Cheesecakes citron sans cuisson

Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery
Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery
Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery

Juillet… Vous sentez s’approcher peu à peu la douce odeur des vacances ? Moi oui ! Surtout avec la chaleur caniculaire à laquelle on a eu droit en fin de semaine dernière… L’occasion de se remuer les méninges en trouvant des recettes qui n’impliquent pas d’allumer le four ! C’est d’ailleurs ce qui ressortait du petit sondage que je vous avais fait sur Instagram il y a peu : vous m’aviez demandé des recettes sans cuisson pour cet été. Chose promise, chose due avec cette recette de Cheesecakes citron sans cuisson.

J’ai choisi de le présenter sous forme individuelle dans un petit bocal, car premièrement j’adore voir à travers les différentes couches du cheesecake à travers, c’est tellement gourmand : ça donne juste envie d’y plonger directement sa cuillère ! Et deuxièmement ça permet d’éviter tout ajout de gélatine ou agar agar : ça reste bien crémeux, ça n’a pas besoin d’être trop compact.

De quoi se composent donc ces cheesecakes citron sans cuisson ? D’une base biscuitée (des biscuits secs mixés), d’un mélange onctueux à base de cream cheese (fromage frais) et de crème fouettée, et d’un lemon curd crémeux fait maison. De manière générale, j’essaie de plus en plus de diminuer la quantité de sucre présente dans mes recettes, et d’éviter autant que je peux le sucre blanc raffiné. Cette recette n’y échappe pas :)

Une fois ces petits cheesecakes réalisés, je vous conseille de les placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour renforcer les arômes et densifier la partie cream cheese. Et pour information, ils seront encore meilleurs le lendemain !

Retrouvez ma recette ci-dessous :)

Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery
Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery
Cheesecake citron sans cuisson - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 sur 13 votes

Cheesecakes citron sans cuisson

Dans des verres, pour changer !
Préparation30 minutes
Cuisson20 minutes
Quantité: 6 parts

Ingrédients :

  • 2 citrons bio gros
  • 2 oeufs
  • 50 g beurre doux
  • 90 g sucre roux
  • +
  • 250 ml crème liquide entière 30%mg
  • 300 g philadelphia nature fromage frais
  • 3 cs sucre roux
  • +
  • 125 g biscuits secs
  • 75 g beurre doux fondu

Préparation :

  • Préparer le lemon curd (peut être fait à l’avance) : râper le zeste d’un des deux citrons. Presser les deux citrons pour obtenir 120ml de jus. Verser le jus dans un récipient compatible bain-marie, avec le zeste, les oeufs préalablement détendus à la fourchette, le sucre, et le beurre en morceaux. Faire chauffer au bain-marie pendant environ 15-20 minutes en remuant constamment : le mélange doit s’épaissir et napper la cuillère. Laisser refroidir hors du feu (mettre au frais en attendant la suite).
  • Pour la partie cheesecake : battre la crème liquide en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prête : mettre de côté environ 50g de chantilly pour la décoration finale. A part détendre à la fourchette le fromage frais. Ajouter le fromage frais à la chantilly et fouetter vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant la suite.
  • Mixer les biscuits secs et ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
  • Dressage : dans le fond des verres ou bocaux (les miens font environ 20cl, je vous ai mis le lien de bocaux semblables en bas de l’article), répartir les biscuits mixés, tasser légèrement. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir le cheesecake sur les biscuits puis le lemon curd comme sur mes photos. Terminer par une cuillère de chantilly et des miettes de biscuits pour la déco (optionnel). Placer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.

Notes :

Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur (encore meilleur le lendemain…)
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

15 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    3 juillet 2019

    Je plongerais volontiers ma cuillère dans le pot.

  2. Répondre

    Floriane

    6 juillet 2019

    Je suis très amatrice de tous les desserts au citron, cette petit verrine ne fait pas exception !

  3. Répondre

    L&T

    9 juillet 2019

    Super beau et très alléchant!

  4. Répondre

    Amadon

    23 juillet 2019

    Bonjour quelles photos et recette alléchante! Je l’ai reproduite cet après midi même, mais j’ai eu un soucis: lorsque j’ai introduits les oeufs dans le bain marie, ceux ont cuit er du coup le blanc à fait des peaux, ce qui semble logique alors du coup est on obligé de les incorporer ou le jaune suffit? Car à la dégustation j’avoue que cela me dégoute un peu merci de votre retour

  5. Répondre

    Oanez

    26 juillet 2019

    Aussi beau que ça a l’air appétissant ! Merci pour cette recette, je la teste sans tarder :)

  6. Répondre

    Landry

    4 avril 2021

    En toute sincérité je suis très déçue de cette recette.
    Les photos sont très alléchantes, mais il semble évident que la recette proposée n’est pas celle utilisée pour les photos.
    Comme une autre personne plus haut dans les commentaires, le blanc d’œuf cuit au bain marie. Pourtant j’ai remué tout du long. J’ai déjà fais des lemon curd et je n’ai jamais mis d’œuf, je trouvais cela bizarre mais je voulais faire confiance à la recette.
    Ensuite le faite d’ajouter du sucre roux, brunis le lemon curd Donc de toute évidence il ne serait jamais aussi jaune que ces photos avec du sucre roux.
    Ensuite toutes les quantités sont assez étrange j’ai dû tout revoir.
    Biscuits vraiment trop peu, ça couvrait à peine le fond des 6 bocaux de 0,5cm (pourtant les mêmes bocaux 200ml que cette recette).
    Le beurre pour les biscuits, soit trop de beurre, soit pas assez de biscuit. La mixture beurre biscuit avec ces portions est limite liquide.
    Passons à la crème fouettée, je dirai de multiplier les quantités par 1,5
    Lemon curd idem x1, 5
    Je suggère de proposer de mettre la chantilly du décor à la poche à douille, ce qui a très certainement était fait pour ce beau rendu sur photo mais qui n’est pas précisé, ça fait pourtant toute la différence.

    Ils sont maintenant au frais, je les dégusterai demain pour le repas de pâques en famille.
    Je suis très sceptique (j’ai leché la cuillère de crème chantilly + Philadelphia et je trouve cela très fade et sale alors que j’ai mis du sel nul part.
    Conclusion : je ne referai pas

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 avril 2021

      Que de ressenti dans ce commentaire ! Avez-vous pensé à la personne qui vous offre gratuitement cette recette ?
      Pour vous répondre, oui il s’agit bien de MA photo et de MA recette. C’est très indélicat de votre part de supposer autre chose, surtout sur mon blog.
      Par ailleurs, je vous informe que le lemon curd se fait avec des oeufs. Je vous invite à taper « recette lemon curd » dans Google et consulter les ingrédients des recettes qui s’affichent.
      Si le goût du Philadelphia (fromage frais légèrement salé) ne vous plaît pas, pourquoi donc avoir choisi de faire cette recette ?
      J’ai eu de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux de gens ayant adoré cette recette, ils m’ont même envoyés les photos de leurs belles réalisations, ils étaient ravis.

  7. Répondre

    Alice

    2 juillet 2023

    5 stars
    J’ai fait la recette hier et c’était absolument délicieux !!
    Merci beaucoup de l’avoir partagée.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 juillet 2023

      Merci beaucoup Alice pour ton retour ! A bientôt :)

  8. Répondre

    Laurence

    6 février 2024

    Bonjour
    Cette recette est très alléchante ! Je m’interroge toutefois sur le rôle du beurre mixé avec les biscuits ? serait-ce pour limiter l’imbibage des biscuits par la crème ? Dans un cheese-cake classique, le beurre sert de liant pour faire un fond compact, mais là ? Pensez-vous que l’on puisse supprimer le beurre ou en mettre moins ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Laurence

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 février 2024

      Bonjour Laurence, je mets du beurre tout d’abord car j’adore le goût du beurre :) C’est la première raison, e trouve que c’est ultra gourmand avec le goût du biscuit. En effet, cela permet aussi de limiter l’humidité de la crème. Tu peux tout à fait le diminuer si tu préfères, mais le goût sera un peu différent de ce fait. A bientôt :)

  9. Répondre

    virginie

    18 février 2024

    Bonjour, pouvez vous me donner le lien pour trouver les petits pots svp, j’ai l’impression que le lien ne fonctionne pas/plus. Pour info, j’ai suivi votre recette et c’était parfait, merci :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 février 2024

      Bonjour Virginie, merci pour ton retour ! Je n’ai plus le lien exact mais ils font environ 270ml de contenance chacun. A bientôt :)

  10. Répondre

    JMS

    3 juillet 2024

    5 stars
    Utilisé une autre pâte à tartiner que le philadelphia, même si c’est vrai qu’un petit gout de sel va très bien avec le citron. Mais c’était quand même absolument parfait, super le lemon curd, au top.
    Un avantage : comme l’oeuf est cuit, se conserve bien + longtemps (avec le gout qui ne s’altère pas du tout) que la mousse au citron avec oeuf cru que j’avais faite aussi mais qu’il faut vraiment déguster très vite comme vous l’avez justement fait remarquer (le gout s’altère vraiment à partir du surlendemain, c’est normal).

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 juillet 2024

      Super, merci beaucoup Jérôme ! A bientôt pour d’autres recettes :)

4.70 from 13 votes (11 ratings without comment)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Cliquez sur les étoiles pour me laisser une note, merci par avance ! :