Photographie Culinaire : Quel Objectif Photo Acheter ?

Photographie culinaire quels objectifs photo acheter - Lilie Bakery

Vous avez trouvé votre appareil photo idéal et vous vous dites : ok, et maintenant quel(s) objectif(s) acheter pour faire de belles photos ? Je vous rassure tout de suite, on s’est tous posés cette question…

Je me souviens encore de cette époque où je photographiais tout avec mon 18-55mm, vous savez, cet objectif fourni en kit avec le boitier d’appareil photo. Jusqu’au jour où je me suis vraiment sentie limitée par ses performances : il était temps de trouver mieux !

De mon point de vue, le choix d’un objectif photo est très important car il conditionne énormément le résultat visuel d’une prise de vue. A lui seul, il permet d’évoquer une ambiance particulière, affirmer un style ou alors rendre des visibles des détails de notre sujet qui auraient pu passer inaperçus.

Deux types d’objectifs existent : focale fixe ou zoom. Avec une focale fixe, c’est à vous de vous rapprocher ou de vous éloigner de la scène à photographier pour faire votre photo. Avec un objectif zoom, vous bougez la bague de l’objectif pour vous rapprocher ou vous éloigner.

Bonne nouvelle ! Les objectifs conçus pour les boitiers plein format fonctionnent aussi sur les APS-C. Ce qui signifie que vous pouvez continuer à utiliser vos objectifs même si vous augmentez le niveau de votre matériel. Ce n’est pas vrai dans l’autre sens (ceux conçus pour les capteurs APS-C ne fonctionnent pas avec les capteurs plein format).

Attention cependant, les capteurs APS-C offriront un rendu différent qu’un capteur plein format. Le rendu sera en effet « plus proche » de la scène à photographier. Pour plus de détails sur les différents capteurs, je vous invite à lire mon article sur le choix de votre appareil photo.

L’objectif 50mm : mon indispensable en photographie culinaire

NIKON 50mm f1.4G / CANON EF50mm f1.4

Le 50mm fixe, c’est le premier objectif que j’ai eu quand j’ai commencé à travailler en tant que photographe culinaire. Et je l’utilise encore très souvent car il est très polyvalent ! Il permet de photographier le sujet de votre photo (que ce soit une recette ou un produit) en montrant aussi des éléments autour.

Objectif 50mm - Lilie Bakery
  • c’est une focale fixe donc pas de déformation des éléments dans les angles quand on shoote à 45°, comme on voit parfois avec les zooms
  • il fait des photos très lumineuses grâce à sa capacité d’ouverture (1.4). Sachez que plus ce chiffre est petit, plus vos photos seront lumineuses
  • beaux flous d’arrière-plan
  • netteté impeccable
  • très léger

J’utilise surtout le 50mm pour : les prises de vues flatlay (vue de dessus), les prises de vues en situation de faible luminosité, les prises de vues format paysage…

L’objectif 105mm macro : mon coup de coeur en photographie culinaire

NIKON 105mm macro f2.8CANON EF100mm macro f2.8

L’objectif macro 105 ou 100mm (ça dépend des marques) c’est un petit bijou. Il est parfait pour mettre en valeur votre sujet, en le photographiant en gros plan. Une fois qu’on l’a testé, on peut difficilement s’en passer je vous préviens :)

Objectif 105mm macro - Lilie Bakery
  • il capture à la perfection tous les détails du sujet
  • donne des photos bien nettes
  • magnifiques flous d’arrière-plan
  • on peut s’approcher très près du sujet (c’est un objectif macro)
  • pas ou peu de déformation dans les angles car c’est une focale fixe
  • moins lumineux qu’un 50mm f1.4 par contre
  • assez lourd, idéal à utiliser avec un trépied

J’utilise le 105mm pour des vues en gros plan que ce soit ingrédients ou recettes. Je ne peux que le conseiller aux personnes qui possèdent un boitier plein format ! Néanmoins, je ne le conseille pas vraiment à ceux qui possèdent un boitier APS-C car le rendu sera très (trop) gros plan. Pour les APS-C l’idéal serait plutôt un 60mm macro : NIKON 60mm macro f2.8.

L’objectif 24-70mm : mon « couteau suisse » en photographie culinaire

NIKON 24-70mm f2.8CANON EF24-70mm f2.8TAMRON pour NikonTAMRON pour Canon

Le zoom 24-70mm c’est un peu le couteau suisse ! Grâce à sa bague de réglage on peut varier notre distance par rapport à la scène : s’éloigner ou se rapprocher sans avoir à le faire physiquement parlant.

Objectif 24-70mm - Lilie Bakery
  • pratique à utiliser (on bouge la bague de réglage)
  • évite de changer d’objectif à chaque fois qu’on veut un rendu différent
  • attention à l’effet de distortion qu’il créé sur les photos, dans les angles notamment
  • moins lumineux qu’un 50mm f1.4 par exemple
  • petit bémol sur la netteté, moins de piqué qu’une focale fixe

Personnellement j’utilise le 24-70mm quand je fais des reportages photo chez les clients, ou bien pour photographier rapidement des recettes sous plusieurs angles. Je l’utilise aussi souvent pour des prises de vues flatlays (vue de dessus).

Comment bien faire son choix ?

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et pourrait encore s’allonger ! Mais je vous parle de ces 3 objectifs car ce sont ceux que j’utilise vraiment au quotidien dans mon travail.

Au moment de faire votre choix, faites une liste de vos besoins réels : le type de prises de vues que vous réalisez (ou serez amenés à faire) le plus souvent, ou bien les moments où vous vous sentez limités par votre matériel. A ce moment là, le choix vers tel ou tel objectif deviendra alors évident pour vous.

S’équiper de bon matériel est la première étape vers de plus belles photos, c’est certain. Mais rien ne vaut la pratique, encore et toujours. J’espère que mes conseils vous aideront à faire le meilleur choix !

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite aussi à découvrir mon article sur le choix de votre appareil photo.

PS: Je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article, néanmoins il contient des liens d’affiliation. Les produits cités ici sont ceux que je vous recommande personnellement.

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :