Gâteaux & Co

Layer Cake Tricolore Bleu-Blanc-Rouge

Layer cake tricolore bleu blanc rouge | Lilie Bakery

Layer cake tricolore bleu blanc rouge | Lilie Bakery

Layer cake tricolore bleu blanc rouge | Lilie Bakery

Je dois vous avouer quelque chose… Moi qui suis, à la base, peu portée sur le football, je me suis prise de passion pour l’Euro 2016 ! Je ne manque presque aucun match,  je fais même mes pronostics (la fan, la vraie je vous dis :) et bien sûr je soutiens à 100% notre équipe nationale. Et cet engouement général de la France pour son équipe de foot, ça fait du bien, vous ne trouvez pas ? Soutenir nos joueurs, vibrer avec eux à chaque but, c’est une jolie manière de se mettre du baume au cœur après ces derniers mois d’actualité morose. Je serai bien sûr devant mon écran pour leur prochain match et j’espère, ceux d’après – on croise les doigts.

Que pouvais-je leur dédier de plus gourmand qu’un layer cake tricolore ? Celui-ci se compose de 3 niveaux de génoise vanille, particulièrement moelleuse. Je suis partie de ma recette de naked cake chocolat, sans le chocolat et avec quelques ajustements. Je n’ai pas coloré l’intérieur du gâteau, mais c’est possible si vous souhaitez ajouter une touche surprenante à la découpe. Je l’ai ensuite recouvert d’un glaçage crémeux, chantilly améliorée, pour rester dans un esprit de légèreté. La dernière touche c’est l’effet watercolor bleu et rouge sur les côtés du gâteau.

Comment réaliser un effet « watercolor » sur un glaçage ?

Il vous faudra d’abord créer une toile vierge : recouvrir votre layer cake entièrement de glaçage blanc (chantilly-mascarpone pour moi). Ensuite, vous prendrez deux récipients séparés, dans lesquels vous mettrez du glaçage avec du colorant rouge dans l’un, du colorant bleu dans l’autre. Avec une petite spatule, vous poserez des petits aplats de couleurs sur le layer cake, puis vous lisserez à l’aide d’une large spatule pour créer un effet flouté, imparfait. Et c’est tout !

Il faudra peu de colorant car la base du glaçage est blanche. Libre à vous d’utiliser des colorants alimentaires en gel (puissants en couleur) ou des colorants alimentaires naturels (intensité un peu plus faible). Je vous mets les liens pour ces colorants en bas de mon article.

Voici ma recette :

Layer Cake Tricolore Bleu Blanc Rouge
Quantité 6
Le gâteau des supporters !
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
  1. 170ml de lait (de vache ou végétal)
  2. 220g de farine
  3. 200g de sucre en poudre (cassonade pour moi)
  4. 2cc de levure chimique
  5. 1cc de bicarbonate de soude
  6. 1 pincée de sel
  7. 50ml d'eau chaude
  8. 50ml d'huile (colza pour moi)
  9. 2 œufs entiers
  10. 1,5cc d'extrait naturel de vanille
  11. +
  12. 500g de mascarpone
  13. 20cl de crème fraîche épaisse entière
  14. 80g de sucre glace
  15. Colorant rouge
  16. Colorant bleu
  17. Myrtilles/mûres en déco
Préparation
  1. Gâteau : préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Dans un récipient, mélanger farine, levure, bicarbonate, sucre et sel. Dans un autre récipient, mélanger lait, huile, oeufs légèrement battus, vanille. Incorporer les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Terminer en ajoutant l'eau chaude. La pâte sera liquide c'est normal. Verser dans 3 moules beurrés de 12.5cm de diamètre et faire cuire 35 minutes environ. Laisser refroidir sur grille.
  2. Glaçage : fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace, ajouter la mascarpone et fouetter jusqu'à obtenir une consistance plutôt ferme.
  3. Montage : prendre le premier disque de gâteau et le fixer sur le plat de service à l’aide d’une noix de glaçage. Couvrir ce premier niveau d’une couche de glaçage. Poser le deuxième gâteau au-dessus. Répéter l'opération. Déposer une fine couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et sur les côtés de l’ensemble. Mettre au frais 30 minutes pour le rigidifier un peu. Recouvrir la totalité du layer cake de glaçage en lissant bien le tout à l’aide d’une spatule. Mettre au frais le temps de préparer le colorant. Prendre deux récipients : dans le 1er mélanger un peu de glaçage avec du colorant rouge, dans l'autre récipient avec du colorant bleu. Reprendre le layer cake et disposer des petits "patchs" de couleur sur la zone à colorer - espacés de 5 cm environ. Puis à l'aide d'un lisseur ou spatule droite lisser la zone en une seule fois, sans revenir en arrière. Enfin, disposer des myrtilles/mûres sur le dessus du gâteau.
Remarques
  1. Le diamètre du gâteau est de 12,5cm, vous pouvez réaliser ma recette dans des moules de 15cm, la seule différence est que vous obtiendrez des niveaux légèrement plus fins, donc un layer cake moins haut.
  2. Le gâteau est particulièrement moelleux, humide, il ne sèche donc pas. Vous pouvez très bien le réaliser la veille du montage.
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

[ Matériel utilisé ]

 

Moule aluminium 12,5 cm PME

Plateau tournant/inclinable pour décorer

Spatule droite

Spatule coudée

Lisseur à gâteau

Colorant bleu gel / Colorant bleu naturel

Colorant rouge gel / Colorant rouge naturel

 — > Tuto/DIY pour réaliser des fanions bleu-blanc-rouge chez Margot YouMakeFashion <–

 

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre
    Alexandra
    1 juillet 2016 à 22 h 19 min

    C’est trop joli, et ça a l’air vraiment appétissant. Je suis toujours subjuguée par les photos de tes pâtisseries. Bonne continuation :)

    • Répondre
      Lilie Bakery
      4 juillet 2016 à 10 h 58 min

      Merci Alexandra, ravie que ces couleurs te plaisent ;)

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    2 juillet 2016 à 22 h 33 min

    Il est très beau!

  • Répondre
    Anais
    8 juillet 2016 à 0 h 49 min

    Super beau ce gâteau ! Je voudrais savoir combien il fait en hauteur, je n’est qu’un cercle de 24 cm, est ce qu’il faut que je double les quantités sachant que je ne voudrais pas d’un gâteau trop haut ?
    Merci par avance ;)

    • Répondre
      Lilie Bakery
      8 juillet 2016 à 11 h 51 min

      Oui, pour 24cm il faut doubler sinon vous risque d’avoir une crêpe plate en résultat :) Mon gâteau ne fait que 12.5 cm de diamètre – même s’il paraît plus gros en photo. Et puis, vous pourrez toujours le retailler ensuite. A bientôt !

  • Répondre
    omothermix.com
    22 juillet 2016 à 19 h 49 min

    Superbe présentation pour une recette bien gourmande. On en mangerait bien une part.

  • Répondre
    Mlaure Chan
    15 janvier 2017 à 20 h 10 min

    Testée et et approuvée ! Vraiment facile et et rapide !

  • Laisser un commentaire