 h 02 minBonjour, si la pâte est collante, il faut rajouter de la farine en effet mais pas trop sinon le roll sera trop dur.