Friandises

Fudge chocolat noir & blanc aux fruits secs {à offrir à Noël}

Fudge chocolat noir & blanc, amandes et noisettes - Lilie BakeryFudge chocolat noir & blanc, amandes et noisettes - Lilie Bakery

Le mois de décembre arrive à grands pas, et la douce atmosphère de Noël prend place petit à petit… Peut-être avez-vous déjà installé vos décorations, votre sapin et vous avez déjà vos recettes de Noël en tête – ou pas, d’ailleurs  ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de petites douceurs à offrir ce Noël – ou à manger pour vous tout seul mais ce serait dommage de ne pas en faire profiter votre entourage, car c’est vraiment un délice. Le fudge vous connaissez ? C’est une gourmandise d’origine anglaise qui mêle lait, sucre, beurre avec du chocolat – et des fruits secs si on souhaite. Le mélange ainsi chauffé durcit en se refroidissant pour former ces délicieux carrés qu’on aime manger à la fin du repas ou à l’heure du goûter.

Pour cette recette de fudge (ces deux recettes en fait, car je vous propose 2 variantes) j’ai utilisé du lait concentré sucré, car la texture obtenue est plus lisse et fondante que l’autre méthode qui donne un aspect un peu granuleux (le fudge d’origine), dont je suis moins fan. Pour les fruits secs, j’ai choisi d’ajouter des amandes émondées dans la version chocolat noir et des noisettes dans la version chocolat blanc. J’ai légèrement fait grillé les fruits secs avant de les incorporer pour exalter leur saveur (j’adore le faire pour la noix de coco aussi). Pour les quantités, je vous avoue, je n’ai pas pris le temps de compter le nombre de carrés que j’ai réalisés (mais au moins une cinquantaine deux saveurs confondues).

Là, je vous assure,vous allez faire carton plein chez les petits et les grands ! Le genre de petit cadeau « fait-maison » qu’on adore offrir pendant les fêtes – et, argument non négligeable, le fudge se réalise en quelques minutes seulement, du genre vraiment facile quoi ! 

Fudge chocolat noir & blanc, amandes et noisettes - Lilie Bakery

Fudge chocolat noir & blanc aux fruits secs
Quantité 50
Les petites douceurs à offrir sans compter !
Imprimer
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
1/ Version chocolat noir
  1. 350g chocolat noir (j'ai utilisé le Nestlé dessert car pas trop corsé)
  2. 400g lait concentré sucré
  3. 30g beurre doux
  4. 150g amandes
2/ Version chocolat blanc
  1. 476g chocolat blanc
  2. 300g lait concentré sucré
  3. 2cs beurre doux
  4. 1 gousse de vanille
  5. 150g noisettes
Préparation
  1. Pour l'une ou l'autre des versions, la préparation est identique. Commencer par faire toaster les fruits secs : les disposer sur une plaque recouvert de papier cuisson et enfourner une dizaine de minutes à 150°.
  2. Dans une casserole, faire chauffer doucement le chocolat coupé en morceaux, le lait concentré sucré et le beurre (pour la version chocolat blanc, ajouter les grains d'une gousse de vanille). mélanger pour obtenir une consistance lisse.
  3. Incorporer les fruits préalablement concassés grossièrement.
  4. Mélanger le tout et verser chaque préparation dans un plat carré ou un cadre pâtissier d'environ 20x18cm (vous pouvez utiliser d'autres dimensions, plus grandes ou plus petites en fonction de la taille finale souhaitée pour vos carrés).
  5. Lisser et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.
  6. Découper en carrés et déguster.
Remarques
  1. Je les trouve délicieux tout juste sortis du réfrigérateur - ils se conservent dans une boite hermétique environ 1 semaine au réfrigérateur, vous pouvez également les congeler.
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    23 novembre 2017 à 18 h 47 min

    Ces gourmandises ne feront pas long feu…

  • Répondre
    Fanny
    25 novembre 2017 à 21 h 58 min

    Merci pour cette jolie recette, elle fera un bon petit cadeau gourmand

  • Répondre
    thomas
    28 novembre 2017 à 20 h 27 min

    Un fudge pour noël ! Mon péché mignon. Je testerai votre recette, merci.

  • Répondre
    Pauline
    1 décembre 2017 à 16 h 21 min

    Je viens de les faire… c’est au frais … et pour moi !! merci pour cette recette !!

  • Laisser un commentaire