Glaces & Sorbets

Sorbet verveine-citron

Glace sorbet verveine citron - Lilie Bakery

Glace sorbet verveine citron - Lilie BakeryJe ne pouvais pas entamer l’été sans vous proposer une recette de glace avec les chaleurs de ces dernières semaines ! Un vrai bonheur ces températures, non ? Surtout qu’ici en Bretagne on n’a pas souvent la chance d’avoir chaud sur de si longues périodes. Moi, perso j’adore la chaleur alors je suis dans mon élément on va dire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde :) Quand vient l’heure du dessert on cherche avant tout à se rafraichir y compris en plein après-midi.

Ce printemps j’ai planté un pied de verveine citronnelle au jardin. J’ai eu le coup de cœur pour son parfum frais et acidulé, et je crois qu’il se plait bien ici à la mi-ombre. Il a commencé à bien se développer et j’ai eu envie de l’utiliser pour réaliser un sorbet verveine-citron, puisque ces deux saveurs se marient à merveille.

Glace sorbet verveine citron - Lilie Bakery

Glace sorbet verveine citron - Lilie Bakery

Si vous souhaitez réaliser ce sorbet, je vous conseille une sorbetière ou mieux une turbine qui fait foisonner la préparation (je vous donne mes références en bas de l’article).

Vous pouvez toutefois le faire sans ces appareils mais cela vous obligera à remuer souvent votre glace lors de la prise au froid pour éviter au maximum l’apparition de cristaux et l’effet bloc de glace. Moi ça me gonfle, soyons honnêtes :) Alors je fais confiance à la machine, qui est vraiment faite pour ça après tout.

La recette de ce sorbet est simplissime comme pour tous les sorbets. Néanmoins prenez bien le temps de faire infuser la verveine c’est ce qui fera la différence au moment de la dégustation.

Sorbet verveine-citron
Le sorbet rafraichissant par excellence
Imprimer
Temps de préparation
45 min
Temps total
1 hr 30 min
Temps de préparation
45 min
Temps total
1 hr 30 min
Ingrédients
  1. 70cl eau froide
  2. 130g sucre en poudre
  3. 2 citrons
  4. 3 ou 4 branches de verveine citronnelle fraîchement cueillie
Préparation
  1. Dans une casserole, faire bouillir la moitié de l'eau avec le jus de citron et le sucre en poudre.
  2. Une fois arrivé à ébullition, hors du feu, y ajouter les feuilles de verveine.
  3. Laisser infuser jusqu'à ce que le liquide soit presque froid.
  4. Puis retirer les feuilles et ajouter ensuite le reste d'eau froide. La préparation doit être froide avant d'être versé dans votre machine à glace.
  5. Mettre en marche votre turbine à glace ou sorbetière selon les indications du fabricant, en mode sorbet.
  6. Faire turbiner la préparation le temps nécessaire jusqu'à obtention d'une texture sorbet mousseuse et aérienne.
  7. Une fois le turbinage terminé, verser la préparation dans un bac à glace et mettre au congélateur.
Remarques
  1. SI vous souhaitez une texture onctueuse moyennement ferme, dégustez ce sorbet peu de temps après l'avoir placé au congélateur. Pour une texture plus ferme, attendez plusieurs heures.
  2. Se conserve quelques jours.
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/
[ Matériel utilisé ]

Moule en étain rectangulaire

Turbine à glace Gelato Expert Magimix

ou

Sorbetière Le Glacier Magimix

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre
    Marie-Paule
    28 juillet 2018 à 9 h 04 min

    Bonjour,

    J’ai essayé ce sorbet mais la texture était très différente de celle qui semble être sur vos photos, c’était très cristallisé comme s’il y avait trop d’eau. Le goût était bon, mais on n’avait l’impression de manger de la neige… Y aurait-il une astuce pour remédier à cela? Merci d’avance!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.