Tiramisu Spéculoos

Tiramisu spéculoos - Lilie Bakery

Un dessert gourmand et sans cuisson : le Tiramisu spéculoos ! Un goût riche, une texture fondante pour ce tiramisu mascarpone aux biscuits spéculoos et café (sans oeuf). Une recette simple et rapide à préparer à la maison…

Ce que vous aimerez avec ce tiramisu spéculoos

  • saveurs : la richesse du spéculoos avec un bon goût de cannelle et cassonade ! De quoi plaire à tous les amateurs de de ce petit biscuit des Flandres.
  • texture : gourmande et crémeuse à chaque bouchée ! La garniture mascarpone est fondante et les spéculoos imbibés au café deviennent eux aussi fondants.
  • niveau de difficulté : très simple, et sans cuisson ! Il vous faudra plusieurs verres à dessert pour servir le tiramisu spéculoos comme moi. Il est également possible de faire le montage dans un plat unique familial.
Tiramisu spéculoos recette - Lilie Bakery

Précisions sur les ingrédients

  • pâte de spéculoos : on la trouve au rayon pâte à tartiner du supermarché, sous la marque Biscoff. Elle permet de donner à la garniture mascarpone un parfum de spéculoos.
  • biscuits spéculoos : on les trouve aussi au supermarché, mais rayon biscuits.
  • café : j’utilise un café long, donc pas trop puissant au goût, pour imbiber les biscuits spéculoos. Il est important qu’il soit bien froid sinon il ferait fondre la garniture du tiramisu spéculoos.

Comment faire un tiramisu spéculoos ?

  1. On fouette ensemble les ingrédients
  2. On y ajoute la crème liquide
  3. On garnit une poche à douille
  4. On trempe les biscuits spéculoos dans le café
  5. On les écrase grossièrement
  6. Place au montage couche après couche
  7. On décore chaque verre
  8. On les place au réfrigérateur
  9. On déguste !

NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.

Mes astuces pour bien réussir votre tiramisu

  • la crème liquide doit être bien froide pour être incorporée dans le mélange et ainsi créer la garniture du tiramisu spéculoos.
  • ne pas fouetter la garniture plus que nécessaire : on arrête dès que des pics se forment dans le récipient, sinon il y a un risque que le mélange « graine » et perde sa texture.
  • les biscuits doivent être rapidement plongés dans le café (une à deux secondes maximum) sinon ils perdent totalement leur texture.
  • s’aider d’une poche à douille est vraiment idéal pour remplir les verres : cela permet de contrôler la dose exacte à mettre dans chaque verre.
  • bien réfrigérer le tiramisu spéculoos après l’avoir réalisé (2 heures minimum): cela permet à la texture de se raffermir un petit peu, ce sera encore meilleur !

Comment conserver le tiramisu spéculoos ?

Ce tiramisu spéculoos se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, bien protégé par un film alimentaire ou petit couvercle. Comme il ne contient pas d’oeuf, sa conservation est donc plus facile.

Tiramisu spéculoos facile - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les recettes simples et très gourmandes, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez ce tiramisu spéculoos, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux desserts !

Recette tiramisu spéculoos - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 9 votes

Tiramisu Spéculoos, La Recette Facile

Un tiramisu bien crémeux (et sans oeuf) au mascarpone, spéculoos et café. Un dessert au verre et sans cuisson, très facile à préparer !
Préparation20 minutes
Total20 minutes
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Mot-clé: Tiramisu
Quantité: 5 verres

Ingrédients :

Tiramisu spéculoos

  • 250 g mascarpone
  • 100 g pâte de spéculoos rayon pâte à tartiner "Biscoff"
  • 1 cs sucre glace
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille
  • Pincée de sel
  • 400 g crème liquide entière 30%mg très froide
  • Environ 24 biscuits spéculoos
  • 200 g café refroidi plutôt allongé que expresso

Décor

  • 6 biscuits spéculoos
  • 1 cs pâte de spéculoos

Préparation :

  • Dans un récipient, fouetter ensemble le mascarpone, la pâte de spéculoos, le sucre glace, la vanille et le sel pendant 30 secondes : on s'arrête dès qu'on ne voit plus de blanc.
  • Verser la crème liquide très froide en filet dans la préparation tout en fouettant vitesse basse/moyenne. Poursuivre le fouet jusqu'à ce qu'une texture chantilly se forme, légère et crémeuse, qui fait de légers pics (cf. mes photos pas-à-pas). Mettre cette garniture dans une poche à douille pour faciliter le montage des verres. Garder au frais pour la suite.
  • Verser le café refroidi dans un bol. Tremper un à un chaque biscuit spéculoos 1 à 2 secondes dans le café puis les déposer dans un saladier. Ecraser les biscuits grossièrement à la fourchette. On peut les écraser en plusieurs fois pour que ce soit plus facile.
  • Pour le montage, dans le fond des verres déposer une couche de biscuits spéculoos au café sur environ 1cm (cela dépend de la taille de vos verres). Déposer ensuite une généreuse couche de garniture mascarpone. Compléter avec une nouvelle couche de biscuits spéculoos. Puis une autre couche de garniture mascarpone.
  • Pour le décor final, on prend une douille cannelée et on dresse des dômes de garniture mascarpone sur le dessus. On émiette un biscuit spéculoos et on en parsème le dessus des dômes.
  • On fait chauffer légèrement la pâte de spéculoos pour la liquéfier (au micro-ondes quelques secondes) et on fait des zigzags de pâte avec une cuillère à soupe au dessus des verres pour les décorer.
  • Il ne reste plus qu'à planter un demi biscuit spéculoos sur le dessus de chaque verre.
  • Réfrigérer 2 heures minimum avant de déguster.

Notes :

Ce tiramisu spéculoos se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, bien protégé par un film alimentaire ou petit couvercle.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
14 février 2024

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

10 commentaires

  1. Répondre

    Michele

    10 février 2024

    5 stars
    Très belle présentation d’une saveur intense comme la plupart de vos recettes, je dirai encore mieux, toutes.
    Bonne continuation et merci pour tous ses délices.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 février 2024

      Merci beaucoup Michèle ! C’est très gentil, et merci pour votre fidélité à mon blog :) A bientôt

  2. Répondre

    Anne-Pierre

    11 février 2024

    Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la taille de vos verres car j’ai fait votre recette dans des verres à Whisky mais j’ai l’impression que c’était beaucoup trop large: pas assez de spéculos écrasés (on ne voyait pas le mélange dans le verre). Le rendu visuel n’était donc pas top. Sinon on s’est encore régalé avec une de vos recettes.
    Merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 février 2024

      Bonjour Anne-Pierre, ravie que tu te sois régalée ! Je n’ai pas mes verres sous la main, je ne peux pas te donner la dimension exacte… Il ne faut pas qu’ils soient trop gros en tout cas. Si tu prends des verres droits comme moi c’est plus facile pour bien différencier les couches biscuits/crème. Dans la recette, j’ai précisé qu’il faut mettre environ 1cm de biscuits écrasés pour qu’ils puissent se voir sur les côtés. Le verre à whisky n’est pas le plus adapté ici car il est sont très larges. A bientôt :)

  3. Répondre

    Leila

    17 mars 2024

    5 stars
    Wouah !! Succulents et simples à réaliser, dans des pots à yaourt en verre de récup et sans poche à douille, ça l’a fait ! Je n’avais mis que 200g de crème liquide mais le résultat était top et tout de même proportionnel avec les biscuits. Un vrai délice, merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 mars 2024

      Merci beaucoup Leila ! Tu as raison ça marche aussi dans des pots en verre récupérés, et même sans poche à douille :) A bientôt

  4. Répondre

    Cyrielle

    24 mars 2024

    5 stars
    Super recette ! Je l’est faite pour 10 verres et donc doubler les quantités, j’en ai eu trop mais je vais me servir du reste pour en refaire au moins 5 ^^
    Merci pour cette succulente recette sans œuf (et meilleur je trouve) !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 mars 2024

      Merci beaucoup Cyrielle ! En effet, les quantités sont variables selon les verres qu’on a chez soi. En tout cas, je suis contente qu’elle te plaise cette recette ! A bientôt :)

  5. Répondre

    Christian

    7 avril 2024

    5 stars
    Un vrai régal !!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 avril 2024

      Merci beaucoup ! Ravie que le tiramisu vous plaise :) A bientôt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)