Cupcakes & Muffins

Cupcake Vanille & glaçage Chocolat Crémeux

Une nouvelle recette de cupcake pour vous!

Cette fois-ci, j’ai souhaité une base de gâteau neutre (vanillée), bien moelleuse associée à un glaçage chocolat bien onctueux à base de cream cheese.

J’inaugure comme il se doit l’arrivée du Philadelphia dans les rayons de mon supermarché (il était temps!). Le St Môret et la mascarpone avaient bien fait l’affaire jusque là  j’avais quand même envie d’essayer ce « fameux » cream cheese américain.

Cette recette est assez équilibrée selon moi, la base est délicatement parfumée à la vanille et bien moelleuse, le glaçage a le bon goût de cacao et n’est pas écœurant par contre, niveau tenue, je suis un peu déçue, il me faudra faire quelques réajustements.

Passons à la recette:

Base cupcake vanille (x 4 taille moyenne)

– Préchauffer le four à 180°c.

– Dans un premier récipient, mélanger 75g de farine avec 30g de beurre (ramolli), en y ajoutant 1/2 cc de levure chimique et 1 pincée de sel. Ne pas hésiter à y mettre les doigts pour effriter la pâte.

– Dans un deuxième récipient, fouetter 1 oeuf avec 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Ajouter 1/2 cc d’extrait de vanille liquide.

– Verser le contenu du 2ème récipient dans le 1er. Bien mélanger. Verser petit à petit 40ml de lait (il ne faut pas que la pâte deviennent trop liquide, à adapter donc).

– Préparer les caissettes à cupcakes en les insérant dans un moule à empreintes (type moule à muffins). Les garnir aux 3/4 avec la préparation.

– Enfourner pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant glaçage.

Glaçage onctueux au chocolat & cream cheese

– Dans un récipient, mélanger 1/2 boîte (100g) de Philadelphia cream cheese (ou à défaut St Morêt), avec 15g de beurre doux (ou margarine mais je pense qu’il faut mieux éviter car consistance pas assez ferme).

– Ajouter 15g de cacao en poudre, puis bien mélanger.

– Ajouter 200g de sucre glace petit à petit.

– Garnir une poche à douille et mettre au frigo au moins 1 heure.

On peut ensuite procéder au glaçage des cupcakes, à conserver au frais ensuite!

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre
    LadyMilonguera
    30 octobre 2011 à 11 h 31 min

    Ils sont à croquer ces cupcakes !

  • Laisser un commentaire