Comment Se Créer une Cuisine Campagne Chic

Cuisine campagne chic - Lilie Bakery

Pour créer la cuisine de notre vieille maison bretonne, on partait de zéro : une pièce vide. L’ambiance cuisine campagne chic me plaisait beaucoup ! Du blanc, du bois, une touche de laiton… C’était le point de départ de mes recherches.

Le but c’était une cuisine qui ait du charme : c’est la plus grande pièce de la maison, celle aussi où on reçoit à manger (nous n’avons pas de salle à manger proprement dite). On voulait aussi qu’elle soit fonctionnelle : on aime bien cuisiner, on aime aussi avoir de l’espace quand on cuisine et beaucoup de rangement.

Cuisine blanc bois - Lilie Bakery

On adore le bois, sous toutes ses formes. Les pièces chinées en brocante nous plaisent aussi beaucoup. C’est un peu dans cet esprit que nous donc avons réfléchi la cuisine.

Quel modèle choisir pour une cuisine campagne chic qui ne soit pas hors de prix ?

La pièce cuisine/salle à manger fait 45m2. Il fallait donc la réussir à la meubler sans exploser le budget. Après des semaines de recherche à éplucher Pinterest, j’ai trouvé le modèle idéal chez IKEA : Axstad. J’aimais bien le décor des portes, et surtout le côté blanc mat très lumineux.

Nous avons opté pour des meubles bas et trois colonnes mi-hautes. L’intégralité de notre cuisine est composée de tiroirs coulissants. C’est tellement plus facile au quotidien, tant pour la nourriture que pour les ustensiles. Je ne peux que vous recommander !

Cuisine style campagne - Lilie Bakery

Pour le plan de travail, l’aspect bois s’est imposé pour créer l’ambiance cuisine campagne chic. Néanmoins, pas de bois massif pour nous : bien trop compliqué à entretenir au quotidien (et nous avons déjà bien assez de bois à huiler et vernir dans le reste de la maison :). Je suis donc partie à la recherche d’un plan de travail aspect chêne, qui fasse qualitatif. Je l’ai trouvé chez Leroy Merlin, le modèle boréal mat.

Avec ce plan de travail, on a créé deux espaces : le premier avec la partie évier cuisson et le deuxième façon ilot (3m20) tout en longueur, rempli de tiroirs, contre lequel nous avons placé perpendiculairement notre table à manger. Après plusieurs mois d’utilisation, on en est toujours aussi contents. L’aspect bois est plutôt réaliste et il ne nécessite aucun entretien.

Pour renforcer le côté rustique, on opté pour des poignées coquilles en laiton. Là aussi, difficile de trouver la finition idéale (effet un peu brossé). J’ai trouvé le modèle en acier laitonné (Réf 81967318) chez Leroy Merlin, elles sont parfaites.

Donner un style campagne à sa cuisine

L’évier rétro en céramique, c’était parfait pour coller au style de notre cuisine campagne chic. On avait remarqué depuis longtemps ce modèle Havsen chez Ikea. Si j’avais pu trouver un robinet douchette en laiton, j’aurais certainement craqué mais je me suis rabattue sur un coloris nickel brossé qui s’intègre très bien aussi (modèle Vimmern chez Ikea).

Crédence zellige cuisine - Lilie Bakery

Pour la crédence, les zelliges m’avaient tapé dans l’oeil depuis très longtemps (la faute à Instagram !). Les zelliges sont parfaits pour donner un style rustique chic à n’importe quelle pièce. Ce sont des carreaux artisanaux marocains, au fini imparfait, mais c’est ce qui fait leur charme. Les couleurs et formes ne sont pas strictement identiques, mais l’harmonie est bien là. J’ai trouvé mon bonheur chez Mosaic Factory (ils vendent sur internet), on a opté pour le modèle carré en couleur 1018 pour garder de la luminosité dans la cuisine.

Des étagères en chêne massif viennent compléter la décoration. J’ai trouvé une vraie pépite chez Garden Trading (une site anglais qui livre en France) : une étagère en chêne posée sur deux supports en fer forgé. Dommage que les prix m’arrêtent sinon j’achèterais tout ce qu’ils vendent sur leur site !

Etagères bois massif cuisine - Lilie Bakery

Les autres étagères en chêne massif ont été faites sur-mesure, et posées les unes au dessus des autres pour créer du rangement facilement accessible : cafetières, bouilloire, verres à vins, bocaux etc… Sous l’étagère du bas nous stockons nos poubelles de tri, notre composteur est à l’extérieur, derrière la fenêtre.

La grande table à manger en bois massif (début XXème) a été chinée sur Selency. Un vrai coup de chance (vous savez, le genre de choses qu’on trouve quand on ne les cherche pas). Les chaises sont volontairement dépareillées : le modèle bistrot vient de chez Maison du Monde, les chaises noires de chez Kave Home. Les suspensions au dessus de la table à manger sont en fibres naturelles de la marque Corep.

Nos choix d’éléctroménager pour la cuisine

J’ai toujours eu un coup de coeur énorme pour les frigos Smeg et je sais que je ne suis pas la seule ! Je ne voulais pas d’un frigo encastré dans le meuble de la cuisine, mais plutôt un beau frigo qui participe à la déco de la pièce. Avec sa belle couleur crème, comme ne pas craquer ? C’est le Smeg FAB28RCR3. Niveau contenance, il est très bien pour une petite famille.

Frigo Smeg coloris crème cuisine campagne - Lilie Bakery

Le robot pâtissier aux couleurs de la cuisine c’est le Robot artisan KitchenAid ivoire. C’est pratique de pouvoir le laisser sur le plan de travail, et de l’utiliser dès qu’on en a besoin. Pour cela, on avait prévu une prise électrique directement dans le plan de travail.

D’autres éléments aux couleurs de la cuisine viennent compléter la déco : la bouilloire réglable KitchenAid, le grille pain automatique KitchenAid. Le four et le four micro-ondes sont encastrables, nous les avions déjà depuis longtemps.

Pour la partie cuisson, nous avons opté pour une plaque 5 gaz Bosch. Mon rêve, pour ne rien vous cacher, c’était d’avoir un piano de cuisson… Mais budget oblige, on s’est rabattus sur cette plaque qui fait bien son job. Au centre on peut faire mijoter une cocotte en fonte pour les repas du dimanche, c’est parfait ! Pour la hotte, je voulais un style épuré sans être trop moderne : celle-ci est une hotte 90cm Samsung.

Portrait cuisine Lilie Bakery

Voilà pour le tour complet de la cuisine, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la page !

Et si cet article vous a donné envie de préparer une petite recette, alors rendez-vous sur l’index des recettes du blog pour trouver votre bonheur :)

9 avril 2021

6 commentaires

  1. Répondre

    Melizz

    2 avril 2021

    Superbe cuisine ! J’adore également l’association bois / blanc et celle ci est trés reussie. Je garde en tête si je refais un jour ma cuisine ( je rêve d’une cuisine à l’américaine dans mon salon).

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 avril 2021

      Merci Melizz pour ton message, contente d’avoir pu te donner des idées pour un futur projet ! :)

  2. Répondre

    Pepi

    2 avril 2021

    Elle est ca-non ! Moi qui n’ai pas une cuisine fonctionnelle, je rêve de tout ces rangements qui ont l’air si pratique !! Je garde l’idée des tiroirs !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 avril 2021

      Merci à toi ! Je suis vraiment ravie que ça te plaise :) les tiroirs c’est la vie (et j’avais une cuisine minuscule avant donc je sais ce que c’est ;))

  3. Répondre

    L&T

    4 avril 2021

    J’aime beaucoup ces couleurs claires et naturelles !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 avril 2021

      Merci pour ton message ! Le blanc et le bois c’est très apaisant… et ça donne envie de passer du temps en cuisine :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :