Gâteaux & Co

Layer Cake Coloriage-Graffiti

Layer cake coloriage graffiti | Lilie Bakery

Layer cake coloriage graffiti | Lilie Bakery

Layer cake coloriage graffiti | Lilie BakeryQuand il s’agit de trouver une jolie activité à faire avec ma fille, je dois dire que le coloriage l’emporte souvent. Cette fois-ci, j’y ai ajouté une touche de gourmandise avec ce joli layer cake décoré. Comme ça, on fait d’une pierre deux coups : l’activité à partager toutes les deux et puis ensuite le goûter.

Le « waouh-effect » n’est pas à négliger non plus : le résultat d’un gâteau « colorié » est unique. Le gâteau peut facilement être customisé pour un anniversaire ou tout autre évènement. Une pièce centrale parfaite pour vos sweet tables par exemple.

Pour le layer cake en lui-même, je suis restée dans les basiques que tout le monde apprécie : une génoise à la vanille, garnie de ganache montée au chocolat. La génoise est plutôt dense, car il faut tout de même solidifier le gâteau. Quand à la ganache montée, j’ai utilisé mon délicieux bloc de chocolat noir signé Alain Ducasse, un chocolat noir d’exception que j’utilise depuis peu dans mes desserts. Il est plutôt corsé, donc je contrebalance en revoyant à la hausse ma dose de sucre.

Le sujet pâte à sucre, parlons-en… Sur mon site, vous trouverez peu de recettes à la pâte à sucre, car je vous avoue, ce n’est pas ce que je préfère manger! Mais j’aime bien l’idée de cette toile blanche à colorier…

Allons-y pour la marche à suivre ! Je vous conseille de vous organiser comme suit : réaliser gâteau et ganache à J-2, monter la ganache puis le layer cake à J-1, la pâte à sucre et le coloriage le jour J.

Layer Cake Graffiti
Quantité 15
Un gâteau-coloriage pour vos kids !
Imprimer
Temps de préparation
2 hr
Temps de cuisson
40 min
Temps total
2 hr 40 min
Temps de préparation
2 hr
Temps de cuisson
40 min
Temps total
2 hr 40 min
Ingrédients
  1. 370g de farine
  2. 1,5 cs de levure chimique
  3. 1 cc de sel
  4. 370g de sucre en poudre
  5. 170g de beurre doux coupé en dés
  6. 360ml de lait
  7. 2 cc d'extrait de vanille liquide
  8. 7 blancs d'oeufs
  9. +
  10. 200g de chocolat noir pâtissier
  11. 30g de beurre doux
  12. 25cl de crème liquide entière
  13. (+ sucre glace si besoin - chocolat corsé)
  14. 500g de pâte à sucre blanche
  15. Feutres alimentaires de plusieurs couleurs
Préparation
  1. Préchauffer le four à 170°c chaleur traditionnelle.
  2. Mélanger tout d'abord au robot les ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre) puis ajouter le beurre en dés petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir un mélange sablé. A part, mélanger les blancs d'oeufs, le lait et la vanille. Ensuite verser petit à petit les ingrédients liquides dans le mélange sec, puis mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte blanchisse.
  3. Verser la pâte dans 2 moules de 15 cm de diamètre et enfourner 35-40 minutes. Lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser tiédir hors du four, les démouler sur grille, puis les emballer dans du film alimentaire.
  4. Réaliser la ganache en portant la crème liquide à ébullition avec le beurre. Verser la crème chaude sur le chocolat en morceaux, remuer pour lisser. Laisser refroidir et mettre au frais toute une nuit. Le lendemain, fouetter la ganache (avec sucre glace si besoin) pour obtenir une texture légère et aérienne.
  5. Pour monter le layer cake, commencer par couper en deux les gâteaux dans le sens de la hauteur pour obtenir 4 niveaux. Placer un petit support cartonné de 15 cm sur un plat tournant. Prendre le premier gâteau et le fixer sur le support carton à l’aide d’une noix de ganache montée. Couvrir ce premier niveau d’une couche de ganache. Poser le deuxième gâteau au-dessus. Répéter l'opération. Enfin, déposer une fine couche de ganache sur le dessus du dernier gâteau et sur les côtés de l’ensemble, cette couche permettra de fixer les couches de gâteau et d’empêcher les gâteaux de s’émietter. Mettre au frais 30 minutes. Recouvrir la totalité du layer cake de ganache en lissant bien le tout à l’aide d’une spatule. Mettre au frais 30 minutes.
  6. Étaler la pâte à sucre sur le plan de travail et recouvrir le layer cake en lissant d'abord le dessus, puis les côtés avec la paume de la main. Laisser sécher à l'air libre pour que la surface durcisse puis dessiner les contours des dessins au feutre noir. Laisser sécher à nouveau. Colorier les dessins avec des feutres multicolores sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte... Terminer en ajoutant une jolie chaîne de perles modelée en pâte à sucre. Enjoy !
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

[ Matériel utilisé ]

 

Moule rond 15cm PME

Pâte à sucre blanche goût vanille 1kg SATIN ICE

Emporte-pièces chaîne de perles

Feutres alimentaires colorés

Spatule coudée pour lissage

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    7 octobre 2015 à 19 h 47 min

    Il est superbe!

