Une recette très gourmande : le Banoffee Pie ! Derrière ce nom anglo-saxon se cache un généreux dessert à la banane avec du caramel fondant (toffee), des biscuits mixés, et une chantilly au mascarpone.
Le banoffee pie peut se présenter sous différentes formes : j’ai choisi de le réaliser comme un entremets dans un cercle pâtissier. L’avantage ? On peut voir les différentes couches qui le composent, et il se tient bien à la découpe.
Ce que vous aimerez avec cette recette de banoffee
Saveurs : l’accord banane-caramel est déjà un délice, mais quand on lui ajoute une chantilly et des biscuits… C’est encore meilleur !
Textures : le plus du banoffee pie ce sont ses textures. On y retrouve du croquant avec les biscuits, du fondant avec le caramel, du fruité avec les bananes en rondelles, et du crémeux avec la chantilly.
Niveau de difficulté : très simple à réaliser ! Vous pouvez comme moi utiliser un cercle pâtissier ou bien un moule à charnière pour un démoulage facile.
Quelques précisions sur les ingrédients
- biscuits secs : c’est la base de ce banoffee pie. On peut utiliser tout type de biscuit, personnellement j’aime bien prendre des galettes bretonnes pur beurre ou même des spéculoos pour ajouter un goût supplémentaire.
- lait concentré sucré : c’est ce qui permet de créer le « toffee » ce caramel mou anglais, en lui ajoutant un peu de beurre et de sucre.
- sucre complet de canne : je préfère utiliser ce sucre foncé car il apporte une belle couleur dorée et apporte un goût très subtil au caramel. On le trouve au rayon bio.
- bananes : il faut des bananes mûres mais pas trop (pas noircies).
- crème liquide + mascarpone : c’est le duo que j’utilise pour avoir une couche de chantilly qui tient toute seule une fois démoulée (sans gélatine).
Comment faire un banoffee pie ?
- Préparer la base biscuitée : on mélange les biscuits mixés et le beurre fondu, puis on tasse ce mélange dans le fond d’un cercle pâtissier ou un moule à charnière.
- Réaliser le caramel mou (toffee) : on chauffe doucement le sucre et le beurre puis on y ajoute le lait concentré sucré. Ensuite on le verse sur la base biscuitée.
- Disposer les bananes : on coupe les bananes en rondelles et on les dispose sur le caramel refroidi.
- Ajouter la chantilly : on fouette la crème et le mascarpone en chantilly ferme et on verse sur les bananes.
- Faire le décor chocolat : on fait fondre le chocolat puis on le verse dans une poche à douille pour décorer le dessus du banoffee pie.
Mes astuces pour bien réussir votre banoffee pie
- respecter les temps de refroidissement : la base biscuitée doit être bien froide avant d’y verser le caramel, et celui-ci doit aussi être froid avant d’y ajouter les bananes puis la chantilly.
- ne pas sur cuire le caramel mou (toffee) : une fois à ébullition, on compte environ 1 à 2 minutes pour que le caramel épaississe et prenne une belle couleur dorée. Au-delà, il graine… Cela ne gâche pas son goût mais la texture est moins agréable en bouche.
Comment bien conserver le banoffee pie ?
Le banoffee pie est un dessert avec de la crème, il faut donc impérativement le conserver au réfrigérateur. Il se garde sous cloche hermétique environ 3-4 jours.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de desserts à partager je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Cheesecake spéculoos sans cuisson
- Entremets 3 chocolats
- Entremets mascarpone chocolat café
- Devil’s food cake gâteau du diable
- Flan coco antillais au caramel
- Tarte au fromage blanc coulis de fruits
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux banoffee !
Banoffee Pie, Banane Caramel Chantilly
Matériel :
Ingrédients :
Base biscuitée
- 300 g biscuits secs de votre choix
- 110 g beurre doux fondu
Bananes
- 4/5 bananes moyennes
Caramel mou (toffee)
- 65 g beurre doux
- 40 g sucre complet de canne (rayon bio)
- 355 g lait concentré sucré température ambiante
Chantilly
- 350 g crème liquide entière 30%mg bien froide
- 250 g mascarpone bien froide
- 60 g sucre glace
- 0,5 cc extrait naturel de vanille
Décor
- 50 g chocolat noir pâtissier
Préparation :
Base biscuitée
- Mixer les biscuits secs et les mélanger avec le beurre fondu. Bien tasser ce mélange dans le fond d'un cercle pâtissier (21cm) placé sur une plaque (comme moi) ou dans un moule à charnière de 21cm. Réfrigérer 30 minutes minimum ou placer quelques minutes au congélateur.
Caramel mou (toffee)
- Dans une grande casserole, verser le sucre complet de canne et le beurre en dés. Chauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à obtenir une belle couleur caramel (le sucre doit être dissout)
- Ajouter ensuite le lait concentré sucré. Continuer de mélanger sans cesse, en portant le mélange à ébullition. A partir de là, compter environ 1 minute puis couper la cuisson : le caramel doit avoir épaissi et avoir une belle couleur (ne pas surcuire au risque que le caramel graine).
