Quoi de mieux qu’une bonne Tarte chocolat-sarrasin ? Pour donner à cette tarte un petit « twist » original, j’ai décidé de substituer la farine de blé par un mélange épeautre/sarrasin. Le résultat est rustique, et la saveur du sarrasin (le blé noir breton) qui s’accommode très bien avec le chocolat (vous pouvez si vous le souhaitez opter pour une pâte classique bien entendu).
Pour la garniture, j’ai intégré du rapadura, un sucre complet au goût affirmé : si vous l’utilisez déjà, vous savez alors ce dont je parle ! Mélangé au cacao, il apporte un goût étonnant et original. Je pense tout de même que c’est une très bonne alternative au sucre raffiné – il permet de moins sucrer que le sucre blanc classique. Niveau crème, j’ai préféré ici de la crème de coco (en brique) à la crème liquide classique – quitte à twister les classiques, allons-y gaiement :) Vous pouvez en trouver facilement au rayon exotique des magasins et en coop bio.
Niveau cacao je n’ai pas eu la main trop forte (pour qu’elle puisse plaire au plus grand nombre), mais vous pouvez tout à fait en rajouter si vous adorez ça !
J’espère en tout cas que la recette vous plaira, vous la trouverez en détail ci-dessous !
Tarte chocolat sarrasin
Ingrédients :
Pâte à tarte sarrasin
- 75 g farine d’épeautre ou de blé
- 75 g farine de sarrasin
- 70 g beurre doux bien froid
- 1 oeuf
- 4 cs d’eau bien froide
- Pincée de sel
Garniture
- 5 cs cacao amer en poudre ou + pour un goût plus prononcé
- 180 g sucre complet type rapadura
- 3 cs maïzena
- 2 oeufs
- 5 cs beurre doux fondu
- 180 ml crème de coco en brique ou crème liquide classique
- 1 cc extrait naturel de vanille
- + cacao amer pour le décor
Préparation :
- Commencer par réaliser la pâte au sarrasin : dans le bol du robot ou dans un récipient classique, mélanger les deux farines et le sel puis ajouter le beurre en dés. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’oeuf entier. Commencer à pétrir. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance qui ne colle pas, former une boule et couvrir de film alimentaire. Réfrigérer au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
- Pour la garniture : préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle (non tournante). Mélanger les ingrédients secs : maïzena, cacao amer, sucre complet. A part, fouetter les oeufs puis ajouter le beurre fondu, la crème de coco et la vanille. Incorporer petit à petit les ingrédients secs. Bien mélanger pour obtenir une texture lisse.
- Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné (ou entre 2 feuilles de papier cuisson) puis garnir un moule à tarte de 25cm de diamètre. Verser la garniture puis enfourner environ 30 minutes (cela varie selon votre four, à adapter). Laisser refroidir complètement hors du four puis réfrigérer si besoin avant de couper.
- Servir avec du cacao amer saupoudré (et/ou une belle cuillère de crème fouettée…)
LadyMilonguera
Une tarte à la fois belle et gourmande !
Floriane
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le sarrasin en sucré, mais c’est une excellente idée avec le chocolat! personnellement je n’utilise que très peu le sucre blanc, mais surtout le rapadura que j’adore et le sucre blond, alors ça me va bien!
Isa
Cette tarte semble très gourmande !
Je souhaiterais faire des tartelettes ; combien de temps faut-il les cuire ?
lila
Un vrai régal! J’ai utilisé de la farine de sarrasin et de la farine de blé pour la pâte et de la crème de coco pour la garniture, le goût et la texture sont parfaits. Merci pour cette recette!
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Lila, à bientôt pour de nouvelles recettes :)