Boissons

Jus anti-oxydant à la betterave : test extracteur de jus KitchenAid

Extracteur jus Kitchenaid - Lilie Bakery

En guise de résolution de bonne année, je me suis mise en tête de consommer plus d’aliments crus, gage d’une alimentation plus saine et plus riche en nutriments (et oui, il faut bien contrebalancer les desserts sucrés !). Je suis déjà adepte depuis des années du blender pour réaliser des smoothies, mais le concept de l’extracteur de jus m’attirait fortement. Et puis KitchenAid m’a proposé de tester leur accessoire extracteur de jus 5KSM1JA qui se fixe sur mon robot pâtissier (le Mini, mais il fonctionne aussi sur le robot Artisan). C’est exactement ce qu’il me fallait – et cela m’évitait d’ajouter un nouvel appareil électroménager sur mon plan de travail. Celui-ci est amovible, et cela me va très bien !

L’extracteur de jus, comment ça marche ?

On place dans le goulot de l’appareil les fruits, les légumes, les herbes aromatiques que l’on souhaite associer. La vis sans fin et le tamis de l’appareil se mettent en marche pour extraire d’un côté le jus des aliments, de l’autre leur pulpe qui ressortira sèche. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus tourne lentement et permet de conserver un maximum de nutriments et vitamines.

Avec l’accessoire extracteur de jus KitchenAid, on peut donc réaliser toutes sortes de jus de légumes, jus de fruits (les deux aussi), des sauces maison et même des confitures ou gelées grâce à 3 types de filtres de pulpes différents livrés avec l’extracteur. Pour l’instant, j’ai testé plusieurs types de jus de fruits & légumes avec le filtre « sans pulpe », mais quand la saison des fruits arrivera je compte tester la fonction spéciale coulis/confiture avec la récolte du jardin (pêches, poires, cerises… j’ai hâte !).

Extracteur jus Kitchenaid - Lilie Bakery 2

Extracteur jus Kitchenaid - Lilie Bakery 3

Ce que j’apprécie avec cet extracteur c’est que tous les fruits et les légumes y passent. Contrairement au blender où il faut utiliser des fruits plutôt juteux pour faire un smoothie, ici, les légumes racines se transforment comme par mangue en jus sans effort et en quelques secondes. On a vraiment l’impression d’un jus « pur », une consistance très liquide (contrairement aux smoothies crémeux), donc plutôt rafraichissante et très facile à boire tout au long de la journée. Autre point positif selon moi, pas besoin d’éplucher avant de les mettre dans l’appareil (sous réserve d’avoir des produits bio), ce qui simplifie encore plus la démarche. NB : les peaux d’agrumes doivent être retirées, ainsi que les gros noyaux type abricot ou pêche, les pépins eux peuvent être laissés.

Avoir un extracteur de jus, c’est aussi une bonne façon de ne pas jeter les fruits et légumes délaissés dans le frigo, entendez par là, les quelques feuilles d’épinards qu’il vous reste, la pomme qui n’a pas été mangée… On mélange tout, et hop, on a un jus frais.

Pour le nettoyage, les éléments (sauf la base grise qu’il ne faut pas immerger) passent au lave-vaisselle.

Je fais un bilan très positif pour ma part quant aux résultats obtenus en matière de jus, et comme je disais plus haut, j’ai vraiment hâte d’utiliser cet extracteur de jus KitchenAid pour réaliser des préparations plus onctueuses (coulis de fruits ou gelées) avec les fruits du jardin cet été.

Jus antioxydant betterave pomme carotte gingembre - Lilie Bakery

Pour réaliser cet article, j’ai préparé un jus anti-oxydant betterave/carottes/pommes/citron vert/gingembre : le mélange peut vous paraître osé mais il fonctionne plutôt bien ! Le gingembre et le citron vert dynamise le goût, la pomme permet de mieux faire passer le goût des légumes. Une boisson à consommer tout au long de l’année mais particulièrement maintenant en plein hiver. 

Je vous donne la recette ci-dessous :

Jus anti-oxydant à la betterave
Quantité 2
Imprimer
Temps de préparation
5 min
Temps de préparation
5 min
Ingrédients
  1. *fruits & légumes biologiques ;)
  2. 1 betterave crue
  3. 2 carottes
  4. 2 pommes
  5. 1 citron vert (sans peau)
  6. 3cm de gingembre frais
Préparation
  1. Mettre en marche le robot, et insérer les ingrédients un à un par le goulot.
  2. Récupérer le jus, verser dans deux grands verres et déguster...
Remarques
  1. Se conserver dans une bouteille hermétique environ 4 jours au réfrigérateur, mais si vous le consommez directement c'est encore mieux.
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

Si vous possédez un extracteur de jus, quelles sont vos recettes fétiches ? N’hésitez pas à les partager en commentaire pour donner des idées aux autres lecteurs :)

 

Article écrit en collaboration avec KitchenAid

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre
    Judith Pâtisse
    8 février 2018 à 15 h 51 min

    Bonjour Aurélie,
    J’attendais ton article avec impatience, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire, tu as fini de me convaincre : il me faut a-b-s-o-l-u-m-e-nt cet extracteur de jus ;-) !!!
    Judith Pâtisse

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.