Mon petit dessert coup de coeur, la pavlova ! En version familiale ou individuelle, c’est vraiment un dessert qui remporte tous les suffrages. Et il a de quoi… Une meringue croquante, une crème fouettée onctueuse et des fruits de saison… Le trio gagnant ! Pour cette version, j’ai opté pour des pavlovas aux pêches rôties, miel & pistaches. Des pêches pour faire durer l’été encore un petit peu (please!).
J’adore l’odeur des pêches rôties, ça embaume vraiment toute la cuisine, pour mon plus grand bonheur. Une petite touche de miel en plus et c’est l’extase ! Pour les petits nids individuels de meringue, j’ai opté pour une meringue suisse : elle se tient très bien en cuisson et jaunit moins que les autres je trouve, et aussi on peut la réaliser sans thermomètre de cuisson.
Prévoyez quand même de réaliser les meringues la veille au soir, pour qu’elles aient bien le temps de refroidir four éteint. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à fouetter la crème et faire rôtir les pêches au miel.
J’espère que cette recette vous plaira ! Rendez-vous en bas de l’article ;)
Pavlovas aux pêches rôties, miel & pistaches
Ingrédients :
- 3 blancs d’oeufs
- Sucre en poudre compter le double du poids des blancs
- +
- 25 cl crème fleurette
- 2 cs sucre glace
- +
- 4 pêches
- 2 cs miel
- Beurre pour la poële
- + 1 petite poignée de pistaches concassées
Préparation :
- Au bain marie, faire chauffer les blancs et le sucre en fouettant à la main. Dès que les cristaux de sucre sont dissouts (on ne doit plus les sentir entre les doigts), retirer du feu et verser dans le bol du robot. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit tiédie, blanche et brillante (environ 4-5 minutes).
- Préchauffer le four à 100° chaleur traditionnelle.
- Remplir la poche à douille de meringue (embout cannelé) et dresser de petits nids sur une plaque de cuisson, en traçant des ronds avec la poche – en n’oubliant pas d’ajouter un niveau supplémentaire sur chacun pour contenir la future garniture. Vous pourrez en faire environ 5 selon la taille.
- Enfourner la plaque pour 2h. Ne pas ouvrir le four ensuite, laisser refroidir four éteint.
- Laver et couper chaque pêche en 6. Dans une poêle chaude, ajouter la noix de beurre, le miel, puis faire rôtir les pêches feu moyen. Couvrir. Elles doivent être tendres mais garder leur tenue. Oter du feu et laisser refroidir.
- Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly légère. Garnir les nids de crème chantilly. Ajouter les morceaux de pêches et un peu de jus de cuisson au miel. Parsemer de pistaches concassées.