Key Lime Pie Sans Cuisson

Key lime pie sans cuisson - Lilie Bakery

Fondante et acidulée, impossible de résister à cette Key lime pie sans cuisson ! Une tarte citron vert crémeuse, gourmande et rafraîchissante. Très rapide et facile à préparer, avec une texture similaire au cheesecake, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi…

Quand il fait beau et qu’on a envie d’un dessert léger en fin de repas, cette tarte est vraiment idéale. Le côté acidulé du citron vert est vraiment rafraîchissant. On l’adore aussi pour sa rapidité de préparation, elle peut se faire un peu en avance (elle est d’ailleurs meilleure le lendemain).

La key lime pie c’est quoi ?

C’est une tarte au citron vert originaire de Floride aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs un vrai symbole là-bas. J’ai eu la chance de visiter la Floride en road trip il y a dix ans, c’est là que j’ai goûté ma première Key lime pie : un vrai coup de coeur !

Key lime pie sans cuisson - Lilie Bakery

La recette que je vous propose ici est sans cuisson, pratique quand il fait chaud. Sachez que la recette originale contient de l’oeuf et se cuit au four. Le goût est assez similaire dans la forme avec ou sans cuisson. Mais c’est encore plus simple à faire sans cuisson !

La base de la Key lime pie se compose de biscuits mixés, comme pour le cheesecake. Pour le décor, une petite touche de crème fouettée et des zestes de citron vert. Simple et délicieux !

Les ingrédients nécessaire pour cette tarte citron vert

Pour la base biscuitée, on a besoin de biscuits sablés peu sucrés (j’utilise les McVities au rayon anglais, mais d’autres biscuits fonctionnent aussi très bien), de noix de pécan, de beurre doux fondu, et d’une touche de sirop d’érable.

Part coupée Key lime pie sans cuisson - Lilie Bakery

Pour la garniture, j’ai utilisé un mélange de fromage frais Philadelphia et de mascarpone, du lait concentré sucré, du jus et du zeste de citron vert.

Pour le décor, il faut prévoir de la crème fleurette entière pour la chantilly, une touche de sucre glace (c’est optionnel, personnellement je m’en passe), du zeste et des rondelles de citron vert.

Comment faire une key lime pie sans cuisson ?

On peut tout à fait réaliser cette Key lime pie à l’avance. On commence par faire la base biscuitée. Pour cela on mixe les biscuits puis les noix de pécan avant de les réunir dans un récipient. On verse ensuite le beurre fondu et le sirop d’érable puis on tasse ce mélange dans le fond d’un moule à tarte profond (le mien fait 23cm de diamètre).

Pour tasser comme il faut, j’utilise le dos d’une cuillère à soupe. On remonte aussi légèrement sur les bords pour bien contenir la garniture ensuite. Il ne reste plus qu’à disposer ce fond de tarte au congélateur si on est pressé. Sinon on peut le conserver au réfrigérateur et faire le reste de la recette le lendemain.

Pour réaliser la garniture de la Key lime pie sans cuisson, on fouette le mascarpone et le Philadelphia. On y ajoute ensuite le lait concentré sucré, le jus et le zeste de citron vert. Il faut bien fouetter pour avoir une consistance lisse. On verse ensuite la garniture sur le fond biscuité et on lisse le tout. La réfrigération minimum est de 4 heures mais toute une nuit c’est encore mieux.

Enfin on peut passer à l’étape décor ! On fouette la crème en chantilly, puis avec une poche à douille on fait de petits dômes sur tout le pourtour de la tarte. On tranche des rondelles de citron vert puis on les torsade pour décorer la tarte. Un peu de zeste de citron vert, et ça y est c’est prêt !

Comment déguster la key lime pie ?

Par expérience, sachez qu’elle sera encore meilleure de lendemain de sa réalisation. En attendant de la servir, gardez-la bien au réfrigérateur (jusque 3 jours).

Elle est meilleure bien froide, je trouve que la saveur citron vert ressort encore plus ! Idéalement utilisez une cloche pour éviter que la tarte ne prenne l’odeur du frigo…

Key lime pie sans cuisson - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts faciles, je peux vous conseiller de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : la Tarte framboise mascarpone palet breton, le Cheesecake fraise spéculoos sans cuisson, la Tarte rhubarbe façon crumble, la Tarte noix de coco chocolat, la Tarte mascarpone fruits rouges noix de coco, le Cheesecake citron fraise sans cuisson.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir belles tartes !

Key lime pie sans cuisson - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 de 5 votes

Key Lime Pie Sans Cuisson

La fameuse Key Lime Pie (tarte au citron vert) version sans cuisson, tellement fondante… Facile et rapide à préparer, un dessert idéal pour les beaux jours !
Préparation20 min
Cuisson0 min
Total20 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 6 parts

Ingrédients :

Base biscuitée

  • 125 g biscuits sablés peu sucrés type Mc Vities ou autre
  • 100 g noix de pécan
  • 90 g beurre doux fondu
  • 1 cs sirop érable

Garniture

  • 225 g fromage frais Philadelphia
  • 225 g mascarpone
  • 280 g lait concentré sucré
  • 75 ml jus citron vert
  • 1,5 cs zestes de citron vert

Décor

  • 2 citrons vert
  • 20cl crème fleurette entière 30%mg
  • 1 cs sucre glace en option

Préparation :

Base biscuitée

  • Mixer finement les noix de pécan. A part mixer les biscuits puis réunir les deux dans un récipient.
  • Ajouter le beurre fondu, le sirop d'érable et mélanger le tout pour obtenir une texture de sable grossier.
  • Graisser légèrement un moule à tarte avec des bords assez hauts (pour contenir la garniture). Le mien fait 23cm de diamètre.
  • Tasser ce mélange dans le fond du moule et remonter aussi sur les bords. S'aider d'une cuillère à soupe pour bien tasser. Placer au congélateur le temps de réaliser la suite.

Garniture

  • Dans un récipient, fouetter le fromage frais et le mascarpone pour qu'ils soient crémeux. Ajouter ensuite le lait concentré sucré, le jus de citron vert et les zestes.
  • Bien fouetter pour obtenir un mélange lisse. Verser ensuite sur le fond de pâte biscuité, lisser et placer au réfrigérateur au moins 4 heures (toute une nuit c'est mieux).

Décor

  • Fouetter la crème fleurette en chantilly bien ferme avec le sucre glace (en option). Remplir une poche à douille de chantilly et disposer de petits dômes de crème tout autour de la tarte.
  • Couper 6 fines rondelles de citron vert. Trancher la moitié de la rondelle et twister les extrémités pour un joli rendu. Disposer ensuite sur la tarte pour décorer.
  • Zester un citron vert et parsemer sur le centre de la tarte. Placer ensuite au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Notes :

Se conserve au réfrigérateur, idéalement sous cloche (pour la protéger des odeurs de frigo) pendant 3/4 jours.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Robot cuisine
Moule 23cm
Maryse
Microplane zesteur premium
Robot cuisine
Moule 23cm
Maryse
Microplane zesteur premium
Robot cuisine
Moule 23cm
Maryse
Microplane zesteur premium

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

5 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    25 juin 2021

    Très tentante cette key lime pie !

  2. Répondre

    Michel

    20 août 2021

    Superbe comme les autres recettes
    Par contre il n’y avait plus de Philadelphia que j’ai remplacé par du St Moret du coup mais le succès était là !!
    A refaire à l’origine cette fois ci ;)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 août 2021

      Merci beaucoup Michel, contente que le résultat ait été à la hauteur de vos espérances :)

  3. Répondre

    Anne-Laure

    16 septembre 2021

    5 stars
    Cette key lime pie est délicieuse et très fraîche ! Et pratique quand il fait chaud et qu’on n’a pas envie d’allumer le four et transformer sa cuisine en sauna … Merci pour cette recette !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 septembre 2021

      Tout à fait :) Merci pour ton retour Anne-Laure

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :