Tartes

Tarte rustique aux fraises

Tarte rustique aux fraises - Lilie BakeryTarte rustique aux fraises - Lilie Bakery

Quel bonheur ce mois de mai, on apprivoise les premiers rayons du soleil, on profite de l’arrivée des fruits qu’on adore, et les fraises en font partie… Côté recette, je persiste à croire que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, alors quoi de mieux qu’une tarte sans prétention, une Tarte rustique aux fraises à savourer telle quelle ou avec une boule de glace vanille.

J’ai donc misé sur une tarte rustique ! Je dois vous avouer un truc : ma partie préférée c’est justement ce pliage de la pâte sur les fruits, j’adore faire des tartes rustiques rien que pour ça. Le côté brut et terriblement esthétique de la tarte rustique j’en suis vraiment fan. Et elle vraiment hyper photogénique, vous ne trouvez pas ?

Pour cette tarte, j’ai modifié un peu ma recette habituelle en utilisant une farine semi-complète et je ne regrette pas du tout, la pâte a plus de goût.

Côté fraises, je les ai minutieusement coupées en lamelles avant de les déposer sur le fond de tarte, mais finalement je pense que simplement les couper en deux aurait été parfait !

Bon je ne sais pas vous, mais moi j’adore vraiment la couleur des fraises cuites, un rouge tirant vers le framboise, plein de gourmandise… Comme quoi, le pouvoir des fruits ! ;)

Retrouvez ma recette en bas de l’article.

Tarte rustique aux fraises - Lilie Bakery

Tarte rustique aux fraises
Quantité 6
La tarte à l'état brut !
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
  1. 250g farine de blé semi-complète
  2. 60g cassonade
  3. 1 pincée de sel
  4. 160g beurre doux bien froid
  5. 75ml eau froide
  6. +
  7. 500g fraises
  8. 75g poudre d'amandes
  9. +
  10. 30g cassonade
  11. 2cs eau
Préparation
  1. Commencer par préparer la pâte sucrée. Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel). Ajouter le beurre coupé en dés puis sabler la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte type crumble. Terminer en versant l'eau froide, malaxer, former une boule et placer au réfrigérateur 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  3. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Au centre déposer la poudre d'amandes en formant un cercle. Penser à laisser environ 4cm tout autour pour replier ensuite.
  4. Couper les fraises (lamelles ou moitiés) et les déposer sur la poudre d'amandes.
  5. Replier la pâte sur les fraises, badigeonner au pinceau le bord de la pâte de sirop (sucre et eau) et enfourner environ 40 minutes. Laisser tiédir sur grille.
Remarques
  1. A accompagner d'une boule de glace vanille pour les plus gourmands...
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    16 mai 2018 à 9 h 40 min

    Elle me dit bien ta tarte !

  • Répondre
    Sam
    17 mai 2018 à 0 h 39 min

    Canon et ça a l’air très bon!

  • Laisser un commentaire