- Attendre que le caramel tiédisse un peu (mais toujours liquide). Le verser sur le fond biscuité puis remettre au réfrigérateur pour qu'il se solidifie (ou congélateur pour aller plus vite).
Bananes
- Couper les bananes en rondelles épaisses (1cm) et les déposer sur le caramel. Pour un joli effet, couper en deux les rondelles allant sur le bord du moule (placer le côté coupé sur le bord).
Chantilly
- Fouetter ensemble la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et la vanille à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une belle chantilly ferme.
- Déposer délicatement cette chantilly sur les bananes en veillant bien à remplir les espaces entre les rondelles. Lisser à la spatule. Réfrigérer le banoffee 3 heures minimum.
Décor
- Démouler le banoffee sur le plat de service.
- Faire fondre le chocolat noir, laisser tiédir puis garnir une mini poche à douille. Couper le bout et faire des zigzags de chocolat sur le banoffee. Garder au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
LadyMilonguera
Tu me fais bien envie avec ta belle banoffee !
Lilie Bakery
Merci Lady ! :)
Patricia
Super bon et très facile comme toujours avec vos explications. On ne sait pas rater.
Lilie Bakery
Merci beaucoup Patricia ! A bientôt pour de nouvelles recettes :)
Christine
Bonjour,
Banoffee pie testé ce we avec nos enfants et ils ont adoré.
La puissance de la banane et la douceur du caramel, quel délice.
MERCI pour cette recette
Lilie Bakery
Bonjour Christine, merci pour votre retour ! Ravie que cette banoffee pie vous plaise à vous et vos enfants ! A bientôt :)
Laurianne
Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette.
J’ai démoulé le Banoffee pie le caramel à coulé. Auriez-vous une explication svp?
En vous remerciant pour votre réponse.
PS : c’est mon premier entremet, c’est en consultant votre site que j’ai décidée de me lancer et je suis ravie de me lancer dans cette nouvelle passion
Lilie Bakery
Bonjour Lauriane, contente que mes recettes te plaisent ! Pour ton caramel, si tu as utilisé les mêmes ingrédients que moi, je pense qu’il n’a pas assez épaissi dans la casserole. Il faudrait le laisser un peu plus longtemps la prochaine fois. Ensuite, quand il refroidit il devient du caramel mou (il se solidifie légèrement) et donc ne coule pas. A bientôt :)
cookie
Bonjour, superbe recette que j’ ai faites 2 fois ,à chaque fois ,un grand succès. J’ ai remplaçé les bananes par une compotée de poires « gélifiée » . Merci beaucoup
ps: Est-il possible de le congeler ?
Lilie Bakery
Bonjour, merci pour ton retour ! Oui il est possible de le congeler, pas plus de 3 semaines pour garder toute la saveur. Pour le décongeler, ce sera plusieurs heures au réfrigérateur. A bientôt :)
Déborah
Bonjour ,
J’ai gouté votre recette par le biais d’une amie et c’était tout simplement excellent !
J’aimerai à présent réaliser cette recette à mon tour , pouvez vous me dire si on peut réaliser cet entremet 48h à l’avance ?
Autre question, j’ai un moule à charnière et je voulais savoir si vous placiez la base de galettes directement sur le plateau du moule à charnière ou si vous mettiez d’abord du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage ?
Merci pour votre aide !
Lilie Bakery
Bonjour Déborah, oui tu peux le faire un peu en avance (48h c’est grand max) sinon les bananes vont dégorger. Moi je mets directement dans mon moule à charnière, ça c’est comme tu veux, et ça dépend de la base de ton moule s’il est creux ou non. A bientôt :)
Victoria
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette ! Je l’ai suivie à la lettre et tout le monde s’est régalé :) c’est la première fois que je faisais un banoffee. Merci encore
Lilie Bakery
Merci Victoria pour ton retour ! A bientôt :)
Patrick
Bonjour,
C’était mon 1er banofee et tout le monde s’est régalé ! Merci pour cette super recette, très bien expliquée, facile à réaliser. Les saveurs et les textures se marient super bien ensemble; Un délice que je vais faire découvrir à d’autres invités. Merci encore.
Lilie Bakery
Merci Patrick ! Contente que mon banoffee te plaise ! A bientôt :)
Gabriella
Bonjour
Merci pour vos recettes toujours superbes et délicieuses !
J’ai une petite question concernant le fond, la base biscuité également pour les bavarois, en respectant vos proportions, je trouve toujours que la base est trop dure. Avez-vous une astuce à ce sujet ?
