Shopping Tests

Robot Cook Expert Magimix : Test & Avis

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser un robot cuiseur multifonctions comme le Cook Expert. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque Magimix m’a proposé de le tester : avoir un robot qui fait tout dans la cuisine, c’est un peu le rêve non ? Comme beaucoup d’entre vous, j’aime déguster de délicieux repas tout au long de la semaine, mais il faut l’avouer, je n’aime pas passer des heures à les préparer. C’est d’ailleurs un peu le problème…

Les promesses du Robot Cook Expert sont particulièrement alléchantes : il mixe, râpe, émince, bat, cuit en s’adaptant à chaque recette… Magimix l’annonce comme le partenaire indispensable en cuisine. A moi de m’en faire ma propre idée ! Pour ce faire, j’ai réalisé deux recettes contenues dans le livre accompagnant le robot : une assiette salée et une gourmandise sucrée. Je vous propose de découvrir mon test en images.

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

La Marque

Vous la connaissez certainement déjà, je vous avais d’ailleurs parlé de mon coup de coeur pour leur Gelato Expert cet été. Magimix est une marque de petit éléctroménager « made in france » qui cartonne auprès des passionnés de cuisine. Leurs produits sont appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité (le moteur du robot est garanti 30 ans).

Le Robot Cook Expert a été lancé en 2015, il se positionne sur le marché des robots multifonctions haut de gamme. Il existe en 3 coloris – rouge, noir, chromé mat (détail important pour l’intégrer dans la cuisine !). Le cœur du robot c’est son écran digital depuis lequel tout se programme.

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

Détails

J’ai été agréablement surprise par la taille du bol inox principal, car c’est un peu le nerf de la guerre sur le marché des robots ! Sa capacité de 3.6 Litres est bien adaptée aux quantités familiales.

Les accessoires fournis avec le robot sont nombreux :

  • cuve thermo de 3.6 Litres
  • panier vapeur
  • 3 cuves transparentes
  • mini cuve et mini couteau
  • batteur à blancs
  • éminceurs/râpeurs
  • lame universelle
  • couteau métal
  • spatule
  • balance de cuisine
  • livre de 300 recettes dédiées au cook expert
  • application pour tablette/smartphone (liste de course interactive)

Clairement, il faut prévoir de la place pour le robot en lui-même sur votre plan de travail (socle de programmation + cuve). Il faut aussi penser au rangement des différents accessoires. Les garder dans un placard à proximité est un bon compromis.

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

Test

Pour réaliser mon test, j’ai parcouru le livre fourni avec le robot Cook Expert. Entrées, plats, desserts, brioches il y a l’embarras du choix. Pour chaque recette, il est précisé l’accessoire à utiliser et le programme (n°, température, vitesse). Très simple et intuitif.

Préparation

J’ai opté pour deux recettes : l’une sucrée, des scones aux raisins secs (pour le teatime !) et l’autre salée, une assiette de polenta au pesto rosso. Pour ces deux recettes, j’ai utilisé le bol principal (ainsi que la mini-cuve à mixer très pratique pour le pesto).

L’avantage d’un robot, et là je m’en suis rendue compte, c’est qu’on verse les ingrédients, et puis c’est lui fait le reste ! Que ce soit pour la pâte à scones (parfaitement homogène) ou pour la polenta (cuite en quelques minutes) c’est simplissime. Pour le pesto rosso, il en était de même, tout dans le mixeur et en quelques instants on obtient un pesto crémeux à souhait.

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

Magimix Robot Cook Expert - Test & Avis Lilie Bakery

Résultat

Verdict ? Les scones étaient déliceux, leur texture si particulière était bien présente. Facile à découper aussi pour y rajouter de la crème fouettée et de la confiture maison.

Scones raisins secs - Test Magimix Cook Expert Lilie Bakery

La polenta était elle aussi réussie, le pesto rosso crémeux et très parfumé a eu aussi son petit succès.

Polenta Pesto Rosso - Test Magimix Cook Expert Lilie Bakery

Avis

Ce type de robot est très appréciable pour ceux et celles souhaitent un gain de temps en cuisine tout en mangeant sainement. Ici, il suffit de suivre les indications du livre pour réaliser de délicieuses recettes. Et des recettes dans le livre il y en a 300 ! On apprivoise vite les symboles du livre faisant référence aux accessoires à utiliser (pictogrammes couleur).

Deuxième point positif, la simplicité d’utilisation du robot et de ses accessoires : on clipse, on programme, on déclipse, et voilà !  Mention spéciale à la finition des outils en inox brossé (même la maryse) haut de gamme qui s’intègre bien en cuisine.

Concrètement, opter pour un robot multifonctions de ce type c’est choisir un produit tout-en-un haut de gamme (vous n’avez plus besoin de mixeur à part, ni de batteur étant donné qu’il bat aussi les blancs en neige).

Son prix ? environ 1 199€ sur Darty / sur Boulanger / sur Amazon

Effectivement, c’est un investissement à l’achat, mais il mérite d’être considéré comme atout central de la cuisine. Avec lui on peut presque tout faire, du petit-déjeuner au diner. Pour cela, autant miser sur une marque française qui a fait ses preuves.

Et vous, vous le possédez déjà ?

(article écrit en collaboration avec Magimix)

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Emmanuelle
    3 novembre 2016 à 20 h 10 min

    Ca fait un an que je cuisine quotidiennement avec ! Il est génial et son mode expert est top car il permet d’adapter toutes les recettes ^^ Je l’adore :)

  • Répondre
    Rosenoisettes
    3 novembre 2016 à 20 h 49 min

    On a l’ancienne version du Magimix et on n’aime pas vraiment : trop de vaisselle pour la moindre opération (mixer, râper des carottes) et au niveau du pétrissage des pâtes ce n’est vraiment pas ça.
    Peut-être que cette nouvelle version a un peu améliorer la chose.
    Du coup nous sommes repassés au Kenwood chef et son extansion mixeur, super pratique !

  • Laisser un commentaire