Macarons & Meringues

Macarons Thé Vert Matcha & Ganache Chocolat

Du thé vert matcha rapporté du magasin bio, et une envie de faire des macarons (ça faisait longtemps!).

Je ne m’étais pas remise à macaronner depuis des lustres!

Mais bon, c’est un peu comme le vélo, une fois qu’on a le coup de main, ça ne s’oublie pas.

C’est donc parti pour une fournée toute verte! J’ai choisi de parfumer les coques au thé matcha et de les garnir de ganache chocolat noir, les deux saveurs fonctionnent plutôt bien ensemble.

Macarons Thé Vert Matcha & Ganache Chocolat
Quantité 30
L'alliance idéale chocolat-thé vert...
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
55 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
55 min
Ingrédients
  1. 60g de crème liquide entière
  2. 50g de beurre doux
  3. 140g de chocolat noir
  4. +
  5. 125g de poudre d’amandes
  6. 210g de sucre glace
  7. 3 blancs d’œufs
  8. 30g de sucre en poudre
  9. Colorant vert
  10. 3 cc de thé vert matcha en poudre
Préparation
  1. Ganache chocolat : dans une casserole, faire chauffer la crème liquide entière et le beurre. Y faire fondre le chocolat noir en morceaux. Bien lisser puis réserver pour la suite.
  2. Coques (méthode française) : commencer par mixer et/ou tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre en poudre (versé petit à petit). Je conseille de laisser les blancs d’œufs à température ambiante quelques heures auparavant. Arrêter de fouetter quand la meringue, encore brillante, forme des pointes avec le fouet. A ce moment, ajouter une pointe de colorant vert (plus ou moins selon votre souhait de couleur finale) et le thé vert matcha en poudre. Fouetter pour homogénéiser et retirer le bol du socle du robot.
  3. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélangé tamisé (amandes-sucre glace) dans les blancs montés en neige. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. On sait que la pâte est prête lorsque le mélange retombe en une sorte de ruban. Le macaronnage est terminé ! Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  4. Garnir de pâte une poche à douille munie d’un embout rond et dresser des petits ronds de 3cm sur le papier, en veillant à laisser de l’espace entre chaque rond car ils vont un peu s’étaler… Laisser croûter à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 140° en chaleur tournante. Dans le four, n’enfourner qu’une plaque à cuire à chaque fois, mais entreposer sous la plaque garnie deux plaques vides pour que la collerette se forme toute seule! C’est magique… Enfourner ensuite 15 minutes (attention, cela fonctionne pour mon four, peut-être pas pour le vôtre, à vous de tester…). Sortir la plaque du four et laisser refroidir les macarons sur plaque quelques minutes avant de les décoller délicatement. Une fois les coques refroidies, les garnir de ganache chocolat (à l’aide d’une poche à douille).
Remarques
  1. Les macarons seront encore meilleurs après quelques heures passés au frais…
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

[ Matériel utilisé ]

 

Poches à douille 40cm (lot de 100)

Douille ronde lisse WILTON

Kit de colorants alimentaires gel WILTON

 

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre
    Méli'
    17 novembre 2014 à 21 h 32 min

    Cela doit être délicieux encore une fois ! J’ai testé il y à peu un de tes layer cake et il était à tomber par terre donc merci merci :)

  • Répondre
    Agnès
    17 novembre 2014 à 21 h 41 min

    Merci pour cette recette ! je testerais bien (en remplaçant le thé par autre chose, je n’aime pas ça) mais j’ai un souci avec les plaques : je n’arrive pas à en trouver, en boutique ! elles sont toujours trop petites pour mon four… Comment faire ? Merci !

    • Répondre
      Lilie Bakery
      18 novembre 2014 à 12 h 59 min

      Bonjour Agnès, il faut que tu regardes peut-être sur un site électroménager si des plaques de la marque de ton four sont en vente, cela serait une solution pour les trouver pile à la bonne taille. @ bientôt

  • Répondre
    preciouskc
    18 novembre 2014 à 12 h 13 min

    Bonjour Lilie! ne faut-il pas se munir d’un thermomètre pour être précis dans la réalisation de la recette des macarons?
    pour le thé: nous pouvons remplacer n’importe quel autre thé, en sachet ou en pot? et est-ce qu’il n’y a pas de risque qu’il y ait des morceaux-copeaux de thé dans la pâte?

    • Répondre
      Lilie Bakery
      18 novembre 2014 à 12 h 58 min

      Bonjour, pour la méthode des macarons à la française, il n’y a pas besoin de thermomètre (par contre la méthode à l’italienne, oui). Le choix d’un autre thé est possible, cependant il faut qu’il soit en poudre très fine, comme celui sur ma photo, sinon effectivement il y aura des irrégularités sur les coques. @ bientôt

  • Répondre
    ToutEnRose
    8 décembre 2014 à 14 h 16 min

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette en remplaçant la poudre de thé vert par de la poudre de zeste d’orange , c’était un régal.
    Première fois que je réussi des macarons
    http://toutenrose.free.fr/?p=721

    Merci pour cette recette :)

  • Répondre
    LadyMilonguera
    11 décembre 2014 à 14 h 38 min

    Comme ils sont beaux tes macarons !

  • Répondre
    Aurélie
    26 février 2015 à 12 h 40 min

    Bonjour Lily !
    J’ai voulu testé les macarons, depuis le temps….je me suis donc lancée mais le problème, c’est les coques :/…..j’ai respecté à la lettre les dosages mais mon appareil était trop épais apparemment, donc j’ai eu des coque en « escargot » pas jolies du tout ….Une astuce peut-être ?

    • Répondre
      Lilie Bakery
      9 mars 2015 à 14 h 44 min

      Bonjour Aurélie, je pense que tu n’as pas assez macaronné (assez battu) ta pâte. Elle doit former un ruban en tombant, quand elle est prête. @ bientôt

      • Répondre
        aurélie
        18 avril 2015 à 9 h 41 min

        Merci Lilie ;-) , c’est vrai je pense que c’était ça . La fois d’après , par contre j’ai « trop macaronné » et les coques étaient toutes plates , c’est difficile de trouvé la bonne texture au début je pense.

  • Répondre
    martine
    14 janvier 2016 à 9 h 15 min

    Superbe, je suis fan de Macarons.

  • Laisser un commentaire