Une recette moelleuse comme on aime : les Muffins aux pommes cannelle et sirop d’érable ! Parfait pour ajouter une touche de fruits au goûter, ou au petit-déjeuner… Très simples à réaliser, ils sont aussi très parfumés avec l’ajout de cannelle et d’une touche de sirop d’érable.
Les muffins c’est toujours un plaisir à réaliser : c’est rapide, et en une vingtaine de minutes on peut les déguster tièdes à la sortie du four ! Une belle manière aussi d’incorporer des fruits de saison dans ses desserts…
Ingrédients à prévoir pour ces muffins aux pommes
Côté ingrédients pour ces muffins, on est sur une recette classique. Vous verrez, la pâte à muffins est assez dense pour pouvoir tenir les morceaux de fruits (sans qu’ils tombent au fond des caissettes). Par contre, après cuisson, le résultat est bien moelleux, rassurez-vous.
Il vous faudra les ingrédients secs de base : farine, levure, bicarbonate, sel, sucre cassonade. Dans cette recette, on ajoute en plus de la cannelle en poudre. Pour les autres ingrédients, prévoyez : beurre, oeufs, vanille, crème liquide, sirop d’érable.
Pour les pommes, je vous conseille la Granny Smith : il est préférable d’avoir une pomme peu sucrée, étant donné que la pâte à muffins est sucrée. Le résultat sera ainsi équilibré. Si vous optez pour une autre variété, il faudra adapter la dose de sucre cassonade.
Comment faire des muffins aux pommes moelleux ?
Cette recette est très simple à réaliser ! On commence par battre le beurre et le sucre cassonade. Quand le mélange est crémeux, on ajoute les oeufs, la vanille et le sirop d’érable.
A part, on mélange ensemble les ingrédients secs puis on les incorpore à la pâte en alternance avec la crème. On épluche et on épépine les pommes : 1 pomme en dés qu’on ajoute à la pâte et 1 pomme en tranches pour le décor.
Enfin, on verse la pâte dans les caissettes, on ajoute les tranches de pommes au dessus puis on enfourne ! On laisse tiédir les muffins aux pommes avant de déguster…
Astuces pour réussir parfaitement cette recette
Les ingrédients doivent bien être à température ambiante : notamment les oeufs, le beurre et la crème. Cela permet d’assurer une bonne texture finale.
Remplissez les caissettes jusqu’en haut et enfournez dans un four bien préchauffé à 200° : cela permet aux muffins d’avoir un fini bombé.
Comment bien conserver ces muffins aux pommes ?
Une fois réalisés, les muffins aux pommes se conservent très bien à température ambiante. Je conseille quand même un récipient ou cloche hermétique pour qu’ils gardent tout leur moelleux, ceci jusqu’à 4 jours environ.
Si vous les placez au réfrigérateur, ces muffins perdront de leur moelleux, donc je le déconseille…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les muffins, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Muffins moelleux au chocolat
- Muffins aux myrtilles moelleux
- Muffins noix de coco pépites de chocolat
- Muffins thé matcha chocolat blanc
- Muffins citron pavot
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis muffins !
Muffins Aux Pommes Cannelle Sirop D’Érable
Ingrédients :
- 390 g farine de blé ou épeautre
- 1 cs rase levure chimique
- 1 cc bicarbonate de soude
- 0,5 cc sel
- 2 cc extrait naturel de vanille
- 2 gros oeufs
- 1,5 cc cannelle en poudre
- 140 g sucre cassonade
- 65 g sirop d'érable
- 115 g beurre doux ramolli
- 230 g crème liquide entière 30%mg
- 2 grosses pommes Granny Smith ou autre pomme peu sucrée
Préparation :
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Préparer un moule à muffins en plaçant des caissettes en papier à l'intérieur des empreintes.
- Commencer par battre le beurre et le sucre cassonade pour obtenir un mélange crémeux et léger.
- Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque, puis le sirop d'érable et la vanille.
- A part, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel et cannelle.
- Incorporer ces ingrédients secs en 3 fois, en alternant avec la crème liquide. Ne pas trop mélanger (juste ce qu'il faut), ce qui permet à la pâte de bien lever.
- Eplucher et épépiner les 2 grosses pommes. Couper 1 pomme en petits dés et trancher l'autre pomme (ni trop fin ni trop épais). Incorporer les dés de pommes dans la pâte, en mélangeant délicatement avec une spatule.
- Verser la pâte dans les caissettes à l'aide d'une cuillère à glace ou à soupe. Remplir quasiment jusqu'en haut pour qu'ils soient bien bombés après cuisson.
- Avant d'enfourner, disposer les tranches de pommes sur chaque caissette (recouper avant pour que les tranches soient à la taille des caissettes).
- Enfourner 25 minutes. Si besoin tester la cuisson à l'aide d'un pic en bois. Laisser tiédir et démouler sur grille. Si souhaité, parsemer d'un peu de cannelle avant de déguster.
Stephke
J’adore le petit effet sur le dessus! Très appétissants!
christine81
Je viens voir ta recette qui me plait beaucoup !!! très appétissant
martine
C’est l’effet sur le dessus qui m’a attiré également. C’est très beau et j’aime beaucoup les desserts à base de pommes. Génial ces muffins.
gwenadudu
je suis tomber par hasard sur votre blog du coup les muffins sont au four ^^
Das Silva Albano
Ils sont super bon c’est un vrai régale
Isa
Je viens de réaliser votre recette n’ayant pas de sirop d’érable je l’ai remplacé par du miel
On verra le verdict des invités demain
Aux plaisirs gustatifs
Carine
J’ai fait ces muffins en urgence pour un goûter improvisé, un succès total ! Délicieux, tout le monde s’est régalé. Merci pour cette recette !
Lilie Bakery
Top ! Merci Carine, le goûter idéal :)
Caroline
Encore une délicieuse recette, merci beaucoup ! Quel moelleux ! Ce sont mes premiers muffins, j’avais quelques a priori pensant que c’était un dessert plutôt sec, mais pas du tout, nous nous sommes régalés. Ce ne seront pas les derniers, reste à choisir laquelle de vos recettes je vais maintenant tester :-)
Lilie Bakery
Merci beaucoup Caroline, avec plaisir ! A bientôt pour de prochaines recettes :)
Christelle
J’ai du ratée quelques choses. Ils sont trop sec, j’avais diviser la recette par 2 mais ce n’est pas super, je suis déçu mais je pense que c’c’est moi qui I capoté quelque part.
Par contre j’avais fait en même temps les muffins banane chocolat…et là c’est un régal
Lilie Bakery
Bonjour Christelle, en effet il faut se méfier en coupant les dosages, car le résultat final peut être différent… A bientôt :)