Tarte Abricot Amande Rustique

Tarte abricot amande recette - Lilie Bakery

Une recette toute simple gorgée de fruits : la Tarte abricot amande rustique ! Facile à faire (sans moule à tarte), avec de bons fruits gourmands. Rapide à préparer, et idéale pour faire le plein de soleil dans l’assiette…

Ce que j’adore le plus avec les tartes rustiques ? On n’a pas besoin de moule à tarte ! C’est très simple à faire, et je dirais même que moins elle parfaite, mieux c’est au niveau visuel ! Ici j’ai opté pour une tarte aux abricots bien mûrs, ils sont encore plus parfumés et fondants à la cuisson…

Quels ingrédients pour cette tarte abricot amande ?

Pour réaliser la pâte rustique, on a besoin d’ingrédients simples. Vous les avez certainement déjà dans vos placards : farine, poudre d’amandes, beurre doux ramolli, sucre cassonade et une pincée de sel.

Tarte abricot amande rustique - Lilie Bakery

Pour la garniture aux abricots, il vous faut l’ingrédient star : de l’abricot bien mûr ! Il vous faudra aussi de la poudre d’amandes, du sucre cassonade (ou du miel), un peu d’eau, un jaune d’oeuf et des amandes éffilées.

Comment faire une tarte aux abricots ?

On commence par préparer la pâte à tarte à l’avance puisqu’il y a 1 heure de repos au réfrigérateur. Pour cela, on mélange beurre et sucre, puis on y ajoute les autres ingrédients en terminant par la farine. On forme une boule avant de la mettre au réfrigérateur. Ensuite on l’abaisse sur un plan de travail fariné pour faire un large disque de pâte (entre deux feuilles de papier cuisson c’est très facile).

Pour la garniture, on coupe les abricots en quartiers (ou plus petits si vous voulez un résultat plus fondant). On les verse dans un récipient avec l’eau et le sucre cassonade (ou miel). On les enrobe bien.

Tarte rustique abricot - Lilie Bakery

Ensuite, on saupoudre la pâte de poudre d’amandes et cassonade en laissant un espace vide d’environ 4cm sur le bord. On dépose ensuite les abricots au centre. Il suffit ensuite de replier délicatement le bord de pâte sur les fruits, pour les « emprisonner ». On badigeonne de jaune d’oeuf les bords de la pâte puis on saupoudre de cassonade.

Il ne reste plus qu’à enfourner ! A la sortie du four, on peut ajouter des amandes effilées torréfiées pour apporter un peu de croquant.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de tartes très faciles à faire, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : la Tarte rustique aux pommes, la Tarte rhubarbe fraise façon crumble, la Tarte rustique aux fraises, les Tartelettes citron gingembre meringuées, la Tarte framboise mascarpone sur palet breton, la Tarte crémeuse chocolat sarrasin, la Tarte fruits de la passion vanille noix de coco.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartes !

Tarte abricot amande recette - Lilie Bakery
Imprimer
À vous de noter !

Tarte Abricot Amande Rustique

Une tarte aux fruits toute simple et gorgée de soleil…
Préparation40 min
Cuisson40 min
Total1 h 20 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Pâte rustique

  • 240 g farine épeautre ou blé
  • 40 g poudre d’amandes
  • 80 g sucre cassonade
  • 170 g beurre doux ramolli
  • Pincée sel
  • 1 oeuf

Garniture

  • Environ 700g d’abricots
  • 2 cs poudre d’amande
  • 4 cs sucre cassonade ou miel (adaptez la quantité de sucre à votre goût)
  • 1 cs eau
  • 1 jaune d’oeuf
  • Une petite poignée d’amandes effilées

Préparation :

  • Préparer en avance la pâte : dans un récipient, mélanger le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre d’amandes, le sel puis l’oeuf battu. Incorporer la farine en 3 fois. Pétrir (juste ce qu’il faut) puis former une boule, l’emballer dans un film et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Pour la garniture : couper les abricots en quartiers comme moi ou alors encore plus petits, puis les placer dans un récipient. Y ajouter 3cs de sucre cassonade (ou 2cc de miel) et l'eau. Mélanger pour bien les enrober.
  • Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle.
  • Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson de façon à former un large disque de pâte. Laisser un espace d'environ 4cm au bord et garnir le centre de poudre d'amandes et 1cs restante de sucre cassonade. Disposer ensuite les quartiers d'abricots puis replier les bords de pâte vers le centre, sur les fruits.
  • Badigeonner de jaune d'oeuf les bords de la tarte puis saupoudrer d'un tout petit peu de cassonade. Enfourner sur une plaque de cuisson environ 35-40 minutes (attention cela varie d'un four à l'autre). Laisser tiédir sur plaque avant de déguster. Parsemer d'un peu d'amandes effilées torréfiées (vous pouvez aussi les mettre sur la tarte avant cuisson pour qu'elles grillent toutes seules).

Notes :

Vous pouvez accompagner cette tarte d’une belle boule de glace vanille…
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Tapis cuisson silicone
Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Robot artisan noir 4,8L
Tapis cuisson silicone
Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Robot artisan noir 4,8L
Tapis cuisson silicone
Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Robot artisan noir 4,8L

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

1 commentaire

  1. Répondre

    L&T

    8 juillet 2020

    Canon ! parfait avec une boule de glace pour l’été :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>