Glaces & Sorbets Tests

Turbine à Glace Gelato Expert Magimix : Test & Avis

La glace, c’est le dessert star de la saison : version sorbet léger ou crème glacée onctueuse, elle fait bien souvent l’unanimité ! Si vous me lisez depuis un petit moment, vous devez savoir que les glaces, je les a-d-o-r-e. Depuis quelque temps, je les confectionne « maison », car c’est meilleur bien entendu. Et puis quand on les fabrique soi-même, on peut ajouter sa patte créative à chaque recette : mixer les saveurs ou ajouter des petites gourmandises à l’intérieur.

Avant j’utilisais une petite sorbetière toute simple, je vous présente aujourd’hui mon nouveau compagnon glacier : la turbine à glace Gelato Expert Magimix. Si j’ai décidé de lui consacrer un article c’est que j’ai vraiment été bluffée par la qualité de la glace créée (je m’abstiens de vous parler de produits qui ne me donnent pas entière satisfaction – personne n’a envie de perdre son temps n’est-ce pas ?). Pour vous donner un avis complet, j’ai réalisé un test en photos avec en bonus une recette pour vous.

Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery

La Marque

Magimix est une marque française née dans les années 60, aujourd’hui bien connue des passionnés de cuisine. Marque phare du domaine petit-électroménager, elle est connue pour la robustesse et la fiabilité de ses produits. On la retrouve sur le segment petit-déjeuner, mais aussi cuisson, pâtisserie et glace. C’est ce dernier domaine de compétence qui nous intéresse ici.

Dans le domaine de la glace, il y a techniquement deux familles de machines qu’on peut utiliser pour réaliser des crèmes glacées ou sorbets « maison »: les sorbetières et les turbines.

Quelle différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

La répartition du froid est différente dans les deux machines. La sorbetière accumule le froid grâce à un disque qu’on doit placer au congélateur environ 10h avant de l’utiliser. La turbine quant à elle possède un système de réfrigération intégré autonome, qui génère le froid à la demande. En ce sens, la turbine, c’est ce qui s’approche le plus d’une machine professionnelle.

Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery-6

Détails

Le Gelato Expert est sorti en début d’année 2016. Il y a eu un prédécesseur, mais c’est le nouveau modèle de cette année qui nous intéresse (la référence 11680). Ce modèle possède 3 fonctions automatiques : glace italienne – glace artisanale – granité. Le mode est à choisir en fonction de la consistance de la glace souhaitée, du plus soft au plus glacé. Pour les plus experts, il existe aussi une fonction manuelle qui permet un contrôle total de la machine.

Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery-2

La machine est livrée avec ses accessoires : cuve inox amovible + cuve inox fixe (pour pouvoir enchaîner les préparations), pales, spatule, livre de 30 recettes de glaces Magimix éditions Mango).

Il faut savoir qu’on peut verser dans chaque cuve 1 litre de préparation, donc deux saveurs maximum l’une après l’autre, pour obtenir environ 1.5 litre de glace au final dans chaque cuve.

Comme vous le voyez sur les photos, la machine est chromé mat, sa taille est plus imposante qu’une sorbetière (dû au système réfrigérant intégré). Elle pèse 10kg : autant vous dire qu’une fois qu’on l’a posée sur le plan de travail, on n’a pas envie de la ranger tout de suite :). Ce n’est pas une spécificité Magimix, c’est une caractéristique commune aux turbines à glace en général.

 Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery-3

Test

Pour vous montrer le Gelato Expert en action, j’ai choisi de réaliser une des recettes du livre accompagnant la machine : une glace à la vanille (simple mais efficace !). Bien sûr, les possibilités de recettes à faire avec cette machine sont infinies, mais partons du basique pour vous montrer ce qu’on peut obtenir d’abord avec une recette traditionnelle.

Préparation

Idéalement, il faut réaliser la préparation liquide quelques heures avant de lancer la machine, celle-ci doit être vraiment bien froide lorsqu’elle sera versée dans la cuve afin d’optimiser la prise de la glace. J’ai donc fait ma préparation la veille au soir, puis je l’ai conservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin.

Glace à la vanille
(recette adaptée du livre Magimix)
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Ingrédients
  1. 6 jaunes d’œufs
  2. 50cl de lait entier
  3. 180g de sucre en poudre
  4. 1 gousse de vanille
Préparation
  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et les grains de vanille (+ gousse) jusqu'à ébullition.
  2. Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment.
  3. Verser un peu de lait dans les jaunes puis reverser le tout dans la casserole. Chauffer jusqu'à atteindre 83° (thermomètre conseillé). Laisser refroidir, couvrir puis réfrigérer.
Lilie Bakery http://liliebakery.fr/

 Mise en marche

Il faudra mettre en route la machine (groupe froid) 5 minutes avant de verser la préparation. Cette dernière doit être bien froide pour pouvoir se transformer en glace correctement.

Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery-4

Je verse la préparation dans la cuve amovible, je sélectionne mon programme (glace artisanale) et c’est parti pour environ 20 minutes de turbinage. A ce moment la pâle effectue un mouvement rotatif qui, couplé au froid, va créer le fameux foisonnement de la glace : la clé d’une glace aérée et crémeuse à la fois, qui va lui permettre de gagner aussi en volume et consistance.

Le Gelato Expert est plutôt silencieux une fois en marche (en tout cas moins bruyant qu’un robot pâtissier en action). Pendant ce temps, on ne s’occupe de rien, ou plutôt on peut s’occuper de plein d’autres choses :) Si on veut rajouter des morceaux de chocolat, de fruits, des bonbons, il est préférable de les ajouter juste avant la fin du programme.

Gelato-expert-magimix-test-avis-Lilie-Bakery-7

Lorsque la glace est prête, la machine s’arrête automatiquement et se met en mode conservation qui garde la glace au frais pendant 2 heures maximum. Cette fonction est particulièrement pratique si on veut servir de la glace à ses invités : on lance le programme automatique en début de repas, et la glace nous attend sagement pour le dessert…

Au moment où le programme s’arrête il y a donc deux options : consommer la glace immédiatement ou la mettre au congélateur. Les deux options se valent : la glace se déguste parfaitement dès sa sortie de la machine, là où elle est particulièrement onctueuse. Elle peut aussi se servir dans des cornets en modelant de jolies boules fermes. NB : selon le fabricant, le délai de conservation est d’1 semaine pour un sorbet, de 2 semaines pour une crème glacée.

Ci-dessous : glace à la vanille obtenue après 1h30 au congélateur

Glace-vanille-Lilie-Bakery

Avis

Vous l’aurez compris, l’atout numéro 1 du Gelato Expert c’est la texture de glace obtenue : aérienne & onctueuse. De mon point de vue, cette texture est comparable à celle d’un artisan glacier. Oui, rien que ça. Mais une glace faite à la maison, avec nos recettes, nos envies gourmandes.

Simplicité et rapidité sont les deux autres atouts de cette machine. C’est ce qui m’a le plus frappée en passant d’une sorbetière classique à la turbine à glace:

  • pas de disque à placer au congélateur la veille
  • programmes automatiques qui évitent de devoir surveiller régulièrement sa machine pour vérifier la consistance de la glace
  • possibilité d’enchaîner deux saveurs de glaces avec la double cuve
  • nettoyage simplifié de la cuve détachable et sa pale

Opter pour une turbine à glace, c’est choisir le haut de gamme.

Son prix : 599€ sur Darty et La Redoute (559€ sur Amazon).

Certes, son prix d’achat est supérieur à celui d’une sorbetière, celui-ci tient plutôt de l’ordre de l’investissement, comme choisir Kitchenaid pour un robot pâtissier. Ici nous sommes face à un appareil à glace robuste, fiable et durable dans le temps, à la hauteur de l’image de marque Magimix en quelque sorte.

Vous aimerez aussi