Crumble Pomme Cannelle

Crumble pomme cannelle - Lilie Bakery

Une recette de saison à la fois croustillante et fondante : le Crumble pomme cannelle ! Un vrai bonheur à préparer tellement il parfume la cuisine. Une base de pommes fondantes et une pâte à crumble croustillante aux flocons d’avoine : un dessert très savoureux et relativement peu sucré.

Le crumble c’est mon pêché mignon et je parie que vous aussi ! Tellement simple et rapide à préparer (à la dernière minute c’est parfait) et il fait toujours l’unanimité ! Dans cette recette, on retrouve le mariage parfait de la pomme et de la cannelle. Bref, un dessert fruité ultra réconfortant à partager…

Ce que vous aimerez avec cette recette de crumble

C’est une recette facile et peu onéreuse. A l’intérieur de ce crumble pomme cannelle, on fait le plein de fruits de saison ! Dans cette recette, les fruits sont très fondants après cuisson vous verrez. La pâte à crumble quant à elle est légèrement croustillante grâce aux flocons d’avoine ajoutés dans la recette.

Le contraste entre le fondant des pommes et le croustillant du crumble au dessus est un pur délice… Vous imaginez en plus la délicieuse odeur de cannelle qui s’échappe du four ? Bref, une recette pour se réconforter et se faire du bien.

Crumble pomme cannelle glace vanille - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour ce crumble pomme cannelle

Pour donner aux pommes cet aspect fondant et éviter qu’elle ne rejettent leur eau à la cuisson, on y ajoute un peu de farine et de sucre. Choisissez des pommes peu sucrées : les granny smith (vertes). Je ne conseille pas les autres pommes car au final ce serait trop sucré… Pour la garniture de pommes, on ajoute aussi une touche de jus de citron et bien entendu de la cannelle !

Côté pâte à crumble, vous aurez besoin de petits flocons d’avoine (je ne conseille pas les gros flocons pour cette recette), de la farine classique, de la levure, du sel, du sucre cassonade, du beurre doux, et de la cannelle.

La cannelle est présente dans les pommes et dans la pâte : elle n’est pas surpuissante vous verrez, la dose est équilibrée pour la quantité de crumble dans son ensemble.

Comment faire ce crumble pomme cannelle ?

On commence par préparer la garniture aux pommes : on les épluche et on les coupes en dés. Ensuite, on y ajoute la farine, le sucre, la cannelle et le jus de citron. On met de côté pour la suite.

Pour préparer la pâte à crumble, on mélange ensemble tous les ingrédients : petits flocons d’avoine, farine, sucre cassonade, levure, sel, cannelle, beurre fondu. Il ne reste plus qu’à émietter ce mélange sableux sur les pommes disposées dans le plat à gratin. Simple et rapide !

Comment déguster ce crumble aux pommes ?

Ce crumble pomme cannelle est délicieux tiède après sa sortie du four. Vous pouvez alors le servir nature ou bien accompagné d’une boule de glace vanille.

Ce crumble aux pommes peut aussi être mangé froid : il est aussi très bon ! Vous pouvez le conserver à température ambiante s’il est mangé dans les 24h ou le placer au réfrigérateur 4 jours environ.

Crumble pomme cannelle fondant croustillant - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les desserts à base de pomme, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis crumbles !

Crumble pomme cannelle glace vanille - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 de 6 votes

Crumble Pomme Cannelle

Un crumble à la fois fondant et croustillant mais surtout plein de fruits et parfumé à la cannelle… Facile et très savoureux : impossible d'y résister !
Préparation20 min
Cuisson45 min
Total1 h 5 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 5 personnes

Ingrédients :

Garniture aux pommes

  • 5 pommes Granny Smith (car peu sucrée)
  • 1 cs farine
  • 80 g sucre cassonade
  • 2 cs jus de citron
  • 1 cc cannelle en poudre

Pâte à crumble

  • 70 g petits flocons d'avoine
  • 120 g farine
  • 0,5 cc levure chimique
  • 50 g sucre cassonade
  • Pincée de sel
  • 1 cc cannelle en poudre
  • 125 g beurre doux fondu

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Eplucher les pommes, les évider et les couper en cubes (ni trop gros ni trop petits).
  • Placer les pommes dans un récipient puis ajouter la farine, le sucre cassonade, la cannelle et le jus de citron. Bien les enrober puis les disposer dans un petit plat à gratin (le mien fait 27x17cm).
  • Dans un autre récipient, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la levure, le sucre cassonade, la cannelle, le sel et le beurre fondu tiédi. A la spatule ou à la main, mélanger pour obtenir un mélange sableux.
  • Emietter cette pâte à crumble sur les pommes. Enfourner environ 40-45 minutes. Le dessus doit être légèrement doré. Hors du four, laisser tiédir avant de déguster nature ou avec une boule de glace vanille…

Notes :

Se conserve à température ambiante s’il est dégusté dans les 24h (le couvrir d’un papier alu).
Sinon, il peut se conserver au réfrigérateur pendant 4 jours environ, protégé d’un film alimentaire.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteauxMaryse
12 novembre 2021

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

1 commentaire

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    5 novembre 2021

    5 stars
    C’est un crumble bien gourmand !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :