Ou comment se rapprocher au plus près du goût de ce gâteau connu par tous depuis l’enfance?
Bon, pour tout vous dire, je pensais la tâche aisée, mais pas du tout! Le Napolitain, c’est tout un art…
A la manière d’un layer cake (ces gâteaux américains à plusieurs étages de génoise), il faut assembler les différentes parties du gâteau et les « fixer » à l’aide d’une crème chocolatée et recouvrir le tout d’un glaçage royal avec les symboliques vermicelles en chocolat.
Voici la recette pour obtenir un Napolitain® 20x14cm (environ):
– Préchauffer le four à 180°c. Recouvrir de papier sulfurisé un moule rectangulaire (type moule à génoise).
– Mélanger dans un récipient 1 yaourt nature, 250g de sucre en poudre, 150g de farine, 150g de maïzena, 1/2 sachet de levure chimique, 4 oeufs, 100ml d’huile de tournesol. Bien fouetter jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
– Séparer la pâte à part égale dans 2 récipients: dans le premier ajouter 3cs de cacao en poudre non sucré et 5cs d’eau chaude. Dans le deuxième, ajouter 1cc de vanille liquide.
– Faire cuire d’abord la pâte ‘vanille’ pendant 15 min, démouler et laisser tiédir. Puis faire de même avec la pâte ‘chocolat’.
– Pour réaliser la crème chocolatée, mélanger 150g de lait concentré sucré et 6cs de cacao en poudre non sucré.
– Monter le Napolitain® en intercalant une couche ‘vanille’ avec une couche ‘chocolat’ en nappant la crème chocolatée entre chaque couche (bien réaliser des couches de même proportion longueur x largeur).
– Pour réaliser le glaçage royal, mélanger 100g de sucre glace avec un peu d’eau (attention pas trop d’eau, sinon le glaçage sera trop liquide et coulera!).
– Etaler ce glaçage sur le dessus du gâteau, et parsemer de vermicelles en chocolat.
Petits + : ne pas faire (comme moi…) plus de 3 couches de génoises car le Napolitain s’avère difficile à manger sinon! Le Napolitain® sera à déguster le lendemain de sa réalisation, il sera encore meilleur.
p0piete (@maybesomecakes)
Super ! On dirait le vrai et il me donne encore plus l’envie de l’engloutir sachant qu’il est fait maison. Bravo ;)
Maïeva Voyage
Alors pour ma part, je me doutais que ce c’était un gâteau compliqué.
La difficulté majeur selon moi et de s’assurer d’avoir des couches de génoises homogènes. Comment fais-tu pour qu’elles ne gonflent pas trop à la cuisson ?
orelyb
Pour te répondre Maïeva, il faut cuire les deux génoises dans le même moule (afin d’obtenir la même épaisseur de génoise pour les 2 cuissons) et si possible dans un grand moule, comme ça la couche obtenue sera fine et non gonflée.
Maïeva Voyage
Oups désolée pour les fautes : « la difficulté majeurE eSt de s’assurer…des couches de génoise…. »
Leticia
ils sont encore plus beaux que les originaux, très beau travail !
Chrystel
Superbement réalisé ton napolitain. Le mien était bien moins beau, c’est clair.
Bravo
Chrys
BoopCook
ils sont superbes, je fonds pour cette recette ;P
Shannene
super réussite, vraiment trés jolie et ça a l’air vraiment trop bon !!!!
tifleur
Il est très beau, ça donne envie de le goûter!
Merci pour la recette et à bientôt
djouhri
comment fait si j’=e n’est pas de lait sucré ?
orelyb
Je ne saurais par quoi remplacer le lait concentré sucré, car la crème chocolat du Napolitain a une consistance bien particulière grâce à cet ingrédient. Ce lait peut se trouver très facilement en grande surface (type Gloria ou Nestlé, au rayon crème liquide). J’espère vous avoir aidé.
Gwenaelle
Oulala, j’adore ce gâteau et je n’en ai jamais mangé de fait maison. A tester d’urgence ! Merci pour la recette ;-) Bises
Rachel
MMMMmmmmmmmmmmmmm! Ca a l’air trop bon !!
J’en avais fait un il y a longtemps, mais ta photo me donne envie de retenter!!
Laure
J’en veux ! ^^
kelly
Une autre recette de Napo’ sur ce site :
http://www.lasupersuperette.com/2012/10/gateau-etages-chocolat-vanille/
Lilie Bakery
Merci pour l’info, les visuels donnent l’eau à la bouche… @ bientôt
Angell
Bonjour,quand on le fait la veille,il faut le mettre au frigo jusqu’au lendemain ou le garder a température ambiante?merci
Lilie Bakery
Bonjour Angell, vous pouvez le garder à température ambiante, sous cloche si vous avez ou récipient hermétique. Au frigo il risque de perdre sa saveur. @ bientôt.
pool
Bonjour tout d’abord bravo!! miammm !!!! :p
j ai une question serait il possible de recouvrir ce gateau de pate a sucre ? pour faire un décor pour un gâteau d’anniversaire
merci d avance
Lilie Bakery
Bonjour, je pense qu’une couverture en pâte à sucre est réalisable. Il suffit d’étaler un peu de ganache ou pâte à tartiner sur l’ensemble du gâteau avant d’étaler de la pâte à sucre. @ bientôt!
jeanne
bonjour, j’ai testé cette recette (entre autres, je suis à la recherche du napolitain parfait) et je ne suis pas satisfaite de l’utilisation du gateau au yahourt, qui donne un rendu trop compact à mon avis. As tu testé d’autres recettes ? as tu des pistes ? merci pour ton site qui est super !
Lilie Bakery
Bonjour Jeanne, je n’ai pas refait le napolitain depuis cette recette (beaucoup d’autres idées en tête! :-)). Tu peux peut-être trouver une base de génoise classique à la place du gâteau au yaourt? @ bientôt
Frédérique
Bonjour,
J’ai fait et refait ce gâteau !!!
Mais j’ai fait des modifications en ce qui concerne la pâte
130gr de sucre poudre à mélanger avec 3 oeufs (jusqu’à ce que le mélange blanchisse), puis 130gr de farine avec 1 sachet entier de levure, 130gr de beurre fondu et 2cs de rhum; ensuite j’ai partagé la pâte.
Un vrai délice