Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson

Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson - Lilie Bakery

Une recette idéale pour les beaux jours (sans avoir besoin d’allumer le four) : le Cheesecake citron fraise sans cuisson ! Un dessert plein de fraîcheur et de gourmandise, avec sa base cheesecake bien crémeuse parfumée au citron, et son coulis de fraises maison. Il n’y a plus qu’à vous laisser tenter…

Quand on voit de belles fraises un peu partout, on n’a envie que d’une chose : les déguster au dessert. Alors pour varier les plaisirs, je vous propose aujourd’hui ce cheesecake avec son coulis de fraise. Un dessert à préparer idéalement la veille, pour qu’il ait le temps de prendre sa consistance au réfrigérateur.

Quels ingrédients prévoir pour ce cheesecake citron fraise sans cuisson ?

Pour la base du cheesecake, il s’agit d’une base biscuitée classique avec du beurre doux fondu et des biscuits secs (neutres au goût).

La garniture crémeuse est composée elle de fromage frais (Philadelphia), yaourt grec, crème liquide, gélatine, sirop d’agave (sucre non raffiné) pour sucrer, du citron (jus et zeste).

Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson - Lilie Bakery

Pour le coulis et le décor, vous aurez besoin de fraises : j’ai opté pour des fraises gariguettes françaises, bien savoureuses, parfaites pour ce dessert. J’y ai ajouté une touche de sucre complet et un peu de citron.

Comment préparer ce cheesecake citron fraise ?

On commence par faire le coulis de fraises, pour qu’il puisse refroidir. On chauffe simplement les fraises coupées, le sucre complet et le citron pour que ça compote. Ensuite on mixe et on laisse refroidir.

Pour réaliser la base biscuitée, on mixe les biscuits secs et on les mélange au beurre fondu. Il n’y a plus qu’à tasser ce mélange dans le fond d’un moule carré (20x20cm) que vous aurez chemisé de papier cuisson pour faciliter le démoulage. On place au réfrigérateur pour la suite.

Pour préparer la garniture, on ramollit d’abord la gélatine dans l’eau froide. Dans un récipient, on mélange le fromage frais, le sirop d’agave, le jus et zeste de citron. On fait fondre la gélatine dans un peu de crème puis on l’ajoute au mélange. Il ne reste plus qu’à y incorporer le yaourt grec puis la crème fouettée en chantilly.

Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson - Lilie Bakery

On verse ce mélange sur le fond biscuité et on lisse bien. Avec une cuillère à soupe on dépose plusieurs touches de coulis sur le dessus du cheesecake et on trace des spirales avec un pic en bois pour que les saveurs et les couleurs se mélangent un peu. On réfrigère ensuite au moins 4 heures mais une nuit c’est recommandé.

Juste avant de servir, versez le reste de coulis sur les parts, et ajoutez des fraises en décor. Soyez généreux ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette dans un petit moule rond si vous préférez.

Je vous invite à venir voir la réalisation du cheesecake dans ma vidéo IGTV sur Instagram.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes fruitées, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : les Eton mess aux fraises, les Cheesecakes citron sans cuisson, les Financiers framboise fleur d’oranger, la Glace yaourt compotée de framboises, le Cake fondant pêche framboise tonka, le Gâteau pêche fraise à la ricotta.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cheesecakes !

Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.4 sur 5 votes

Cheesecake Citron Fraise Sans Cuisson

Un cheesecake frais et crémeux parfumé au citron, à servir avec son coulis de fraises et ses fraises fraîches…
Préparation30 minutes
Cuisson5 minutes
Total35 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Quantité: 6 parts

Ingrédients :

Base

  • 200 g biscuits secs
  • 80 g beurre doux fondu

Garniture

  • 300 g cream cheese nature Philadelphia
  • 70 g sirop d’agave
  • 290 g yaourt grec
  • 150 g crème liquide entière 30%mg
  • 2,5 feuilles de gélatine Vahiné
  • Le zeste d’1 citron
  • 3 cs de jus de citron

Décor

  • 300 g fraises gariguettes ou autres fraises françaises
  • 30 g sucre complet type rapadura
  • 1 cc zeste de citron
  • 150 g fraises coupées pour la déco

Préparation :

  • Réaliser le coulis de fraises : équeuter et couper les fraises en quartiers, les mettre dans une casserole avec le sucre complet et le zeste de citron. Faire chauffer à feu moyen quelques minutes pour que ça compote. Mixer ensuite et passer au chinois pour conserver le coulis. Laisser refroidir.
  • Préparer un moule carré (20x20cm pour moi) en le chemisant avec du papier cuisson, laisser de larges bords de papier pour pouvoir facilement l’extraire ensuite. Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. Tasser ce mélange dans le moule en appuyant à l’aide d’un verre. Placer au frais en attendant la suite.
  • Faire ramollir la gélatine dix minutes dans l’eau froide. Ensuite faire chauffer 2cs de crème liquide dans une casserole et y faire fondre la gélatine essorée.
  • Dans un large récipient, battre le cream cheese avec le sirop d’agave, le zeste et le jus de citron pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le mélange gélatine/crème, fouetter à nouveau.
  • Incorporer le yaourt grec, puis la crème liquide préalablement fouettée en chantilly. Verser ce mélange sur le fond biscuité dans le moule. Lisser à la spatule.
  • Verser un peu de coulis de fraises sur le cheesecake avec une cuillère à soupe, en faisant plusieurs ronds, puis à l'aide d'un bâton de bois, tracer des petites spirales sur le cheesecake pour que les couleurs (et les saveurs) se mélangent un peu.
  • Placer au réfrigérateur au moins 4 heures (une nuit c'est encore mieux).
  • Sortir le cheesecake du moule, couper les parts et verser le reste de coulis sur chaque part, accompagné de fraises coupées.

Notes :

Vous pouvez substituer la gélatine par de l’agar-agar (suivez les indications données par le fabricant).
Vous pouvez utiliser du sucre raffiné à la place du sirop d’agave, en augmentant la dose à 90g.
Se conserve au frais idéalement dans récipient hermétique.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    24 avril 2020

    Vraiment superbe ce cheesecake !

  2. Répondre

    Floriane

    24 avril 2020

    C’est vrai que les desserts sans cuisson sont bien sympas en été quand il fait chaud, on se régale tout autant. J’adore le cheesecake, mais sans cuisson je n’en ai jamais fait, je testerai celui là!

  3. Répondre

    L&T

    26 avril 2020

    Miam !!! Un de mes péchés mignons

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :