Tarte rustique aux pommes & caramel de coco

Tarte rustique pommes & caramel de coco - Lilie Bakery

Tarte rustique pommes & caramel de coco - Lilie Bakery

Tarte rustique pommes & caramel de coco - Lilie Bakery

Se cuisiner des petits plats réconfortants pour contrer la morosité ambiante… C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette Tarte rustique aux pommes & caramel de coco. Lorsque je vous ai demandé hier en story Instagram, quelles étaient les recettes que vous souhaitiez voir ces prochains jours/semaines, vous m’avez répondu en large majorité des recettes simples, à faire avec des ingrédients qu’on peut se procurer facilement, même en cette période de confinement. Depuis le début de la semaine, j’ai repris l’habitude de me prendre un petit goûter chaque après-midi (le genre d’habitude que j’avais abandonné en semaine…), mais je crois qu’on a vraiment tous besoin de réconfort, il faut se faire plaisir en ce moment !

Ce qu’il y a de bien avec cette tarte, c’est que ça peut aussi être une activité à faire avec vos enfants (la pâte sablée aux noisettes d’abord avec un petit temps de repos, puis le caramel au lait de coco, puis la découpe des pommes…). Et bonne nouvelle : en ce moment, vous pouvez prendre le temps. Prendre le temps de peaufiner votre tarte, pour qu’elle soit encore plus jolie que d’habitude. Parce que les jolies choses ça met du baume au coeur, et en plus vous serez on ne peut plus fiers d’avoir créé cela de vos mains…

Comme je le disais précédemment, je vous conseille de faire comme moi, de commencer par réaliser la pâte sablée aux noisettes. Le temps du repos de la pâte au frais, vous pouvez réaliser le caramel au lait de coco dans votre casserole (d’ailleurs si vous n’avez pas de lait de coco, vous pouvez faire un caramel beurre salé classique). Ce caramel de coco, c’est une découverte récente pour moi, juste 2 ingrédients (lait de coco et sucre), qui mijote dans une casserole pour créer un caramel au goût de coco, d’ailleurs ça me rappelle un peu le principe de la confiture de lait, sauf qu’ici c’est vegan.

Pour les pommes, prenez celles qui vous plaisent le plus hormis les vertes (granny smith) car trop acides. Pour ma tarte, j’ai pris des pommes jaunes Chantecerc, car elles sont délicieuses cuites et déjà bien sucrées naturellement. Amusez-vous à les disposer sur le fond de tarte pour créer un joli motif !

Cette Tarte rustique aux pommes & caramel de coco peut se déguster tiède ou froide, en la nappant d’un peu de sauce caramel ou même d’une cuillère de crème fouettée…

J’espère que la recette ci-dessous vous plaira, en attendant n’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Caramel de coco - Lilie Bakery

Tarte rustique aux pommes & caramel de coco
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
50 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
50 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 250g farine d'épeautre (à défaut, farine de blé)
  2. 40g poudre de noisettes (à défaut, d'amandes)
  3. 85g sucre cassonade
  4. 175g beurre doux ramolli
  5. 1 pincée de sel
  6. 1 oeuf
  7. +
  8. 3 ou 4 pommes (variété sucrée plutôt)
  9. 4cs compote de pommes
  10. 1 jaune d'oeuf battu
  11. +
  12. 200ml lait coco (petite conserve)
  13. 40g sucre de coco (à défaut, sucre complet ou bien sucre cassonade)
  14. Fleur de sel
Préparation
  1. Pour réaliser la pâte sablée aux noisettes : mélanger le beurre mou et le sucre dans un récipient pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre de noisettes et le sel. Incorporer l'oeuf légèrement battu puis la farine en plusieurs fois. Pétrir juste ce qu'il faut. Former une boule et filmer. Mettre 1h au réfrigérateur.
  2. Pour réaliser le caramel au lait de coco : dans la conserve de coco, prélever uniquement la partie solide et placer dans une casserole. Faire chauffer un peu puis ajouter le sucre, continuer sur feu doux pendant environ 10 minutes, la couleur ambrée doit apparaitre. Avant de terminer la cuisson, ajouter une touche de fleur de sel.
  3. Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle. Abaisser la pâte de façon à former un rond d'environ 35cm de diamètre. Les bords sont irréguliers et c'est ce qui donnera tout son charme à votre tarte. Laver, couper en deux les pommes et les évider. Trancher assez finement les pommes. Déposer la compote sur la tarte en veillant à laisser 5cm de vide tout autour pour le pliage ensuite. Disposer ensuite les pommes sur la compote. Replier les bords de la tarte sur elle-même, puis badigeonner de jaune d'oeuf. Parsemer d'un peu de sucre de coco (ou autre sucre) et enfourner 30 minutes (elle doit être bien dorée). Avant de déguster, nappez de caramel de coco.
Remarques
  1. * si vous trouvez de la crème de coco à la place du lait de coco, ça marche aussi
  2. * si vous ne trouvez ni lait de coco ni crème de coco, faites un caramel beurre salé classique :)
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  1. Répondre

    Floriane

    21 mars 2020

    Je crois que les tartes aux pommes avec les cakes au chocolat et les biscuits avec du chocolat, sont un vrai réconfort pour moi. Ta recette fait du bien!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 mars 2020

      Beaucoup de chocolat et un peu de fruits c’est pareil ici ! En attendant les beaux fruits de printemps :)

  2. Répondre

    L&T

    21 mars 2020

    Super belle et appétissante cette tarte. ça me donne une idée recette comfort food parfaite en ce moment !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 mars 2020

      Et on en a bien besoin ! :)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.