Un gâteau fruité pour le printemps : le Gâteau aux cerises ! Une texture ultra moelleuse, avec des cerises entières et fondantes à l’intérieur. Une recette pleine de douceur pour le dessert ou le goûter… Une pâte à gâteau très facile à préparer, en quelques minutes, donc aucune raison de se priver !
Ce que vous aimerez avec ce gâteau aux cerises
- saveurs : la douceur des cerises de saison et le gourmand du gâteau à chaque bouchée !
- texture : ultra moelleux avec des morceaux de cerises fondantes…
- niveau de difficulté : très facile à préparer, il faut un moule rond de 20cm. Je préfère prendre un moule à charnière pour ce gâteau aux cerises, car c’est encore plus facile pour le démoulage.
Précisions sur les ingrédients de la recette
- farine + poudre d’amande : on utilise ici un mélange des deux pour apporter encore plus de moelleux au gâteau.
- sucre complet de canne : c’est un sucre non raffiné de couleur foncée qui a un léger goût de caramel (parfait en pâtisserie). On le trouve facilement au rayon bio du supermarché. Je l’associe au sucre cassonade dans cette recette (chacun a ses propriétés).
- cerises fraîches : celles-ci viennent de mon jardin (cueillies avant que les oiseaux viennent les dévorer !). Au supermarché ou sur le marché, choisissez-les bien mûres, c’est-à-dire assez foncées, elles seront parfaites pour ce gâteau aux cerises.
Comment dénoyauter facilement des cerises ?
Pour dénoyauter facilement les cerises, on prend une paille solide ou bien la pointe d’un ciseau de cuisine (soyez prudent tout de même). Avec la paille ou la pointe du ciseau on pousse le noyau du haut vers le bas de la cerise : il sort presque tout seul. Si besoin, inciser le bas de la cerise pour que ça sorte encore plus facilement.
Comment faire un gâteau aux cerises ?
- On dénoyaute les cerises lavées et égouttées
- On mélange beurre fondu, sucres et oeufs
- On ajoute les ingrédients secs
- On incorpore délicatement les cerises
- On verse la pâte dans le moule
- On saupoudre d’un peu de sucre
- On enfourne le gâteau aux cerises !
NB : la recette détaillée avec quantités d’ingrédients vous est donnée en bas de page.
Mes conseils pour bien réussir votre gâteau aux cerises
- utiliser les deux types de sucre mentionnés : ils apportent une saveur gourmande et une texture très moelleuse au gâteau, ne vous en privez pas !
- ne pas trop mélanger la pâte à gâteau : juste le nécessaire pour ne plus voir de farine car plus une pâte est mélangée, moins elle sera moelleuse.
- bien égoutter les cerises avant de les ajouter à la pâte : cela évite que le gâteau aux cerises soit détrempé et cuise difficilement.
Comment conserver votre gâteau cerise ?
Ce gâteau se conserve 3 jours à température ambiante, c’est mieux pour conserver tout son moelleux. Je le place sous cloche hermétique, à l’abri d’un soleil direct.
Vous pouvez aussi le placer au réfrigérateur pour le garder un peu plus longtemps mais il deviendra plus dense en texture.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les desserts aux fruits pour le printemps et l’été, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Tiramisu fraise
- Pavlova fruits rouges facile
- Bavarois framboise croustillant chocolat blanc
- Pêche melba facile
- Tarte aux myrtilles
- Mousse de fraise légère
Si vous réalisez ce gâteau aux cerises, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux gâteaux maison !
Gâteau Aux Cerises Très Moelleux
Matériel :
Ingrédients :
- 100 g farine
- 120 g poudre d'amandes
- 1 cc rase de levure chimique
- 0,5 cc sel
- 2 gros oeufs
- 55 g sucre cassonade
- 40 g sucre complet de canne au rayon bio du supermarché
- 120 g beurre doux
- 350 g cerises fraîches entières dénoyautées lavées et bien égouttées
- 1 cs sucre cassonade
Préparation :
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser un moule rond à charnière de 20cm.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un récipient, mélanger le beurre fondu tiédi, le sucre cassonade et le sucre complet de canne. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau pour avoir une texture homogène.
- A part, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d'amandes, sel, levure chimique. Incorporer ces ingrédients secs à la pâte. Ne pas trop mélanger : juste ce qu'il faut pour ne plus voir de farine. La pâte est épaisse c'est normal.
- Ajouter les cerises entières dénoyautées (en garder quelques unes de côté pour le dessus du gâteau). Mélanger à la spatule c'est plus facile.
- Verser cette pâte dans le moule beurré. Lisser. Ajouter les cerises restantes sur le dessus du gâteau en appuyant très légèrement.
- Parsemer le gâteau d'1cs de sucre cassonade et enfourner 45 minutes. La durée dépend de votre four : utiliser un pic en bois pour tester la bonne cuisson.
- Hors du four, laisser tiédir dans le moule 15 minutes puis démouler sur grille ou plat de service.