Un dessert frais aux bons fruits de saison : l’Eton mess aux fraises. A l’intérieur, une belle compotée de fraises, une chantilly crémeuse et des éclats de meringues faites maison… Impossible d’y résister, vous aussi vous allez adorer y plonger votre cuillère, j’en suis certaine !
Il vous faut tester cette recette, rien que pour la délicieuse odeur des fraises qui compotent dans la casserole… Un pur délice ! Les fraises et moi, c’est l’amour fou : au potager, j’ai planté une dizaine de pieds de fraisiers qui donnent (par chance) énormément de fruits chaque année. C’est donc parfait pour réaliser des desserts faciles comme cet Eton mess.
L’Eton mess c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, c’est un dessert anglais. Une recette traditionnelle qui vous rappellera certainement la pavlova : on y retrouve les mêmes ingrédients ! L’avantage de l’Eton mess par rapport à la Pavlova, c’est le résultat plus imparfait qu’on souhaite obtenir. Pas besoin de peaufiner le tout, il faut juste déposer les différentes parties dans le verre et c’est prêt !
Parfois, on le voit présenté dans de grandes coupes, pour un format familial. Moi j’ai choisi de les servir dans des verres individuels. Ici je vous propose de réaliser vos petites meringues faites maison. Les plus pressés peuvent opter pour des meringues du commerce.
Quels ingrédients utiliser pour cet Eton mess aux fraises ?
Pour préparer les petites meringues, il vous faudra 4 ingrédients seulement :
- blancs d’oeufs à température ambiante
- sucre en poudre
- vinaigre (pour qu’elles se tiennent mieux)
- pincée de sel.
Pour la partie compotée de fraises, vous aurez besoin de 4 ingrédients :
- fraises (j’ai choisi des gariguettes)
- sucre cassonade
- maïzena
- jus de citron.
Enfin, pour réaliser la chantilly légère, il vous faudra 3 ingrédients :
- crème fleurette entière
- sucre glace
- gousse de vanille
Comment préparer facilement cette recette d’Eton mess ?
On commence par préparer les meringues, car il faut qu’elles refroidissent pour la suite. On monte les blancs en neige et on verse le sucre en pluie petit à petit. Il faut que tout le sucre soit bien dissout au toucher. On remplit une poche à douille avec cette meringue puis on dresse de petits dômes sur une plaque de cuisson. La cuisson se fait à faible température, mais longtemps.
Pour réaliser la compotée de fraises, on s’y prend aussi à l’avance pour qu’elle refroidisse bien. Dans une petite casserole on dépose une partie des fraises coupées en 4, la cassonade, le jus de citron et l’eau. On fait chauffer à feu moyen pour que les fraises relâchent bien leur jus. Ensuite on mixe et on passe au chinois. Il ne reste plus qu’à y ajouter les morceaux de fraises restantes et de les enrober avec la sauce.
Pour le dressage, il suffit d’alterner les textures dans le verre. Une belle cuillère de chantilly, puis des éclats de meringues, une dose de sauce aux fraises et on recommence jusqu’en haut du verre.
Comme il y a de la meringue, et qu’on veut garder au maximum le côté croquant, il faut faire le montage à la dernière minute. Sinon, les meringues fondent dans la chantilly.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de recettes faciles et fruitées, alors je vous conseille aussi ces autres recettes du blog : la Tarte rhubarbe fraise façon crumble, le Gâteau pêche fraise fondant à la ricotta, le Smoothie fraise mangue ananas, les Cupcakes fraise citron, le Cheesecake fraise speculoos sans cuisson.
J’espère vraiment que cette recette d’Eton mess vous plaira… Si vous la réalisez , n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux desserts !
Eton Mess Aux Fraises, La Recette Facile & Fruitée
Ingrédients :
Meringues
- 2 blancs d'oeuf température ambiante
- 80g sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 0,25 cc vinaigre blanc
Compotée fraises
- 750g fraises gariguettes ou autres variétés
- 1 cs cassonade
- 1 cs jus citron
- 1 cs eau
- 2 cs maïzena
Chantilly
- 400 ml crème fleurette entière 30%mg
- 30 g sucre glace dose à adapter à votre goût
- 1 gousse vanille
Préparation :
Meringues
- Préchauffer le four à 100° chaleur traditionnelle. Commencer par monter les blancs en neige avec le sel. Quand il deviennent mousseux, ajouter le sucre petit à petit, en attendant qu'il soit bien dissout entre chaque ajout. La meringue doit doubler de volume, on ne sent plus les cristaux de sucre au toucher.
- Ajouter le vinaigre, qui aide à stabiliser la meringue. Et fouetter une dernière fois.
- Remplir une poche à douille de ce mélange (embout cannelé ou non). Dresser de petits dômes sur une plaque de cuisson muni d'un papier sulfurisé. Enfourner 1 heure. Laisser refroidir doucement four éteint 1 heure de plus pour éviter le craquèlement des meringues.
Compotée fraises
- Dans une casserole verser 250g de fraises coupées en 4, la cassonade, le jus de citron, la maïzena et l'eau. Faire chauffer feu moyen pour qu'elles relachent bien leur jus. Ne pas cesser de mélanger.
- Mixer ensuite la compotée cuite et la passer au chinois pour enlever les pépins.
- Verser la sauce dans un récipient et y ajouter le reste des fraises coupées en 4 (en garder 3 pour le décor). Mélanger le tout. La compotée doit être bien refroidie pour le montage.
Chantilly
- Monter la crème fleurette en chantilly ferme, ajouter le sucre glace en pluie et terminer par les grains de la gousse de vanille.
Montage
- Dans 6 verres (les miens font 220ml), verser d'abord une belle cuillère de chantilly, puis casser quelques meringues et les poser par dessus. Puis verser la compotée de fraises. Recommencer encore avec la chantilly, les meringues et les fraises. Décorer avec des meringues et fraises, comme vous souhaitez.
LadyMilonguera
Terriblement tentant cet eton mess…
Muriel
Tout simplement sublime !
Céline
Très belle photos, ca donne vraiment envie.
je connaissais l eton mess de nom sans savoir ce que c était.
ces verrines sont très gourmandes. j en salive devant mon écran
Lilie Bakery
Et c’est vraiment simple à réaliser, je te conseille :)