Cheesecake Spéculoos Sans Cuisson

Recette cheesecake speculoos sans cuisson - Lilie Bakery

Un dessert à partager à la fois fondant et croquant : le Cheesecake spéculoos sans cuisson… Une recette 100% gourmandise avec des biscuits spéculoos et de la pâte à tartiner spéculoos à l’intérieur. Son petit plus ? Il se prépare en quelques minutes, sans gélatine, et sans besoin de le passer au four.

Les spéculoos, vous connaissez ? Ces petits biscuits d’origine Belge, connus à travers le monde pour leur petit goût caramélisé, avec une touche d’épices… J’adore les incorporer dans les desserts. Ils font une excellente base pour les cheesecakes notamment.

Ce que vous aimerez avec cette recette de cheesecake spéculoos

  • Saveurs : du spéculoos, du spéculoos et encore du spéculoos… Mais quand on aime, on ne compte pas ! Je n’ai pas ajouté de sucre dans la recette car la pâte à tartiner en contient.
  • Texture : 3 textures différentes sont présentes dans ce cheesecake. Une base croquante à base de biscuits mixés. Une garniture fondante de cheesecake sans cuisson puis un décor à base de pâte à tartiner spéculoos et de crème fouettée.
  • Niveau de difficulté : la recette est rapide à préparer mais il faut respecter les étapes. Il vous faut prévoir un moule à charnière de 20cm pour bien démouler le cheesecake spéculoos sans cuisson.
Cheesecake speculoos sans cuisson - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour ce cheesecake sans cuisson

  • Base biscuitée : il vous faut du beurre doux et des biscuits spéculoos, c’est tout.
  • Garniture : j’ai fait un mélange mascarpone et philadelphia (fromage frais non salé). J’adore cette association. Vous pouvez aussi faire uniquement mascarpone si vous préférez. Il faut aussi de la crème liquide entière 30%mg. Pour donner un goût spéculoos à la garniture, il vous faut de la pâte à tartiner spéculoos. Elle se trouve facilement rayon pâte à tartiner au supermarché.
  • Décor : je voulais de belles gouttes sur les côtés du cheesecake alors j’ai opté pour de la pâte à tartiner spéculoos fondue sur le dessus du cheesecake. Prévoyez aussi de la crème liquide entière 30%mg pour le décor en chantilly.

NB: les quantités détaillées de ce cheesecake spéculoos sans cuisson vous sont données en bas de page dans ma recette.

Comment faire un cheesecake spéculoos ?

Ce cheesecake peut être fait à l’avance, en plusieurs étapes, sans problème. On commence par la base biscuitée en mélangeant beurre fondu et biscuit mixés (à l’aide d’un robot mixeur ou bon blender). Ce mélange est tassé dans le fond du moule.

Pour la garniture, on fouette tous les ingrédients (sauf la crème) pour obtenir une texture bien homogène. A part, on fouette la crème en chantilly bien ferme et on l’ajoute au mélange précédent.

On fouette à nouveau pour que les textures s’assemblent bien : la garniture doit être ferme et bien se tenir quand on la met dans le moule. Il n’y a pas besoin de mettre de la gélatine. On la lisse et on la met au réfrigérateur.

Après longue réfrigération, on procède au décor : on fait fondre la pâte à tartiner et on la dépose sur le dessus du cheesecake. On fouette la crème en chantilly et on dresse des dômes sur le pourtour. On parsème de miettes de biscuits le cheesecake spéculoos sans cuisson et le tour est joué !

Mes astuces pour bien le réussir

  • Pour avoir un bel équilibre entre fondant et croquant, je préfère mettre une base assez épaisse de biscuits. Je vous conseille de faire de même !
  • Pour un démoulage net, j’utilise un film rhodoïd (super pour les cheesecakes et les entremets). Il se place avant de tasser les biscuits dans le moule.
  • Fouettez bien ferme la garniture avant de la déposer dans le moule, cela permettra d’avoir une texture à la fois fondante et ferme à la dégustation.
  • Mettez bien le cheesecake une nuit au réfrigérateur avant de faire le décor.
Recette cheesecake speculoos - Lilie Bakery

Comment conserver ce cheesecake spéculoos sans cuisson ?

Ce cheesecake spéculoos se garde au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Servez-le bien frais, c’est meilleur. Il peut se garder ainsi jusqu’à 4-5 jours après réalisation.

D’autres recettes à essayer

Si cette recette de cheesecake vous tente, je vous conseille de jeter un oeil aussi à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cheesecakes !

Cheesecake speculoos sans cuisson - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 sur 15 votes

Cheesecake Spéculoos Sans Cuisson

Une recette de cheesecake sans cuisson crémeux et croquant à base de biscuits spéculoos et de pâte à tartiner spéculoos… Avis aux gourmands !
Préparation30 min
Cuisson0 min
Total30 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Mot-clé: cheesecake
Quantité: 8 personnes

Ingrédients :

Base biscuitée

  • 300 g biscuits spéculoos
  • 110 g beurre doux

Garniture

  • 150 g fromage frais Philadelphia nature
  • 300 g mascarpone
  • 300 g crème liquide entière 30%mg
  • 240 g pâte à tartiner spéculoos
  • 1 cc extrait naturel de vanille

Décor

  • 120 g pâte à tartiner spéculoos
  • 100 g crème liquide entière 30%mg
  • 2 cc sucre glace

Préparation :

Base biscuitée

  • Dans un mixeur, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis mélanger aux biscuits mixés. Garder 2 cs du mélange pour le décor final.
  • Déposer le reste des biscuits dans le fond d'un moule à charnière de 20cm (j'ajoute avant un film rhodoïd pour faciliter le démoulage du cheesecake). Bien tasser les biscuits à l'aide du dos d'une cuillère ou d'un verre. Réfrigérer en attendant la suite.

Garniture

  • Dans un récipient ou au robot, fouetter bien ferme le Philadelphia, le mascarpone, la vanille et la pâte à tartiner spéculoos.
  • A part, fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme aussi.
  • Déposer la crème chantilly dans le mélange précédent puis fouetter pour bien homogénéiser la texture. Cette garniture doit déjà bien se tenir.
  • Déposer ce mélange dans le moule, sur le fond biscuité. Lisser le dessus à l'aide d'une petite spatule. Réfrigérer toute une nuit.

Décor

  • Démouler le cheesecake (et retirer le film Rhodoïd). Lisser les côtés avec une spatule.
  • Chauffer la pâte à tartiner au micro-ondes pendant 20 secondes environ : elle doit devenir bien fluide.
  • Verser une partie de la pâte dans une petite poche à douille et faire couler des gouttes de pâte tout autour du cheesecake. Pour le dessus du cheesecake, verser un peu de pâte et lisser avec une spatule. Réfrigérer 10 minutes.
  • Fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace. Garnir une poche à douille puis dresser des dômes tout autour du cheesecake. Utiliser les miettes de biscuits (mis de côté au début) pour saupoudrer sur le cheesecake.
  • Garder au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Notes :

Ce cheesecake se garde au réfrigérateur jusqu’à 4-5 jours, sous cloche hermétique idéalement.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Robot KitchenAid noir 4,8L
Robot cuisine
Moule charnière 20
Spatule coudée
Robot KitchenAid noir 4,8L
Robot cuisine
Moule charnière 20
Spatule coudée
Robot KitchenAid noir 4,8L
Robot cuisine
Moule charnière 20
Spatule coudée
3 février 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

10 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    28 janvier 2022

    5 stars
    Ton cheesecake est vraiment magnifique !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 janvier 2022

      Merci beaucoup ! :)

  2. Répondre

    Isabelle

    2 février 2022

    Bonjour,
    Super cheesecake
    Les enfants n aiment pas le Philadelphia donc je dois mettre à la place 450gr de mascarpone ?
    Pas besoin de gélatine ?
    Merci d avance
    Isabelle

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 février 2022

      Bonjour Isabelle, on sent très peu le Philadelphia ici mais si tu veux le remplacer en effet tu mets la quantité de mascarpone à la place. Pour ce cheesecake, je n’ai pas mis de gélatine, il sera onctueux mais se tiendra quand même (grâce à la pâte de spéculoos à l’intérieur). A bientôt :)

  3. Répondre

    Anais

    6 mars 2022

    Bonjour à vous , je viens de réaliser votre recette et je me demande si je peux attendre juste quelques heures avant de verser la pâte de spéculos sur le gâteau ? Je travaille demain matin tôt et je dois apporter ce gâteau pour mon anniversaire ! Merci beaucoup il a l’air délicieux

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 mars 2022

      Bonjour Anaïs, oui tu peux avancer un peu l’étape du nappage sur le dessus du cheesecake. Il faut quand même attendre au moins 4/6 heures que la garniture soit prise tout de même (sinon il aura du mal à se tenir). Tu le remets bien au réfrigérateur ensuite. Ils ont de la chance tes collègues ! à bientôt :)

  4. Répondre

    Laura

    13 avril 2022

    Bonsoir, pour faire ce cheesecake, puis-je prendre un moule à entremet en inox à la place du moule à charnière ?

    Merci et bonne soirée

    Laura

    • Répondre

      Lilie Bakery

      14 avril 2022

      Bonjour Laura, oui tout à fait c’est possible, si tu as du Rhodoïd à mettre à l’intérieur pour faciliter le démoulage ce sera très bien. A bientôt :)

  5. Répondre

    Mathilde

    20 avril 2022

    5 stars
    Bonjour, est-il possible de transporter le gâteau en voiture (long trajet), peut-il tourner à cause du trajet ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 avril 2022

      Bonjour Mathilde, quand je fais plusieurs heures de trajet avec un gâteau je le place dans un grand sac isotherme fermé avec des pains de glace en dessous. Cela permet de garder la fraîcheur jusqu’à l’arrivée ;) A bientôt !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :