Tarte Rustique aux Pêches et Vanille

Tarte rustique aux pêches vanille - Lilie Bakery

Garnie de beaux fruits de saison, et facile à réaliser sans moule : la Tarte rustique aux pêches et vanille a tout pour plaire ! Après avoir fait mariné les pêches avec la vanille, il suffit de les dresser sur la pâte et hop au four. C’est aussi simple que ça…

La tarte rustique vous connaissez certainement déjà ? C’est cette tarte qu’on cuit sans moule, on la forme simplement en refermant ses bords sur la garniture. Elle se tient toute seule en somme. C’est pratique et délicieux aussi !

Ingrédients à prévoir pour cette tarte rustique aux pêches

Pour cette tarte, j’ai choisi de belles pêches de saison. Au moment de les choisir, prenez-les mûres pour leur parfum mais pas trop molles car elles doivent se tenir une fois tranchées.

Pour ce qui est de la vanille, j’en ai utilisé deux différentes : de l’extrait de vanille liquide et de la vanille en poudre (issue de la gousse de vanille). C’est pratique, on en trouve facilement en magasin désormais. Sachez que si vous n’avez pas de poudre de vanille, vous pouvez utiliser une gousse de vanille ou mettre plus d’extrait de vanille.

Pour préparer la pâte à tarte, que des ingrédients simples, que vous avez chez vous certainement : farine, sucre cassonade, beurre doux, poudre d’amandes, oeuf et sel.

Cette recette est simple et bon marché, compte tenu du fait qu’on utilise des fruits de saison.

Comment faire une tarte rustique aux pêches

On commence par préparer la pâte à tarte, on peut même la faire à l’avance, la veille par exemple. Si c’est le cas, il faut la remettre un peu à température ambiante au moment de l’étaler pour que ce soit plus facile.

Pour faire la pâte, il suffit de battre le beurre et le sucre cassonade. On y ajoute les autres ingrédients, la farine en tout dernier. Cette pâte nécessite un temps de réfrigération pour avoir une texture idéale (1 heure).

Pendant le temps de réfrigération de la pâte, on peut faire la garniture. Pour cela, on tranche les pêches sans les éplucher puis on les ajoute dans un récipient contenant sucre cassonade, maïzena, citron, vanille, une touche de cannelle et de sel.

Tarte rustique aux pêches vanille - Lilie Bakery

On laisse les pêches macérer pendant 45 minutes : cela permet au liquide contenu dans les fruits de se poser dans le fond du récipient, et de ne pas détremper la pâte ensuite.

Ensuite, on étale la pâte en un large rond, on garni des pêches en laissant un espace sur le bord pour le repli. Pour garnir : soit vous les mettez en « vrac » soit vous les placez façon rosace comme moi. Votre tarte rustique aux pêches est prête !

Après avoir nappé de jaune d’oeuf et parsemé de sucre cassonade, il n’y a plus qu’à enfourner.

Comment déguster cette tarte à la pêche ?

Cette tarte peut se déguster tiède à la sortie du four ou même froide selon vos goûts. Je vous conseille d’y ajouter une belle boule de glace vanille, c’est tellement gourmand !

Si vous n’aimez pas la glace, sachez que même dégustée « nature » cette tarte rustique aux pêches est tout de même très bonne.

Tarte rustique aux pêches vanille - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les tartes aux fruits à partager, je vous conseille également ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartes !

Tarte rustique aux pêches vanille - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 de 3 votes

Tarte Rustique aux Pêches et Vanille

Dorée à souhait, on adore cette tarte rustique aux pêches de saison marinées à la vanille…
Préparation25 min
Cuisson45 min
Total1 h 10 min
Nombre de parts: 5 personnes

Ingrédients :

Pâte à tarte

  • 250 g farine de blé ou épeautre
  • 40 g poudre d'amandes
  • 85 g sucre cassonade
  • 175 g beurre doux ramolli
  • 1 pincée sel
  • 1 oeuf

Garniture pêche

  • 4-5 pêches jaunes mûres mais plutôt fermes
  • 55 g sucre cassonade
  • 1 cs jus citron
  • 1 cc extrait de vanille
  • 0,5 cc poudre de vanille au rayon pâtisserie
  • 1 cs maïzena
  • 0,25 cc cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf et sucre cassonade pour la dorure

Préparation :

Pâte à tarte rustique

  • Dans un récipient ou au robot, battre le beurre et le sucre cassonade pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la poudre d'amandes, le sel et mélanger. Incorporer ensuite l'oeuf préalablement battu et la farine en plusieurs fois.
  • Former une boule avec la pâte et emballer dans un film alimentaire. Réfrigérer 1 heure.

Garniture pêche

  • Laver, et trancher les pêches : ni trop fin ni trop épais. Mettre de côté.
  • Dans un large récipient, mélanger le sucre cassonade, la maïzena, le jus de citron, l'extrait de vanille et la poudre de vanille, la cannelle et le sel.
  • Ajouter les pêches tranchées et bien les enrober du mélange, avec une spatule. Laisser reposer 45 minutes.

Montage de la tarte

  • Préchauffer le four à 190° chaleur tradtionnelle.
  • Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'un rouleau. Faire un large cercle de 35cm de diamètre environ.
  • Garnir la pâte avec les pêches en faisant une rosace avec les tranches (de l'extérieur vers l'intérieur). Garder 5cm d'espace vide au bord. Ne pas mettre le liquide qu'il reste dans le récipient pour ne pas détremper la tarte.
  • Replier le bord de pâte vers l'intérieur en le pliant. Napper de jaune d'oeuf avec un pinceau et parsemer de sucre cassonnade.
  • Enfourner 45 minutes environ, la tarte doit être dorée, et les pêches doivent être bien cuites. Si besoin pendant la cuisson ajouter une feuille d'aluminium pour ne pas que ça brûle. Laisser ensuite tiédir sur grille.

Notes :

Cette tarte se conserve dans un récipient hermétique 3-4 jours à température ambiante ou un peu plus longtemps au réfrigérateur. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
10 septembre 2021

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

1 commentaire

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    17 septembre 2021

    5 stars
    Ta tarte rustique me plait bien…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :