Mousse chocolat glacée au citron vert

Mousse chocolat glacée citron vert - Lilie Bakery

Mousse chocolat glacée citron vert - Lilie Bakery

Mousse chocolat glacée citron vert - Lilie Bakery

Ce n’est pas parce que les températures remontent que mon envie de chocolat diminue… Bien au contraire je dirais ! Avec cette recette de Mousse chocolat glacée au citron vert j’ai eu envie d’apporter un peu de pep’s à la mousse au chocolat traditionnelle, façon dessert estival. Et l’association chocolat-citron vert (si vous n’avez jamais goûté) c’est à la fois surprenant et délicieux : l’acidulé du citron vert qui se mêle à l’intensité du chocolat… En parlant d’intensité, j’ai volontairement choisi un chocolat peu dosé en cacao (54%) pour que les deux saveurs se mêlent facilement (et que ce dessert convienne à tous !). Néanmoins pour les puristes du chocolat, vous pouvez encore plus forcer la teneur en cacao (et de ce fait peut-être rajouter plus de zestes pour contrebalancer).

Les doses que je donne ici dans la recette ne sont pas énormes, je dirais qu’elles correspondent à un dessert classique pour 3 personnes. Bon, ok, les fanas de chocolat en prendront peut-être plus ! C’est à vous de voir ;)

Pour le côté « frappé » qui me tiens à coeur sur cette recette, je vous conseille de le faire figer au congélateur au moins 2 heures, ça donne à la Mousse chocolat glacée au citron vert un côté crème glacée qui ne me déplait pas du tout ! C’était un peu le but recherché d’ailleurs ;) J’espère que ça vous plaira ! Je vous donne la recette en bas de l’article.

Mousse chocolat glacée citron vert - Lilie Bakery

Mousse chocolat glacée au citron vert

Préparation25 min
Cuisson3 min
Nombre de parts: 3

Ingrédients :

  • 120 g chocolat noir pâtissier j'ai utilisé du 54% de cacao
  • 70 g beurre doux
  • 1 gros citron vert bio
  • 3 oeufs
  • Pincée de sel
  • 1 cc cacao amer en poudre

Préparation :

  • Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre coupé en dés au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance. Laisser tiédir.
  • A part, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ils doivent être plutôt fermes.
  • Une fois le chocolat tiédi (mais pas totalement refroidi sinon il sera impossible d'y lier les jaunes), ajouter les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
  • Râper le zeste du citron vert : ajouter les 3/4 du zeste râpé à la préparation chocolatée.
  • Commencer ensuite à incorporer petit à petit les blancs en neige à l'aide d'une maryse : il faut bien envelopper les blancs à la préparation pour le pas les casser. La préparation obtenue doit être bien mousseuse.
  • Répartir dans 3 verres à dessert et placer au congélateur au moins 2 heures. Passé ce délai, il vous faudra remettre un peu les mousses à température ambiante avant dégustation pour qu'elles ne soient pas trop dures mais toujours bien froides !
  • Saupoudrer de cacao amer et parsemer du zeste de citron vert restant avant de servir.

Notes :

A consommer dans les jours suivant la réalisation de la recette (oeufs crus...)
Par Lilie Bakery

MATÉRIEL UTILISÉ

Zesteur Microplane Master Série

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Mademoisellevi

    5 juin 2019

    Quelle super idée recette
    J’aurais jamais associé les deux
    Miam miam miam !!!!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.