Merci
Gabriella
Lilie Bakery
Bonjour Gabriella, pour te répondre, cela dépend de la manière dont la base biscuit est tassée dans ton moule, car plus on tasse, plus la base devient solide et donc dure à couper ensuite. Essaie de moins tasser ou sinon de mettre un peu moins de beurre, ça la rendra plus friable. A bientôt :)
Chloé
Bonjour ! J’ai confectionné cette recette à 2 reprises et elle a connu à chaque fois un très grand succès, merci bcp !!! Je me demandais la raison pour laquelle vous avez choisi de réaliser un caramel à mélanger au lait concentré sucré plutôt que de faire de la confiture de lait comme on le voit habituellement dans les banoffee? Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Chloé, merci pour ton retour ! Je préfère le goût de ce caramel à base de lait concentré sucré car il est moins écoeurant que la confiture de lait qu’on achète dans le commerce, voilà tout :) Cela permet d’avoir un bon équilibre au final dans l’entremets. A bientôt :)
Alexandra
Un véritable délice.
Merci pour cette très bonne recette.
Lilie Bakery
Merci beaucoup Alexandra ! A bientôt :)
Audrey
J’ai eu un petit doute sur le caramel qui m’a semblait long à cuire. Je ne savais pas trop quand rajouter le lait concentré. J’avais l’impression que le sucre mettait trop de temps à se dissoudre. Mais j’ai suivi mon intuition et c’était très bon.
Merci pour la recette :)
On s’est régalé.
Lilie Bakery
Contente que la recette te plaise ! A bientôt :)
Denise
Les bananes ne noircissent pas après la congélation
Lilie Bakery
Bonjour Denise, non elles ne noircissent pas, la congélation permet de stopper le processus. A bientôt :)
Aphrodite
Le banofee à l’air exellent j’adore, mais est il possible que la mousse ait aussi un goût de banane ? J’en ai mangé une fois un bannoffee ou la mousse était perfume aussi et c’était un des meilleurs que j’avais jamais mangé…
Lilie Bakery
Bonjour Aphrodite, alors perso, je n’ai jamais goûté de banoffee avec la mousse goût banane, c’est un goût chantilly, avec des morceaux de banane en dessous. Mais tu as peut-être goûté une réinterprétation de la recette originale ? A bientôt :)
Mae
Bonjour, je vais réaliser votre recette de banoffee ce week-end pour l’anniversaire de ma fille, pouvez vous me dire quelle genre de biscuit secs vous utilisez pour le fond du gâteau ? Merci ppur toutes vos délicieuse recettes !!
Lilie Bakery
Bonjour Mae merci pour ton message ! Pour les biscuits secs, je change souvent, ça peut être des galettes bretonnes ou autres biscuits simples de ce style. A bientôt :)
Fatema
Bonjour
Recette testée et très appréciée
Merci encore pour le partage c’était délicieux
Lilie Bakery
Merci beaucoup Fatema ! Avec plaisir :)
Julie
Testée et approuvée ! Aussi beau que bon !
Recette très bien expliquée
Lilie Bakery
Merci beaucoup Julie pour ton retour ! A bientôt :)
Edwige
Bonjour est-ce que je peux remplacer le sucre complet de canne par du sucre roux style cassonade. Je vous remercie.
Lilie Bakery
Bonjour Edwige, moi je te conseille vraiment le sucre complet, il apporte une profondeur de goût au caramel que le sucre cassonade n’apporte pas. A bientôt :)
Richard
Bonjour
J’ai tenté la recette deux fois et j’ai eu le même résultat de la chantilly qui s’effondre dès le démoulage. Pourtant après avoir passé plus d’une nuit au frigo. J’ai bien mélangé la crème sucre glace et mascarpone au fouet électrique et elle avait une consistance dur lorsque je l’ai déposée. Le seul truc que j’ai utilisé les deux fois c’était du chantifix pour être sûr que ça tienne mais… Rien du tout en fait. Pourriez vous m’expliquer ce qui aurait pu causer cela ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Richard, je n’ai pas écrit ‘chantifix’ dans les ingrédients, il ne fallait donc pas en utiliser. La clé d’une chantilly réussie : battre au robot ou au batteur électrique pendant plusieurs minutes à vitesse moyenne pour incorporer le maximum d’air + bol et fouet sortis du congélateur pour être bien froids. Avec le mascarpone à l’intérieur, c’est quasiment impossible qu’elle ne tienne pas ! Son gras permet à lui seul de tenir la chantilly. Les autres lecteurs ayant testé ma recette en sont ravis, vous pouvez lire les autres commentaires. Je pense simplement que votre chantilly n’était pas assez ferme. A bientôt :)
Véronique
Bonjour,
Je suis fan de vos recettes ! Faciles, très bien expliquées et réussies à chaque fois. MERCI !
je commence à réfléchir à mes buches de noël et j’aimerai faire cette recette sous la forme de buche.
Est-il possible de faire le montage à l’envers dans un moule à bûche (en faisant prendre au congélateur avant chaque couche ) ?
Lilie Bakery
Bonjour Véronique, merci pour ton message ! Mon banoffee n’est pas adaptable tel quel pour une bûche (par exemple la chantilly du dessus ne tiendra pas). Il fonctionne vraiment en entremets comme présenté (mais tu peux t’en inspirer pour créer ta propre bûche à toi bien sûr). A bientôt :)