Avis Livres

Gâteaux Chics & Nature : Avis Livre #1

Nouvelle rubrique sur liliebakery.fr : mon avis sur les dernières parutions culinaires ! Dans cette catégorie, je vous présenterai des ouvrages pour lesquels j’ai eu un réel coup de cœur et qui pourraient vous intéresser vous aussi, lecteurs gourmands, amoureux comme moi de photographie culinaire.

Selon moi, les livres de cuisine se doivent d’être avant tout de beaux ouvrages, que l’on adore avoir dans sa bibliothèque, pour les feuilleter à loisir. Combien de fois, je me suis extasiée devant des photos de desserts sublimées par une lumière caressante… Et puis lire, c’est aussi apprendre. Les techniques, les gestes à connaître, les ustensiles à avoir, car vous le savez, la pâtisserie c’est technique (avant d’être beau :).

Pour inaugurer cette rubrique, j’ai jeté mon dévolu sur le livre Gâteaux Chics & Nature sorti en fin d’année dernière.  Ce livre ne fait donc pas partie des sorties récentes, mais il a connu un réel engouement au moment de sa parution en librairie. Je vais vous expliquer pourquoi…

gateaux-chics-et-nature-avis-lilie-bakery-1

Présentation

Les Éditions La Plage sont avant tout spécialisés dans la cuisine naturelle, bio & saine (santé, bien-être font aussi partie de leurs domaines de prédilection). Quoi de plus normal donc que de proposer un ouvrage pâtissier à orientation « nature » comme celui-ci ! C’est un thème plutôt inédit et original.

Son auteur n’est autre que la blogueuse Linda Louis, son blog Cuisine Campagne est spécialisé dans la cuisine saine et sauvage. Comme elle l’explique dans le livre, le sucré n’est pas vraiment son domaine phare. Elle a néanmoins souhaité s’approprier cet univers à sa façon, en abordant la pâtisserie dans son aspect le plus sain possible. C’est le pari qu’elle s’est fixé.

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery11

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery2

Le livre

Il se compose de 4 grands thèmes :

  • les layer cakes (10 recettes) – rainbow cake naturel, layer cake framboise et rose…
  • les frenchies (10 recettes) –  trianon, fraisier, vacherin…
  • les gâteaux internationaux (11 recettes) – cheesecake, pavlova, forêt noire…
  • les gâteaux géométriques (9 recettes) – gâteau damier, gâteau roulé, gâteau tigre…

S’ajoute à cela une partie « technique » en dehors des recettes, où l’auteur explique des gestes propres à la cuisine naturelle. On peut notamment y apprendre ce qu’est un cuir de fruits, comment faire des blancs en neige sans œuf (si si c’est possible), ou réaliser soit même sa pulpe de fruits concentrée.

Ce que j’ai aimé en terme de présentation, c’est l’index en fin de livre qui classe toutes les recettes par saison, il est simple de trouver celles qui nous intéressent en un coup d’œil.

Les photographies de Linda Louis sont vraiment superbes, elles possèdent toutes un aspect brut et authentique (beaucoup de bois utilisé en guise de décor), ce qui correspond complètement au thème du livre.

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery12

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery9

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery6

A qui s’adresse ce livre ?

En premier lieu, aux personnes attirées par la cuisine naturelle et vegan. C’est d’ailleurs le point commun de toutes les recettes du livre.

Il faut être prêt à sortir des sentiers battus (ce livre nous y invite). Certaines recettes de layer cakes vous rappelleront sans doute celles d’une autre Linda (Lomelino), notamment le layer cake chocolat meringué. L’auteur a néanmoins mis sa « patte » en les revisitant de manière saine : adieu crème liquide pour les ganaches, bonjour tofu soyeux & crème de coco !

Ce livre nous offre un nouveau point de vue sur les possibilités existantes en pâtisserie. Comme si toutes les recettes actuelles pouvaient être adaptées au naturel. Cela permet au lecteur d’avoir le choix : celui d’utiliser ses ingrédients habituels, où celui de trouver des alternatives plus saines en substituant partie ou totalité de ses produits laitiers, sucre raffiné etc.

Une sorte de réflexion globale sur les fondements de la pâtisserie. C’est ce qui, je pense, explique le succès de ce livre, en tout cas c’est ce qui m’a plu.

Livre-gâteaux-chics-et-nature-avis-lilie-Bakery10

En détail

  • 252 pages
  • 19 x 26 cm – relié cartonné
  • 40 recettes
  • Pas-à-pas photos + explications

Le commander

24.95€ – disponible sur Amazon

 

Vous aimerez aussi

0 commentaire

Laisser un commentaire