Juillet… Vous sentez s’approcher peu à peu la douce odeur des vacances ? Moi oui ! Surtout avec la chaleur caniculaire à laquelle on a eu droit en fin de semaine dernière… L’occasion de se remuer les méninges en trouvant des recettes qui n’impliquent pas d’allumer le four ! C’est d’ailleurs ce qui ressortait du petit sondage que je vous avais fait sur Instagram il y a peu : vous m’aviez demandé des recettes sans cuisson pour cet été. Chose promise, chose due avec cette recette de Cheesecakes citron sans cuisson.
J’ai choisi de le présenter sous forme individuelle dans un petit bocal, car premièrement j’adore voir à travers les différentes couches du cheesecake à travers, c’est tellement gourmand : ça donne juste envie d’y plonger directement sa cuillère ! Et deuxièmement ça permet d’éviter tout ajout de gélatine ou agar agar : ça reste bien crémeux, ça n’a pas besoin d’être trop compact. A ce propos si vous cherchez des bocaux de ce type pour vos desserts, je vous ai mis le lien de mon matériel en bas de l’article.
De quoi se composent donc ces cheesecakes citron sans cuisson ? D’une base biscuitée (des biscuits secs mixés), d’un mélange onctueux à base de cream cheese (fromage frais) et de crème fouettée, et d’un lemon curd crémeux fait maison. De manière générale, j’essaie de plus en plus de diminuer la quantité de sucre présente dans mes recettes, et d’éviter autant que je peux le sucre blanc raffiné. Cette recette n’y échappe pas :)
Une fois ces petits cheesecakes réalisés, je vous conseille de les placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour renforcer les arômes et densifier la partie cream cheese. Et pour information, ils seront encore meilleurs le lendemain !
Retrouvez ma recette ci-dessous :)
Cheesecakes citron sans cuisson
Ingrédients :
- 2 citrons bio gros
- 2 oeufs
- 50 g beurre doux
- 90 g sucre roux
- +
- 250 ml crème liquide entière 30%mg
- 300 g philadelphia nature fromage frais
- 3 cs sucre roux
- +
- 125 g biscuits secs
- 75 g beurre doux fondu
Préparation :
- Préparer le lemon curd (peut être fait à l’avance) : râper le zeste d’un des deux citrons. Presser les deux citrons pour obtenir 120ml de jus. Verser le jus dans un récipient compatible bain-marie, avec le zeste, les oeufs préalablement détendus à la fourchette, le sucre, et le beurre en morceaux. Faire chauffer au bain-marie pendant environ 15-20 minutes en remuant constamment : le mélange doit s’épaissir et napper la cuillère. Laisser refroidir hors du feu (mettre au frais en attendant la suite).
- Pour la partie cheesecake : battre la crème liquide en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prête : mettre de côté environ 50g de chantilly pour la décoration finale. A part détendre à la fourchette le fromage frais. Ajouter le fromage frais à la chantilly et fouetter vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant la suite.
- Mixer les biscuits secs et ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
- Dressage : dans le fond des verres ou bocaux (les miens font environ 20cl, je vous ai mis le lien de bocaux semblables en bas de l’article), répartir les biscuits mixés, tasser légèrement. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir le cheesecake sur les biscuits puis le lemon curd comme sur mes photos. Terminer par une cuillère de chantilly et des miettes de biscuits pour la déco (optionnel). Placer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.
LadyMilonguera
Je plongerais volontiers ma cuillère dans le pot.
Floriane
Je suis très amatrice de tous les desserts au citron, cette petit verrine ne fait pas exception !
L&T
Super beau et très alléchant!
Amadon
Bonjour quelles photos et recette alléchante! Je l’ai reproduite cet après midi même, mais j’ai eu un soucis: lorsque j’ai introduits les oeufs dans le bain marie, ceux ont cuit er du coup le blanc à fait des peaux, ce qui semble logique alors du coup est on obligé de les incorporer ou le jaune suffit? Car à la dégustation j’avoue que cela me dégoute un peu merci de votre retour
Oanez
Aussi beau que ça a l’air appétissant ! Merci pour cette recette, je la teste sans tarder :)
Landry
En toute sincérité je suis très déçue de cette recette.
Les photos sont très alléchantes, mais il semble évident que la recette proposée n’est pas celle utilisée pour les photos.
Comme une autre personne plus haut dans les commentaires, le blanc d’œuf cuit au bain marie. Pourtant j’ai remué tout du long. J’ai déjà fais des lemon curd et je n’ai jamais mis d’œuf, je trouvais cela bizarre mais je voulais faire confiance à la recette.
Ensuite le faite d’ajouter du sucre roux, brunis le lemon curd Donc de toute évidence il ne serait jamais aussi jaune que ces photos avec du sucre roux.
Ensuite toutes les quantités sont assez étrange j’ai dû tout revoir.
Biscuits vraiment trop peu, ça couvrait à peine le fond des 6 bocaux de 0,5cm (pourtant les mêmes bocaux 200ml que cette recette).
Le beurre pour les biscuits, soit trop de beurre, soit pas assez de biscuit. La mixture beurre biscuit avec ces portions est limite liquide.
Passons à la crème fouettée, je dirai de multiplier les quantités par 1,5
Lemon curd idem x1, 5
Je suggère de proposer de mettre la chantilly du décor à la poche à douille, ce qui a très certainement était fait pour ce beau rendu sur photo mais qui n’est pas précisé, ça fait pourtant toute la différence.
Ils sont maintenant au frais, je les dégusterai demain pour le repas de pâques en famille.
Je suis très sceptique (j’ai leché la cuillère de crème chantilly + Philadelphia et je trouve cela très fade et sale alors que j’ai mis du sel nul part.
Conclusion : je ne referai pas
Lilie Bakery
Que de ressenti dans ce commentaire ! Avez-vous pensé à la personne qui vous offre gratuitement cette recette ?
Pour vous répondre, oui il s’agit bien de MA photo et de MA recette. C’est très indélicat de votre part de supposer autre chose, surtout sur mon blog.
Par ailleurs, je vous informe que le lemon curd se fait avec des oeufs. Je vous invite à taper « recette lemon curd » dans Google et consulter les ingrédients des recettes qui s’affichent.
Si le goût du Philadelphia (fromage frais légèrement salé) ne vous plaît pas, pourquoi donc avoir choisi de faire cette recette ?
J’ai eu de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux de gens ayant adoré cette recette, ils m’ont même envoyés les photos de leurs belles réalisations, ils étaient ravis.