Tartelettes citron meringuées et gingembre

Tartelettes citron meringuées gingembre - Lilie Bakery

Ces Tartelettes citron meringuées et gingembre sont pleines de saveurs ! Réalisées avec une pâte sablée à l’amande, une crème de citron gingembre délicieusement acidulée et une touche de meringue suisse… Ces tartelettes citron font office de dessert fruité idéal et gourmand !

J’adore le citron en dessert : cette fine acidité qui contrebalance le côté sucré. J’aime aussi beaucoup le gingembre : cette racine qu’on râpe finement avant de l’ajouter à nos préparations. Son léger goût piquant complète parfaitement celui du citron. De manière générale, j’adore consommer ce duo en infusion ou quand je me prépare un jus avec mon extracteur !

Le gingembre apporte ici une touche de raffinement à la crème de citron. J’espère vraiment que vous serez aussi enthousiastes que moi quand vous goûterez.

Avec cette recette, vous pouvez préparer, comme moi, 4 tartelettes (de 11cm de diamètre) ou une tarte au format familial. Prévoyez un temps de passage au réfrigérateur avant de les servir : cela permet à la garniture citron de bien se tenir.

Tartelette citron meringuée gingembre zoom - Lilie Bakery

Comment réaliser ces Tartelettes citron meringuées et gingembre ?

Première étape, préparer la pâte sablée. Il s’agit d’une pâte classique à laquelle je substitue une partie de la farine par de la poudre d’amandes. Cela rajoute une saveur supplémentaire à la pâte. J’ai préféré utiliser de la cassonade au lieu du sucre blanc pour la même raison.

Ensuite, on prépare la crème de citron (lemon curd), que j’ai choisi d’agrémenter de gingembre frais râpé. J’ai choisi d’y mettre de la cassonade au lieu du sucre blanc. On fait chauffer à feu doux les oeufs, la cassonade, les citrons et le gingembre jusqu’à épaississement. Ensuite on passe au chinois pour enlever tout morceaux et on réserve.

Pour la meringue suisse, ne soyez pas effrayés ! Sans thermomètre, on peut la réussir facilement aussi. On commence par faire chauffer les blancs d’oeufs et le sucre au bain-marie : quand il n’y a plus de grains de sucre au toucher c’est que vous pouvez commencer à battre les blancs en neige (environ 40°/45°). La meringue blanche et brillante sera prête en quelques minutes !

Tartelettes citron meringuées gingembre flatlay - Lilie Bakery

Mes astuces pour bien les réussir

Respectez bien les temps de refroidissement de chaque étape : pour la pâte et pour la crème de citron. Cela permet aux éléments de bien avoir leur texture idéale (et aussi de vous faciliter le travail !)

Prenez autant que possible des citrons bio car on utilise le zeste et le jus (éviter le jus de citron en bouteille qui manque de saveur).

Je vous conseille une bonne râpe pour le gingembre (c’est ce qui va permettre d’en extraire toute la saveur).

Utilisez des ingrédients à température ambiante : c’est vrai pour toutes les recettes, surtout ici avec la meringue.

Tartelette citron meringuée gingembre zoom - Lilie Bakery

D’autres recettes au citron pour vous

Les amateurs de saveurs acidulées aimeront certainement ces Cheesecakes citron sans cuisson, ce Cake citron framboise chantilly, ces Muffins citron pavot.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartelettes !

Tartelettes citron meringuées gingembre - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Tartelettes citron meringuées et gingembre

L'acidulée du citron et du gingembre et la douceur d'une meringue suisse…
Préparation50 min
Cuisson35 min
Total1 h 25 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 4 tartelettes

Ingrédients :

Pâte sablée

  • 80 g beurre doux ramolli
  • 35 g sucre cassonade
  • 1 oeuf
  • 20 g poudre d'amandes
  • 130 g farine

Crème citron gingembre

  • 100 g beurre doux
  • 4 citrons bio
  • 4 oeufs
  • 150 g sucre cassonade
  • 30 g gingembre frais

Meringue suisse

  • 65 g blancs d'oeufs
  • 90 g sucre en poudre

Préparation :

Pâte sablée

  • Mélanger le beurre, le sucre cassonade et la poudre d'amandes. Une fois le mélange crémeux obtenu, ajouter l'oeuf.
  • Incorporer la farine en plusieurs fois. Aplatir légèrement la boule de pâte et envelopper dans un film, puis réfrigérer 1 à 2 heures.
  • Préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné. Garnir les moules à tartelettes de pâte. Couvrir de papier cuisson et verser des billes céramique ou haricots secs pour cuisson à blanc pendant 15 minutes. Retirer le papier et les billes puis continuer la cuisson pendant 10 minutes.

Crème citron gingembre

  • Râper les zestes des citrons et récupérer leur jus. Râper aussi le gingembre pour récupérer environ 2cc de gingembre. Dans une casserole, verser le jus et les zestes, le gingembre râpé, les oeufs, le sucre cassonade et le beurre en dés. Faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes environ sans cesser de remuer, le mélange épaissit à vue d'oeil. Passer au chinois pour enlever tout morceau.
  • Garnir les fonds de tartelettes de cette crème puis réfrigérer au moins 1 heure.

Meringue suisse

  • Verser les blancs et le sucre dans un bol au dessus d'un bain-marie. Fouetter légèrement jusqu'à ce qu'on ne sente plus les grains au toucher (40°/45°) puis transvaser dans le bol du robot ou au batteur, fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien blanche et brillante.
  • Garnir les tartelettes d'une belle cuillerée à soupe de meringue (ou plus selon votre goût). Avec un chalumeau de cuisine, toaster légèrement la meringue.

Notes :

*Je vous conseille de dresser la meringue au dernier moment (ou le Jour J) elle sera meilleure. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Thermomètre
Chalumeau
Tartelettes moules
Râpe Microplane
Robot artisan kitchenaid
Thermomètre
Chalumeau
Tartelettes moules
Râpe Microplane
Robot artisan kitchenaid
Thermomètre
Chalumeau
Tartelettes moules
Râpe Microplane
Robot artisan kitchenaid

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

6 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    25 février 2021

    5 stars
    Jolies ces petites tartelettes !!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 février 2021

      Merci à toi :)

  2. Répondre

    Muriel

    25 février 2021

    Citron et gingembre… elles doivent avoir du peps ces tartelettes !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 février 2021

      Tout à fait :) mais la meringue adoucit bien l’ensemble !

  3. Répondre

    AURELIE

    21 avril 2021

    bonjour
    quelle quantité de jus de citron donne vos 4 citrons dans cette recette? j’avais quasiment 20 cl, j’ai l’impression que c’était un peu trop (long du coup pour épaissir)…merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 avril 2021

      Bonjour Aurélie, je fais suite à la réponse que je vous ai donnée sur Instagram, je n’ai pas mesuré en quantité de liquide mais en quantité de citrons (taille moyenne). De manière générale, le lemon curd est long à faire épaissir dans la casserole, il ne faut pas s’inquiéter et surtout continuer à bien remuer. A bientôt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :