Escapade gourmande chez La Mère Poulard

restaurant la mère poulard | Lilie Bakery

Ce nom vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? La Mère Poulard, c’est le nom du très célèbre restaurant du Mont Saint Michel, ce fameux rocher-joyaux des côtes normandes classé au patrimoine mondial de l’humanité. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû entrevoir quelques posts liés à mon escapade au Mont St Michel. J’ai eu la chance, il y a peu, de pénétrer les coulisses de la Mère Poulard, en très bonne compagnie qui plus est…

Début juin, j’ai été conviée avec plusieurs blogueuses à participer à une battle culinaire sucrée au Mont St Michel. Le défi ? Créer un dessert pour 6 personnes en 1 heure dans les cuisines historiques de l’auberge. La recette devait incorporer plusieurs ingrédients frais et les biscuits de la gamme La Mère Poulard.

Qui est La Mère Poulard ?

Une cuisinière émérite, Annette Poulard, qui a bâti son auberge en 1888 au cœur de la cité médiévale du Mont Saint Michel. Son grimoire renfermerait des centaines de recettes traditionnelles (dont la fameuse omelette soufflée). Le titre honorifique de « Mère » lui a été spécialement attribué pour récompenser son talent culinaire.

Aujourd’hui, La Mère Poulard c’est un groupe présent à travers le monde. Le restaurant de La Mère Poulard, particulièrement prisé des touristes asiatiques a exporté son concept au Japon et en Corée. Les recettes de biscuits traditionnels crées par Annette Poulard se fabriquent aujourd’hui à grande échelle à quelques kilomètres du Mont, et sont distribués en France et à l’étranger. Certifiés « origine France garantie » ils contiennent uniquement des ingrédients sélectionnés pour respecter la recette traditionnelle.

Ce sont ces biscuits que nous, blogueuses food, nous sommes appliquées à intégrer à nos recettes pour cette battle culinaire. Et qui dit battle, dit jugement, et nous avons été particulièrement gâtées de pouvoir être jugées par deux Meilleurs Ouvriers de France : Philippe Urraca et Martial Enguehard. Ces derniers n’ont pas hésiter à sortir de leur rôle de juge et nous aider, nous conseiller durant l’épreuve. De beaux souvenirs pour chacune des participantes… Un grand merci à l’équipe La Mère Poulard pour leur accueil lors de ces deux jours « en immersion ».

restaurant la mère poulard | Lilie Bakery

bicuits la mère poulard | Lilie Bakery

Tiramisu fraise citron citron vert biscuits | Lilie Bakery

Voici ci-dessus le dessert que j’ai réalisé pour cette battle, un dessert sans cuisson servi au verre alliant la fraise, le citron/citron vert avec une base biscuits La Mère Poulard. Je vous donne ma recette :

Tiramisu Fraise, Citron-Citron Vert, Biscuits Sablés
Quantité 6
Un dessert fruité léger, parfait pour l'été
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de préparation
40 min
Ingrédients
  1. 125g de biscuits sablés émiettés
  2. 40g de beurre doux fondu
  3. +
  4. 400g de fraises gariguettes
  5. 1 feuille de gélatine
  6. 2 œufs entiers
  7. 70g de sucre en poudre
  8. 175g de mascarpone
  9. 1 citron jaune
  10. zestes d'1 citron vert
  11. +
  12. 10cl de crème liquide entière
  13. 75g de mascarpone
  14. 1cs de sucre en poudre
Préparation
  1. Mélanger les biscuits et le beurre puis tasser le mélange dans le fond des 6 verres.
  2. Couper les fraises en deux dans la longueur et décorer l'intérieur des verres en les collant contre la paroi. En conserver quelques unes pour la déco finale. Mettre au frais
  3. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  4. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchiment, y ajouter la mascarpone, le jus du citron jaune, les zestes du citron vert.
  5. Faire fondre la gélatine égouttée dans 3cs d'eau chaude puis l'ajouter au mélange précédent.
  6. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement au mélange : tout doit rester mousseux, aérien. Garnir les verres.
  7. Battre la crème liquide, la mascarpone, le sucre en chantilly. Garnir une poche à douille munie d'un embout cannelé et décorer d'une rosette le dessus de chaque verre. Ajouter une lamelle de fraise et un morceau de sablé (quelques zestes aussi). Mettre au frais jusqu'au service.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/
Enregistrer

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  1. Répondre

    Cy Joke

    22 juin 2016

    Encore une recette qui me donne faim :))

  2. Répondre

    Juliette

    26 juin 2016

    Nous avons fait la recette aujourd’hui c’est beau et c’était délicieux ! Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 juin 2016

      Top alors ! C’est vrai qu’on apprécie facilement ces desserts frais cette saison.

  3. Répondre

    Gilles Lamy

    16 juillet 2016

    Top moumoute ton billet de blog, j’essayerai ta recette le week-end prochain.
    Oublie-le dans le groupe fermé Facebook ?
    Bises,

    Gilles

    • Répondre

      Gilles Lamy

      16 juillet 2016

      Publie-le…;-)))

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.