  • Répondre
    wattoote
    7 octobre 2015 à 20 h 42 min

    j’adore cette idée de décor avec les feutres

  • Répondre
    Aurore
    8 octobre 2015 à 9 h 12 min

    C’est une idée magnifique!!! J’adore! biz.

  • Répondre
    Marie-Laure
    14 octobre 2015 à 6 h 38 min

    Ton dessert est vraiment magnifique ! Vraiment bien réalisé. Bravo ! J’organise un jeu concours sur le thème des gâteaux d’anniversaire. Ca te tenterait d’y participer ?

  • Répondre
    Lucile
    31 octobre 2015 à 15 h 27 min

    J’adore !!

  • Répondre
    Marwa
    4 novembre 2015 à 20 h 54 min

    Whaowh ! Il est juste superbe ton gâteau. J’adore l’idée. Mais du coup ce ne sont pas des feutres de cuisine ? Elle se mange pas la pâte à sucre au final ?

    • Répondre
      Lilie Bakery
      5 novembre 2015 à 11 h 22 min

      Bonjour, oui ça se mange ;-) ce sont des feutres alimentaires de la marque Wilton, on en trouve sur plusieurs boutiques en ligne, lien dans l’article. @ bientôt

  • Répondre
    CATHERINE
    8 décembre 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour, ton gâteau est fabuleux et j’avais envie de tenter l’expérience le WE prochain mais je me pose une question quant aux ingrédients: 35 g de levure chimique, ça me parait énorme, ça fait 3 paquets de levure?
    Merci pour ta réponse
    Catherine

    • Répondre
      Lilie Bakery
      8 décembre 2015 à 17 h 01 min

      Bonjour Catherine, je viens de corriger ma recette en précisant l’équivalent levure en cuillère à soupe (ce que j’utilise pour doser), cela fait donc 1,5 cs. @ bientôt

  • Répondre
    maman-miam
    20 décembre 2015 à 22 h 59 min

    Gâteau magnifique..je le testé ce mercredi!!!!pour le réveillon de Noël et te dirai ce que j en pense

  • Répondre
    Sweetdaddy
    27 janvier 2016 à 13 h 43 min

    Je dois avouer que c’est très original le gâteau à colorier, si j’avais les compétences de faire le gâteau je le tenterai je crois, les twins seraient certainement au taquet pour faire le coloriage ensuite, vu comme ils adorent ça ;)

    Ça en jette beaucoup en tous cas !

  • Répondre
    Aude
    30 septembre 2016 à 14 h 09 min

    Bonjour Lilie,
    Trop sympa l’idée du décor à colorier :-)
    Je vais faire une red velvet cake pour une. baby shower et la déco sera en pâte à sucre, moi non plus je ne suis pas fan, mais c’est quand même le plus pratique pour les décos un peu originales. Je voulais savoir si je pouvais préparer et monter le gâteau la veille, red velvet cake et pâte à sucre, savoir si ca conservais bien une nuit au frais ?
    Merci de ta réponse

  • Répondre
    Hyba
    9 novembre 2016 à 11 h 12 min

    Salut, tout d’abord, waou!!! Je viens de découvrir votre blog et cela fait deux heures que je m’y promène sans me lasser. Bravo :)
    Pour cette recette, je croyais qu’on ne devait pas faire de ganache montée pour un gâteau en pâte à sucre. La quantité de crème liquide plus importante que pour une ganache classique ferait que la PAS fonde à son contact. En plus, le fait d’incorporer de l’air à la ganache la rendrait moins stable et donc risque d’intoxication vu que le gâteau ne peut se conserver au frigo. Je voudrai si possible votre avis ( votre vécu ) car je débute dans les gâteaux pâte à sucre. Dans l’attente d’une réponse, merci pour votre temps et encore bravo pour toutes ces belles réalisations. <3

    • Répondre
      Lilie Bakery
      11 novembre 2016 à 13 h 01 min

      Bonjour Hyba, j’ai utilisé ces proportions dans la ganache car je préfère son goût, j’ai conservé le gâteau au frigo sans problème, il n’a pas fondu. Je t’avoue je ne suis pas fan de pâte à sucre de manière générale (c’est juste pour faire plaisir à ma fille). D’ailleurs hors du frigo, la PAS devient sèche, j’aime encore moins :)

    Laisser un commentaire