Photographie Culinaire : Quel Appareil Photo Choisir ?

Quand j’ai commencé la photographie culinaire il y a 11 ans, aux débuts de ce blog, j’étais totalement perdue. Je ne savais absolument pas quel appareil photo choisir, ni quel objectif utiliser pour mettre en valeur mes recettes… A vrai dire, je ne comprenais rien au monde technique de la photographie mais une chose était sûre : je voulais apprendre et je voulais réussir à faire de belles photos.

Cette situation vous parle ? Je suis sûre que oui, car j’ai reçu tellement de messages abordant la question de l’appareil photo sur les réseaux sociaux… Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour choisir facilement l’appareil photo qui vous conviendra.

Vous prenez des photos avec votre smartphone mais vous voudriez avoir une meilleure qualité de rendu ? Vous avez déjà acheté un appareil photo mais vous trouvez qu’il ne vous donne pas le résultat attendu ? Voici mes recommandations pour faire les bons choix.

Photographie culinaire quel appareil photo choisir - Lilie Bakery

Comment définir ses besoins réels en appareil photo ?

Votre utilisation : souhaitez-vous utiliser votre appareil photo ponctuellement ou bien très régulièrement (voire quotidiennement) ? La photographie culinaire est-elle une nouvelle passion pour vous, ou bien souhaitez-vous en faire votre métier ?

Votre budget : un appareil photo et ses objectifs représente un investissement qui peut être très important selon les modèles. Il est donc indispensable de déterminer dès à présent le budget que vous voulez y consacrer.

Contrairement aux idées reçues (et c’est important), ce n’est pas l’appareil photo qui fait une belle photo, c’est bien le photographe.

Acheter l’appareil photo le plus cher de sa catégorie ne vous rendra pas bon photographe si vous ne vous formez pas en parallèle (apprendre les bases de la composition d’une scène par exemple, comprendre comment gérer la lumière…). Cela dédramatise beaucoup le choix de l’appareil photo je trouve.

Pour ma part, j’ai pris des photos avec un reflex très entrée de gamme pendant de nombreuses années. J’ai même réalisé des visuels pour deux livres avec ce premier reflex… Puis ensuite j’ai décidé d’investir quand j’ai souhaité en faire mon métier à 100%.

Quel capteur choisir pour son appareil photo : APS-C ou plein format ?

A l’intérieur de l’appareil il y a un élément clé : le capteur, c’est lui qui « capture » la lumière. Il nous permet de voir notre scène, à travers le viseur. Voici deux catégories de capteur qu’on peut choisir pour la photographie culinaire :

Capteur APS-C

  • idéal pour débutants
  • image légèrement rognée car capteur plus petit
  • qualité d’image plus faible en basse lumière
  • plus léger à transporter
  • prix très abordable !

Capteur plein format (24×36)

  • viseur plus grand
  • images de meilleure résolution
  • sensibilité lumière (ISO) meilleure
  • belle profondeur de champ
  • prix moins abordable…

Si vous souhaitez débuter en photographie culinaire, le capteur APS-C peut vous convenir les premiers temps. Néanmoins, pour se professionnaliser par la suite, je vous recommande vivement le capteur plein format.

En photographie, il y a plusieurs « familles », je parle ici des marques d’appareils photos et d’objectifs. Moi par exemple, je suis Nikon, mais d’autres ne jurent que par Canon. A vous de choisir, donc !

Appareils photo APS-C que je vous conseille :

Ces APS-C sont généralement livrés en kit avec un objectif de départ 18-55mm. Pour débuter c’est pas mal, mais changer d’objectif ensuite vous permettra plus d’options dans vos prises de vues. Je vous conseille de lire mon article dédié aux objectifs photo pour la photographie culinaire.

Appareils photo plein format que je vous conseille :

Le choix de votre marque d’appareil photo conditionne tous les objectifs que vous pourrez acquérir par la suite. Ils doivent toujours être de la même marque. Il est donc déconseillé de changer une fois que vous avez déterminé une marque pour votre boitier d’appareil photo.

Comment profiter au mieux de votre appareil photo ?

Bien lire la notice

Cela parait évident pour certains, rébarbatif pour d’autres, mais c’est vraiment la base je vous assure ! On ne peut pas connaître à 100% son appareil photo si on a pas exploré à fond la notice d’utilisation. Vous devez pouvoir connaître l’ensemble des fonctions et pouvoir les utiliser rapidement lors d’une séance photo.

Rapidement s’essayer au mode manuel (M) de votre appareil photo

Il est tout à fait normal de commencer par le mode automatique sur un reflex. Je suis passée par là aussi :) Mais très rapidement, je vous conseille d’utiliser le mode Manuel qui vous permet de gérer vous-même tous les aspects de la prise de vue.

La profondeur de champ, la vitesse, la sensibilité ISO sont des éléments qui sont susceptibles de changer à chaque prise de vue, et que vous allez pouvoir régler à volonté avec le mode manuel.

Un jour = une photo

Pas un jour sans sortir votre reflex ! Si, si je suis sérieuse. Ce que je veux dire par là, c’est que plus vous allez l’utiliser, moins vous trouverez cela compliqué, impressionnant.

D’ailleurs, je conseille de vous entraîner dans un premier temps sur des éléments du quotidien. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir un plat à photographier pour sortir votre réflex. Pensez par exemple à une pomme posée sur une table : c’est un superbe moyen d’apprendre à utiliser votre reflex en terme de distance de mise au point, de gestion de la lumière etc.

Pour en savoir plus sur les objectifs photo pour la photographie culinaire, lisez aussi cet article.

Dernier conseil : soyez indulgent avec vous-même. Je vous assure qu’aucun photographe n’est devenu photographe du jour au lendemain :) Vous allez améliorer votre compréhension jour après jour, vos photos aussi.

PS: Je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article, néanmoins il contient des liens d’affiliation. Les produits cités ici sont ceux que je vous recommande personnellement.

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

2 commentaires

  1. Répondre

    Marc

    15 juillet 2021

    Article intéressant :)
    Tu ne cite pas Sony, qui il me semble fait de bon appareils. Il y a une raison ? (les tarifs peut-être ?).

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 juillet 2021

      Bonjour Marc, merci pour ton commentaire ! Effectivement il y a Sony, Fujifilm aussi. Pour la petite histoire mon premier reflex entrée de gamme était un Sony. Depuis que j’ai essayé Nikon, je n’ai pas voulu revenir en arrière. Mais tu as raison Sony fait de beaux boitiers ! Tu possèdes un appareil déjà ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :