Une recette au délicieux goût fruité : la Tarte rhubarbe fraise façon crumble ! A l’intérieur, une belle compotée de rhubarbe et de fraises, une pâte à crumble à base d’amandes, de flocons d’avoine, de sucre complet…. J’espère qu’elle vous plaira !
La rhubarbe et la fraise… Une des meilleures associations de saveurs fruités dès qu’arrive le printemps ! Un joli duo que j’ai voulu mettre en valeur dans cette Tarte fraise rhubarbe, très simple à réaliser.
Cela faisait un moment déjà que je guettais le pied de rhubarbe dans mon potager : j’attendais avec impatience le jour où je pourrai venir faire ma cueillette :) A quelques semaines près j’aurais pu aussi cueillir les fraises de mon potager pour la recette, mais faute de fruits mûrs, je me suis rabattue sur des fraises locales de producteur !
Quels ingrédients pour cette recette de tarte rhubarbe fraise ?
A l’intérieur de cette tarte, on retrouve une compotée de fraise et rhubarbe et une pâte à crumble ! On utilise cette pâte de 2 façons : en base, comme une pâte à tarte, puis sur le dessus pour donner l’effet crumble.
La compotée se compose de fraises mûres et savoureuses et tiges de rhubarbe. J’y ai ajouté un peu de sucre complet, de jus de citron et de maïzena (pour la texture).
La pâte à tarte/crumble se compose d’ingrédients classiques pour un crumble : farine, beurre, sucre… J’y ai ajouté des ingrédients sains comme de petits flocons d’avoine et des amandes effilées. Le résultat nous a tous conquis à la maison. J’espère que vous aussi !
NB : vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des framboises ou même des pêches ou des prunes ! La technique de compotée restera la même.
Comment faire une tarte fraise rhubarbe façon crumble ?
Il y a deux grandes étapes. On prépare d’abord la compotée rhubarbe fraise puis ensuite la pâte à tarte/crumble. Pour la compotée, on fait chauffer les fruits coupés et le citron dans une casserole pendant une dizaine de minutes. L’odeur est délicieuse ! On ajoute enfin le mélange sucre, maïzena sans cesser de remuer. Ça y est c’est prêt !
Pour réaliser la pâte à tarte/crumble, on mélange avec les doigts tous les ingrédients (sauf les amandes) jusqu’à obtenir un sable grossier. On tasse les deux tiers de ce mélange dans le fond d’un moule rectangulaire chemisé de papier cuisson.
Ensuite on verse la compotée puis on émiette le reste de la pâte à crumble en ajoutant les amandes effilées. Il n’y a plus qu’à enfourner !
Je vous conseille de placer la tarte rhubarbe fraise au réfrigérateur pour faciliter la découpe en petits carrés (comme moi). Elle se déguste très bien en dessert ou au goûter ! Les plus gourmands ajouteront une boule de glace vanille…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de desserts fruités de saison, alors je vous conseille d’aller faire un tour sur ces recettes du blog : la Tarte rhubarbe crème vanillée palet breton, la Tarte fruits de la passion vanille coco, la Tarte fraise ganache pistache, le Gâteau pêche fraise fondant à la ricotta, le Gâteau cerise amande très fondant.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartes !
Tarte Rhubarbe Fraise Façon Crumble
Ingrédients :
Compotée fraise rhubarbe
- 175 g rhubarbe coupée en tronçons de 2cm
- 320 g fraises coupées en quartiers
- 1 cs jus citron
- 60 g sucre complet type rapadura ou 90g sucre blanc
- 2 cs maïzena
Pâte
- 195 g farine de blé ou épeautre
- 120 g flocons avoine petits flocons
- 90 g sucre cassonade
- 60 g sucre complet
- 170 g beurre doux ramolli
- 1/2 cc bicarbonate de soude
- 1/4 cc sel
- 1 cc extrait naturel de vanille
- Une poignée d’amandes éffilées
Préparation :
- Réaliser la compotée fraise-rhubarbe : dans une casserole, mélanger les tronçons de rhubarbe et les fraises coupées. Ajouter le citron et faire chauffer à feu doux/moyen pour que ça compote tranquillement pendant 10 minutes. Mélanger fréquemment, les fruits doivent être mous.
- Dans un bol, mélanger le sucre complet et la maïzena puis ajouter ce mélange dans la casserole, ne pas cesser de remuer pendant 1 à 2 minutes le temps que le mélange s’épaississe. Stopper la cuisson puis laisser tiédir pour la suite.
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients du crumble (sauf amandes) : farine, flocons d’avoine, bicarbonate, sel, sucres, beurre mou et vanille. Ne pas hésiter à mélanger avec les mains : on doit obtenir une sorte de sable grossier. Mettre de côté 1/3 du mélange environ (pour le dessus de la tarte).
- Beurrer et fariner un moule rectangulaire 30x20cm (ou chemiser avec papier cuisson), puis tasser le crumble dans le fond du moule en appuyant bien avec les mains.
- Recouvrir cette base de la compotée fraise-rhubarbe et lisser.
- Mélanger le crumble restant et les amandes effilées puis parsemer le dessus du moule de crumble (en faisant plus ou moins de gros morceaux).
- Enfourner pour 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré (à surveiller).
- Laisser tiédir hors du four puis réfrigérer avant de couper les parts.
Notes :
*vous pouvez changer les fruits au gré des saisons
*n’hésitez pas à ajuster la dose de sucre en fonction de votre goût
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers un carré…
Anne Girard
Délicieux … Merci pour la recette !
Lilie Bakery
Merci beaucoup Anne :)
fabienne
recette faite plusieurs fois qui remporte un vif succès ici aussi bien chez les petits que les grands. L’association rhubarbe fraise est à tomber !
Lilie Bakery
Super ! C’est vrai que ça plait autant aux enfants qu’aux adultes, parfait pour le printemps/été :)
Anne G
J adore cette recette je n arrête pas de la faire…c est un délice ! A faire et refaire tant qu il y a des fraises et de rhubarbe !
Merci pour la recette
Lilie Bakery
Merci Anne ! On en profite tant que la rhubarbe est de saison ! :)