Gâteau amandes, glaçage crémeux et coulis d’orange sanguine

Gâteau aux amandes glaçage crémeux orange sanguine - Lilie Bakery

Une recette de Gâteau amandes, glaçage crémeux et coulis d’orange sanguine, comme un éclat acidulé ! Un gâteau à la texture moelleuse bien réconfortante, accompagné d’un glaçage crémeux à l’orange. Simple à réaliser, idéal pour profiter de la saison des agrumes.

Et vous, vous aimez les oranges sanguines ? Lorsqu’on les tranche, elles n’ont jamais la même couleur, c’est ce qui fait leur charme je trouve. Pour se faire des jus colorés à siroter, c’est très sympa aussi. Et puis, on ne va pas refuser une petite dose supplémentaire de vitamine C (surtout en plein hiver), pas vrai ?

Quels ingrédients pour ce gâteau amandes et orange sanguine ?

A l’intérieur de ce gâteau amandes, on retrouve de la poudre d’amandes (utilisé avec la farine) pour donner de la texture. J’ai aussi ajouté de la purée d’amandes qui rajoute du moelleux, et une petite touche d’extrait d’amande amère. Les amateurs d’amandes devraient aimer ! Pour le reste du gâteau, on retrouve les ingrédients classiques : oeufs, levure, beurre, sucre.

Gâteau amandes glaçage recette - Lilie Bakery

Pour le glaçage, je suis partie sur une base fromage frais nature (Philadelphia) et beurre doux. J’y ai ajouté un peu de jus d’orange sanguine et de citron pour donner un peu de pep’s ! Pour renforcer le goût de l’orange sanguine, on peut aussi y mettre des zestes.

Le coulis d’orange sanguine se compose de 2 ingrédients: jus d’orange sanguine et sucre.

Comment faire ce gâteau aux amandes et glaçage crémeux ?

Côté réalisation, rien de bien compliqué, le gâteau est plutôt simple à faire en tant que tel. On commence par préparer le gâteau, ce qui lui permettra de refroidir avant le décor. Pour cela on bat le beurre et la purée d’amandes puis on ajoute les sucres. On ajoute ensuite les oeufs un à un, puis les ingrédients secs. Il faut mélanger juste ce qu’il faut. On verse dans le moule et on enfourne.

Pour réaliser le coulis, on fait chauffer le jus d’orange sanguine et le sucre pendant quelques minutes : il doit réduire un peu. On le verse dans un récipient pour refroidissement complet.

Part gâteau amandes glaçage crémeux - Lilie Bakery

Enfin, on prépare le glaçage crémeux en battant le beurre pour le détendre. On y ajoute le Philadelphia, puis on incorpore les jus et une touche de miel. Il doit être bien crémeux.

Pour décorer le gâteau, on nappe généreusement de glaçage à l’aide d’une spatule ou cuillère, puis on ajoute quelques rondelles d’orange sanguine avant de napper de coulis… On servira avec le glaçage et le coulis restant.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Gâteau aux cerises et amandes fondant, l’Amandier – gâteau fondant aux amandes, le Cookie géant chocolat amandes coco, les Financiers framboise fleur d’oranger, la Tarte framboise mascarpone sur palet breton.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !

Gâteau amandes glaçage recette - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
À vous de noter !

Gâteau amandes, glaçage crémeux & coulis d’orange sanguine

Un gâteau aux amandes à garnir de son glaçage au fromage frais et de son coulis d'agrumes
Préparation45 min
Cuisson45 min
Total1 h 30 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Quantité: 8 parts

Ingrédients :

Gâteau amandes

  • 80 g de purée d’amandes complète
  • 70 g de farine
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 1 cc de levure chimique
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 80 g sucre cassonade
  • 60 g sucre complet type rapadura
  • 4 oeufs
  • 0,5 cc d’extrait d’amande amère

Glaçage crémeux

  • 80 g beurre doux bien ramolli à température ambiante
  • 300 g cream cheese nature type Philadelphia
  • Miel liquide 1cs ou + selon votre goût -> vous pouvez remplacer par du sucre glace
  • 1 cc jus d’orange sanguine
  • 2 cc jus citron

Coulis orange sanguine

  • 2 oranges sanguines pressées
  • 2 cs de sucre cassonade
  • Rondelles d’oranges sanguines pour le décor

Préparation :

  • Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  • Au robot, battre le beurre et la purée d’amande pour que ce soit crémeux puis ajouter les sucres, continuer à battre pour obtenir une consistance légère. Ajouter les oeufs un à un, sans trop mélanger, puis l’extrait d’amande. Terminer par les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes, levure.
  • Verser dans un moule de 20cm de diamètre et enfourner environ 45 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic en bois. Laisser refroidir sur grille.
  • Pour le coulis, presser les oranges et filtrer à l’aide d’un chinois puis faire chauffer le jus dans une casserole avec le sucre, feu moyen, pendant quelques minutes. Couper le feu puis laisser refroidir avant de mettre dans un petit récipient.
  • Pour le glaçage, battre le beurre pour qu’il devienne crémeux, ajouter ensuite le cream cheese, puis le miel et les jus. Battre pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
  • Décor : sur le gâteau refroidi, déposer une couche (très) généreuse de glaçage en dessinant des « S » avec la spatule. Décorer de rondelles d’orange et terminer par verser le coulis à la petite cuillère.

Notes :

NB: se conserve sous cloche au réfrigérateur.
Vous pouvez accentuer le côté acidulé en ajoutant des zestes d’orange sanguine dans le glaçage.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteaux
Lot spatules
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule 20cm
Microplane zesteur premium
Set couteaux
Lot spatules
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule 20cm
Microplane zesteur premium
Set couteaux
Lot spatules
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule 20cm
Microplane zesteur premium

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    Floriane

    11 février 2020

    Quelle belle gourmandise! j’utilise aussi de temps en temps la purée d’amandes dans les gâteaux ou biscuits, mais également en sous couche sur une tartine de pain et confiture ou une tranche de brioche.

  2. Répondre

    L&T

    23 février 2020

    Comme d’habitude un superbe résultat qui met l’eau à la bouche

  3. Répondre

    Guerrero Ramon

    26 février 2020

    Bonjour, découvrant la purée d’amandes complète, je me pose la question: à savoir si on la trouve dans le commerce où si c’est une préparation. Et si tel est le cas, comment l’obtiens-t-on? Merci pour cette recette originale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :