Tiramisu Framboise Speculoos

Tiramisu framboise speculoos - Lilie Bakery

Une version très fruitée du célèbre tiramisu ça vous tente ? Cette recette de Tiramisu framboise speculoos est très gourmande et vraiment facile à faire. On adore y retrouver la framboise en deux versions : fruits entiers et mixés en coulis, le tout sans cuisson !

Le tiramisu c’est un de mes pêchés mignons, et je parie que vous aussi ! Pour changer du classique au café, j’ai réalisé ces tiramisu framboise speculoos. Peu d’ingrédients nécessaires, rapides à réaliser : c’est le genre de desserts qu’on adore préparer pour régaler les invités.

Quelques détails sur cette recette de tiramisu framboise speculoos

Saveur : on y retrouve l’acidulé de la framboise bien sûr ! Ici elle se marie avec la garniture au mascarpone classique du tiramisu mais aussi les speculoos émiettés dans le fond. Mon petit + ? J’utilise du sucre cassonade dans la garniture pour lui apporter encore plus de parfum.

Texture : plusieurs textures s’associent dans ce dessert. Le crémeux de la garniture, le fondant du coulis et des fruits, le croquant du speculoos… A chaque cuillère, on peut déceler des textures différentes, c’est ça qu’on adore !

Tiramisu à la framboise - Lilie Bakery

Niveau de difficulté : cette recette est facile à réaliser, on peut même faire le coulis à l’avance. Il faut prévoir un batteur ou robot pour les blancs en neige, le reste peut être fait à la main sans problème.

Comment faire des tiramisu framboise speculoos ?

On commence par réaliser le coulis framboise maison (sans cuisson). A l’aide d’un mixeur, on mixe les framboises avec le sucre cassonade et le jus de citron. Le jus de citron permet d’éviter l’oxydation des fruits et de conserver leur goût intact.

Ensuite on passe à la garniture des tiramisu framboise speculoos. D’un côté on bat les blancs en neige, de l’autre on fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. A cette étape, on ajoute le mascarpone. J’adore les tiramisu bien crémeux, donc j’aime bien ajouter une bonne quantité de mascarpone, cela permet au dessert de bien se tenir.

Après, on incorpore les blancs au mélange : très délicatement car on veut conserver l’effet mousseux des blancs. On n’utilise surtout pas le fouet à cette étape mais plutôt une spatule/maryse.

Tiramisu framboise speculoos - Lilie Bakery

Pour le montage des verres c’est très simple : on le fait couche après couche. D’abord on émiette les speculoos dans le fond des verres, puis on ajoute des framboises fraiches. Ensuite on dépose une couche de garniture mascarpone puis du coulis de framboise et à nouveau une couche de garniture.

On termine par des framboises fraîches, elles se suffisent à elles-mêmes. On les voile d’un tout petit peu de sucre glace avant de servir… C’est prêt !

Variations pour cette recette de tiramisu à la framboise

Les framboises se prêtent bien à cette recette car leur goût acidulé contrebalance le sucré de la garniture. Toutefois, vous pouvez essayer cette recette avec d’autres fruits rouges : myrtilles, fraises, mûres…

A la place des biscuits speculoos dans ces tiramisu à la framboise, vous pouvez varier avec des biscuits au chocolat par exemple ou à la noix de coco.

Tiramisu à la framboise - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts fruités, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog, je suis certaine qu’elles vous plairont :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis tiramisus !

Tiramisu framboise speculoos - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 de 3 votes

Tiramisu Framboise Speculoos (Très Facile)

Une version fruitée du célèbre tiramisu avec de belles framboises fraiches, un coulis de framboise, une garniture mascarpone onctueuse et des morceaux de biscuits speculoos…
Préparation20 min
Cuisson0 min
Total20 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, Italienne
Nombre de parts: 4 verres

Ingrédients :

Tiramisu

  • 375 g mascarpone
  • 3 oeufs à température ambiante
  • Pincée de sel
  • 70 g sucre cassonade quantité à adapter selon votre goût
  • Une dizaine de biscuits speculoos
  • 170 g framboises fraîches pour le décor
  • Sucre glace pour le décor optionnel

Coulis de framboises maison

  • 250 g framboises fraîches ou surgelées (dans ce cas il faut les décongeler)
  • 2 cc sucre cassonade
  • Quelques gouttes de citron

Préparation :

Coulis framboise

  • Mixer les framboises avec le sucre cassonade et le jus de citron. Passer le mélange au chinois pour enlever le maximum de pépins. Mettre au réfrigérateur le temps de faire la suite.

Tiramisu

  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
  • A part, fouetter les jaunes et le sucre cassonade jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et devienne bien crémeux. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour que ce soit lisse.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent, à l'aide d'une spatule/maryse pour ne pas les casser.

Montage des verres

  • Emietter les biscuits speculoos : plus ou moins gros selon vos préférences. Je vous conseille pas trop gros, ils seront plus faciles à déguster à la cuillère ensuite.
  • Dans le fond des verres (les miens font 290ml), placer d'abord les speculoos ensuite placer les framboises (côté trou vers le bas) de façon à faire le tour du verre.
  • Garnir ensuite de crème au mascarpone (la dose dépend de la taille de vos verres).
  • Insérer ensuite du coulis de framboise. Puis à nouveau une couche de crème au mascarpone.
  • Terminer en placant des framboises sur le dessus (côté trou vers le bas). Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Notes :

Ces tiramisu se conservent au réfrigérateur environ 2/3 jours.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Maryse
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Mixeur plongeant kitchenaid
Batteur main
Maryse
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Mixeur plongeant kitchenaid
Batteur main
Maryse
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Mixeur plongeant kitchenaid
Batteur main

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    10 septembre 2021

    4 stars
    C’est un bien beau tiramisu.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 septembre 2021

      Merci à toi :)

  2. Répondre

    Philippe

    14 septembre 2021

    5 stars
    Sitôt vu sitôt fait ! Excellent ! Faute de framboises fraîches convenables, je me suis rabattu sur de belles mûres bien charnues et le résultat était parfait, le coulis étant fait quant à lui à base de divers fruits rouges surgelés dont des framboises.
    Félicitations pour votre blog très bien fait, avec des recettes bien expliquées, accompagnées de photos de qualité et faciles qui plus est à imprimer. Continuez à nous faire partager votre passion de la pâtisserie et à nous donner de bons conseils !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 septembre 2021

      Merci Philippe, bonne idée avec les mûres et le coulis de fruits rouges ! A bientôt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :