Tarte Normande Aux Pommes

Recette tarte normande - Lilie Bakery

Crémeuse et fruitée, impossible de résister à la Tarte Normande aux Pommes ! Simple à réaliser et très gourmande, elle plaira à tous à l’heure du dessert. On la déguste toute seule, avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace vanille…

Qui dit tarte normande, dit petite touche de Calvados à l’intérieur. Quand on ajoute un peu d’alcool en pâtisserie, il s’évapore à la cuisson et laisse juste son parfum dans la tarte. C’est un peu comme la touche de rhum dans les crêpes. Toutefois, si vous n’aimez pas le goût de cet alcool, vous pouvez choisir de supprimer cet ingrédient.

Quelles pommes choisir pour une tarte normande ?

Pour bien réussi votre tarte normande, il faut des pommes qui supportent bien la cuisson sans finir en compote. Pour cette recette, on va donc privilégier les variétés qui restent fermes après cuisson : Elstar, Golden, Reine des Reinettes, Pink Lady notamment.

J’ai utilisé des Elstar car je trouve leur taille bien adapté à cette tarte aux pommes normande.

Tarte normande aux pommes - Lilie Bakery

Comment couper les pommes pour une tarte normande ?

Il existe autant de recettes de tarte normandes que de familles normandes je crois ! Il en va de même pour la forme des pommes sur la tarte. Personnellement, pour cette tarte, j’aime bien avoir des morceaux assez épais.

La cuisson étant plutôt longue, ces morceaux de pommes ont le temps de devenir bien fondants. Au moment de déguster c’est toujours plus agréable en bouche de tomber sur de beaux morceaux de pomme.

Pour les couper c’est simple : on les coupe d’abord en deux, puis en deux, puis en deux. On obtient alors 8 morceaux de taille égale par pomme.

Comment faire une tarte normande ?

On commence par faire la pâte sucrée qui sert de base à la tarte aux pommes normande. On peut la faire à la main ou au robot. On bat le sucre et le beurre ramolli puis on y ajoute un jaune d’oeuf. Ensuite on incorpore les ingrédients secs et si besoin un petit peu d’eau.

On abaisse directement la pâte sur le plan de travail et on la place dans un moule à tarte. Le mien fait 28cm de diamètre à fond amovible.

Tarte normande - Lilie Bakery

Ensuite, on passe à la préparation de la garniture : on coupe les pommes (comme expliqué ci-dessus) puis on les place sur le fond de tarte. Dans un récipient, on mélange ensuite les oeufs et le sucre cassonade puis on incorpore le reste des ingrédients.

Il ne reste plus qu’à verser ce mélange sur les pommes placées sur la tarte avant d’enfourner.

NB : le détail de la recette et des ingrédients sont à retrouver en bas de page.

Comment déguster cette tarte ?

Cette tarte se déguste tiède ou froide. J’aime bien la déguster à peine tiède personnellement, elle est encore plus savoureuse !

On peut déguster la tarte normande nature, ou bien l’accompagner d’un peu de crème fouettée ou de glace vanille. Elle se conserve environ 2 jours à température ambiante (sous cloche) ou bien 3-4 jours au réfrigérateur.

Tarte normande aux pommes part coupée - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si cette recette de tarte normande vous plaît, alors je vous conseille d’aller jeter aussi un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartes aux pommes !

Tarte normande aux pommes - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Tarte Normande Aux Pommes

Une tarte gourmande et savoureuse made in Normandie ! On adore ses pommes fondantes et sa texture crémeuse…
Préparation40 min
Cuisson1 h
Total1 h 40 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Pâte sucrée

  • 120 g beurre doux ramolli
  • 70 g sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 200 g farine
  • 1/4 cc sel
  • 1 cc eau (si besoin)

Garniture aux pommes

  • 900 g pommes Elstar, Golden, Pink Lady, Reine des Reinettes…
  • 3 oeufs moyens
  • 90 g sucre cassonade
  • 50 g poudre d'amandes
  • 1 cc extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml crème liquide entière 30%mg
  • 1,5 cs Calvados (alcool normand) optionnel
  • 2,5 cs sucre cassonade pour le décor

Préparation :

Pâte sucrée

  • Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le jaune d'oeuf et battre à nouveau. Incorporer ensuite les ingrédients secs (farine et sel). Mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
  • Si besoin ajouter un tout petit peu d'eau. Ne pas mélanger plus que nécessaire (pour éviter qu'elle devienne élastique).
  • Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné (ou sur un papier sulfurisé). Déposer la pâte dans un moule à tarte de 28cm. Réfrigérer ensuite le temps de préparer la garniture.

Garniture aux pommes

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  • Peler, épépiner les pommes puis couper chaque pomme en 8. Les placer sur le fond de tarte en les collant les unes aux autres. Le fond de tarte doit être entièrement recouvert.
  • Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre cassonade. Ajouter ensuite les autres ingrédients : poudre d'amandes, crème liquide, Calvados, vanille et sel. Mélanger le tout puis verser sur la tarte.
  • Parsemer de sucre cassonade puis enfourner 1h-1h10 cela dépend de votre four (à surveiller). La tarte doit être légèrement dorée. Laisser tiédir sur grille hors du four. Déguster tiède ou froide, nature ou avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace vanille…

Notes :

Cette tarte se conserve environ 2 jours à température ambiante ou 3-4 jours au réfrigérateur, protégée dans un récipient hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATERIEL UTILISE –

Moule tarte 28cm amovibleSet couteauxBatteur main

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :