Cheesecake citron-fraise sans cuisson

Cheesecake citron-fraise sans cuisson - Lilie Bakery

Les beaux jours sont là, et notre envie de dessert légers et sans cuisson également ! Ce Cheesecake citron-fraise sans cuisson est idéal les jours où on a envie d’une petite touche de gourmandise sans avoir envie d’allumer le four… Il faudra juste penser à le faire un petit peu en avance pour qu’il puisse « figer » au froid. Côté texture, on est là sur du très onctueux : un mélange de cream-cheese et de yaourt grec, avec une touche de crème fouettée.

Je l’ai parfumé au citron pour une touche de fraîcheur (j’y ai mis zeste et jus). Pour le côté sucré, j’ai opté pour un sucre naturel, le sirop d’agave. La fraise, quant à elle, je l’ai transformée en coulis ! J’en ai ajouté au cheesecake avant de le mettre au frais puis juste avant de servir en le nappant à nouveau. Ne pas hésiter à être généreux en fruits frais (fraises en l’occurence) au moment de servir ! Ce cheesecake, je l’ai réalisé en format carré mais vous pouvez aussi le faire format rond.

Bref, une petite recette facile et simple sans cuisson (sans farine !) qui nous met du baume au coeur avec ces jolis fruits printaniers… J’espère que ce cheesecake citron-fraise sans cuisson vous plaira autant qu’à moi. N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram !

Cheesecake citron-fraise sans cuisson
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
5 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
5 min
Ingrédients
  1. 200g biscuits secs
  2. 80g beurre doux fondu
  3. +
  4. 300g cream cheese nature (Philadelphia)
  5. 70g sirop d'agave
  6. 290g yaourt grec
  7. 150g crème liquide entière
  8. 2,5 feuilles de gélatine (Vahiné)
  9. Le zeste d'1 citron
  10. 3cs de jus de citron
  11. +
  12. 300g fraises gariguettes ou autres fraises françaises ;)
  13. 30g sucre complet type rapadura
  14. 1cc zeste de citron
  15. +
  16. 150g fraises coupées pour la déco
Préparation
  1. Réaliser le coulis de fraises : équeuter et couper les fraises en quartiers, les mettre dans une casserole avec le sucre complet et le zeste de citron. Faire chauffer à feu moyen quelques minutes pour que ça compote. Mixer ensuite et passer au chinois pour conserver le coulis. Laisser refroidir.
  2. Préparer un moule carré (20x20cm pour moi) en le chemisant avec du papier cuisson, laisser de larges bords de papier pour pouvoir facilement l'extraire ensuite. Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. Tasser ce mélange dans le moule en appuyant à l'aide d'un verre. Placer au frais en attendant la suite.
  3. Faire ramollir la gélatine dix minutes dans l'eau froide. Ensuite faire chauffer 2cs de crème liquide dans une casserole et y faire fondre la gélatine essorée.
  4. Dans un large récipient, battre le cream cheese avec le sirop d'agave, le zeste et le jus de citron pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le mélange gélatine/crème, fouetter à nouveau.
  5. Incorporer le yaourt grec, puis la crème liquide préalablement fouettée en chantilly.
  6. Verser ce mélange sur le fond biscuité dans le moule. Lisser à la spatule.
  7. Verser un peu de coulis de fraises avec une cuillère à soupe, en faisant plusieurs ronds, puis à l'aide d'un bâton de bois, tracer des petites spirales sur le cheesecake pour que les couleurs (et les saveurs) se mélangent un peu.
  8. Placer au réfrigérateur au moins 4 heures (une nuit pour moi).
  9. Sortir le cheesecake du moule, couper les parts et verser le reste de coulis sur chaque part, accompagné de fraises coupées.
Remarques
  1. * vous pouvez substituer la gélatine par de l'agar-agar (suivez les indications données par le fabricant)
  2. * vous pouvez utiliser du sucre raffiné à la place du sirop d'agave, en augmentant la dose à 90g
  3. * se conserve au frais idéalement dans récipient hermétique.
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Moule carré 20 KitchenaidSpatule coudéeBatteur main Kitchenaid

29 avril 2020

Vous aimerez aussi :

3 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    24 avril 2020

    Vraiment superbe ce cheesecake !

  2. Répondre

    Floriane

    24 avril 2020

    C’est vrai que les desserts sans cuisson sont bien sympas en été quand il fait chaud, on se régale tout autant. J’adore le cheesecake, mais sans cuisson je n’en ai jamais fait, je testerai celui là!

  3. Répondre

    L&T

    26 avril 2020

    Miam !!! Un de mes péchés mignons

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.