Truffes Au Chocolat (Sans Sucre Raffiné)

Truffe au chocolat sans sucre raffiné - Lilie Bakery

De petites friandises au chocolat pour les fêtes, ça vous tente ? Ces Truffes au chocolat sans sucre raffiné devraient beaucoup vous plaire ! Très faciles à réaliser avec seulement 5 ingrédients, elles vous permettront de réaliser des cadeaux gourmands faits maison qui feront leur effet au pied du sapin…

Pas besoin de matériel spécifique, cette recette est un jeu d’enfant ! C’est d’ailleurs une belle activité à faire en famille en attendant le Père Noël… C’est une recette parfaite pour les amateurs de chocolat. Je vous propose la version classique saupoudré de cacao amer et aussi une version aux noisettes.

Quelques détails sur cette recette de truffes au chocolat

Saveur : ici on est sur du total chocolat, parfait pour les gourmands ! La fine touche de miel ajoute une note délicate qui se marie parfaitement avec le chocolat vous verrez.

Texture : les truffes sont très fondantes en bouche. Si vous réalisez l’option noisettes, cela ajoutera une petite touche de croquant à la dégustation.

Difficulté : très facile à faire ! Pas besoin de moule, juste une casserole pour faire fondre le tout.

Truffe au chocolat et miel - Lilie Bakery

Comment faire des truffes au chocolat ?

Le principe de base c’est de réaliser une ganache au chocolat, qui sera le cœur de nos truffes. Pour cela, on fait fondre le chocolat en morceaux et la crème liquide. On y ajoute aussi du beurre qui va rendre la ganache plus solide et du miel pour une petite touche de parfum délicat.

J’ai utilisé pour cette recette du chocolat noir pâtissier : veillez à le choisir de bonne qualité idéalement. Le miel apporte une touche parfumée très agréable en bouche, à ne pas omettre donc ! Pour éviter que le goût du miel soit trop prenant en bouche, j’utilise du miel doux type miel d’acacia, il en faut très peu.

Je vous conseille de faire cette ganache la veille au soir, et de modeler les truffes le lendemain, le temps que la ganache soit bien prise. Ensuite, place au modelage des truffes : à l’aide d’une cuillère on prélève un peu de ganache qu’on modèle dans le creux de la main pour en faire des boules.

Pour le décor, deux options : vous pouvez soit les rouler dans du cacao amer en poudre ou bien les rouler dans des noisettes finement hachées.

Comment conserver ces truffes ?

Une fois les truffes réalisées, je vous conseille de les garder au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ainsi, vous pouvez les conserver deux semaines environ.

Pour les offrir, vous pouvez les placer dans de petits sachets krafts ou de petites boites en carton. Un beau cadeau gourmand pour les fêtes !

Truffe au chocolat miel et noisettes - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez préparer des gourmandises pour Noël faites maison, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog:

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles truffes au chocolat !

Truffe au chocolat et miel - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Truffes Au Chocolat (Sans Sucre Raffiné)

Un petit plaisir chocolaté (sans sucre raffiné). Idéal pour se faire plaisir ou pour offrir !
Préparation20 min
Cuisson5 min
Quantité: 40 truffes

Ingrédients :

  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 3 cs de miel liquide (miel d'acacia ou autre miel léger en goût)
  • 2 cs de beurre
  • 4 cs de cacao amer en poudre
  • 200 g de noisettes hachées (optionnel)

Préparation :

  • Faire chauffer la crème, le miel et le beurre dans une casserole jusqu’à frémissement. Retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Lisser pour obtenir une consistance homogène. Tiédir puis réfrigérer une nuit.
  • A l’aide d’une petite cuillère, prendre un peu de ganache et modeler de petites boules au creux de la main (rapidement car la chaleur de la main fait fondre très vite la ganache!).
  • Faire rouler les petites boules dans les noisettes hachées ou le cacao amer et les déposer sur une assiette.

Notes :

A conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    Chachoualacreme

    21 décembre 2016

    J’ai aussi réalisé une recette de truffe chocolat caramel mais celle ci je la garde sous le coude, elle a l’air terrible !

  2. Répondre

    Royal Chill

    23 décembre 2016

    Je garde de côté Aurélie, elles ont l’air parfaites ! Je te souhaite un Joyeux Noël :-)
    Bises !

  3. Répondre

    Bellapatisseries

    3 janvier 2017

    Elles sont jolies et ont l’air bonnes :) j’en ai réalisé aussi mais des « classiques ».
    N’hésitez pas à passer voir mes articles et à me donner votre avis, cela fait toujours plaisir de partager entre blogueurs :)

  4. Répondre

    Lilie Bakery

    20 janvier 2017

    Bonjour, du Nestlé dessert pâtissier tout simple ! :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :