Avis Livres

Gâteaux Mystère : Avis Livre #3

C’est une des tendances phares de ces derniers mois en cuisine, les gâteaux bluffants. Vous avez pu le voir sur mon blog, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup (en témoignent mon cake étoilé et mes cupcakes cœur). Ces drôles de gâteaux sont surtout une très bonne idée en guise de desserts d’anniversaire. En général, les enfants raffolent des surprises ! Il en est de même pour ces desserts qui ne dévoilent leur secret qu’à la découpe.

A la tête de cette nouvelle mode, il y a les gâteaux piñatas qui reprennent l’idée de la piñata mexicaine : un objet en carton qu’on rempli de sucreries ou de jouets et qu’on suspend au plafond, les enfants yeux bandés doivent tenter de la briser à l’aide d’un bâton pour récupérer le trésor. Dans sa version gourmande, bien entendu pas besoin de bâton… Il suffit à la maman de couper une première tranche pour que le secret se répande sur la table ! Pratique non ?

Aujourd’hui, je vous présente un livre uniquement dédié à cette tendance culinaire, il s’agit de Gâteaux Mystère.

Gâteaux mystère avis livre

Présentation

Gâteaux Mystère est sorti au printemps 2016 aux Éditions de la Martinière. Son auteur, Sarah Vasseghi est styliste culinaire, les photographies sont signées Laurent Rouvrais.

Gâteaux mystère avis livre

Gâteaux mystère avis livre

Le livre

Dans cet ouvrage sont proposées 40 recettes de desserts créatifs. Contrairement à ce que nous laisse voir la couverture du livre, il n’y a pas que des recettes de gros gâteaux à partager mais il propose également des petits desserts individuels (toujours dans l’esprit « surprise »).

En préambule, l’auteur nous propose un point sur le matériel nécessaire. Et ceux qui pâtissent savent qu’il faut mieux être équipé :) Elle poursuit sur quelques astuces & conseils à lire avant de se lancer.

Partie 1 : Les gros gâteaux (rainbow cake, gâteau tour eiffel, brioche léopard, bundt cake à pois…)

Partie 2 : Les gâteaux piñata (piñata originale, bonbonnière, igloo, bombe chocolat…)

Partie 3 : Cakes & petits gâteaux (fortune cookies, biscuits piñata, chapeaux sorcière, roulé renne…)

Gâteaux mystère avis livre

Gâteaux mystère avis livre

gateaux-mystere-avis-livre-lilie-bakery-6

Mon avis

Je suis tombée sous le charme de l’atmosphère du livre. Un bel objet qu’on a plaisir à feuilleter… Les photographies y sont pour beaucoup, il est rare de découvrir un parti-pris comme celui-ci pour un livre de desserts : des tonalités froides, un blanc immaculé aux subtiles nuances bleues. Et quand on y réfléchit, on devine aisément pourquoi : quoi de mieux que le blanc pour sublimer les gâteaux multicolores ?

En dehors de la mise en page, les recettes me semblent tout à fait réalisables (différents niveaux de difficulté). Les techniques des gâteaux surprises y sont bien expliquées et les petites illustrations dessinées sont un bon complément. En terme d’ingrédients, il s’agit de bases de gâteaux classiques agrémentés de glaçages (crème au beurre à la meringue suisse, chantilly-mascarpone, ganache montée au chocolat). On y mentionne aussi des colorants alimentaires, mais vous pouvez très bien utiliser à la place des coulis de fruits ou opter pour des colorants naturels.

Gâteaux mystère avis livre

En détail

  • 168 pages
  • 22 x 28.5 cm – relié cartonné
  • © Éditions de La Martinière
  • Stylisme : Sarah Vasseghi. Photographies : Laurent Rouvrais.
  • 40 recettes de desserts avec photos

Le commander

20.90€ – disponible sur Amazon

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

0 commentaire

Laisser un commentaire