Tarte aux mûres, citron & mascarpone (sans cuisson)

Tarte mûres citron mascarpone - Lilie Bakery

Tarte mûres citron mascarpone - Lilie Bakery

Tarte mûres citron mascarpone - Lilie BakeryJuste avant de partir en vacances, j’ai préparé cette Tarte aux mûres, citron & mascarpone dans le but de vous publier la recette à mon retour. C’est chose faite aujourd’hui : et ça tombe plutôt bien puisque la cueillette des mûres bat son plein !

La mûre, j’adore ça : quand j’étais petite, on partait en cueillir dans les chemins de campagne, en faisant attention de ne pas se griffer avec les ronces. On en mangeait la moitié sur le chemin, et du coup il n’en restait jamais assez pour faire de la confiture ;) Alors quand j’ai fait mon premier potager (il y a peu), j’ai planté un mûrier entre mes pieds de framboisiers : il est encore jeune mais j’espère qu’il sera bien productif d’ici peu !

Dans cette recette, j’ai choisi de l’associer au citron pour son côté rafraîchissant et délicatement acidulé. Et puis, profiter des fruits de saison, c’est toujours mieux ! Faire une tarte sans cuisson au mois d’août était plutôt une évidence : on se passe très bien d’allumer le four en ce moment, n’est-ce pas ? Pour la garniture de la tarte, le mascarpone tient le rôle majeur (mélangé avec un peu de crème chantilly pour qu’il soit bien onctueux). Pour la base, j’ai opté pour des biscuits mixés liés au beurre fondu, vous savez, la base de cheesecake par excellence.

Bilan ? Cette Tarte aux mûres, citron & mascarpone se dévore en un rien de temps, légère (vous pouvez faire de grosses parts !) et parfumée, parfaite pour les journées chaudes d’été. Je vous donne la recette ci-dessous.

Tarte mûres citron mascarpone - Lilie Bakery

Tarte aux mûres, citron & mascarpone
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de préparation
30 min
Ingrédients
  1. 250g biscuits secs
  2. 80g beurre doux fondu
  3. 400g mascarpone
  4. 12cl crème fleurette entière 30%mg
  5. 40g sucre glace
  6. 4cc jus citron bio
  7. 1cc zeste citron bio
  8. 375g mûres
Préparation
  1. Commencer par préparer le fond biscuité : mixer finement les biscuits secs et y mélanger le beurre fondu. Tasser ce mélange dans le fond d'un moule à charnière de 22cm (pour faciliter le démoulage). Remonter un peu sur les bords pour pouvoir ensuite garnir la tarte. Placer au congélateur 30 minutes.
  2. Pour la garniture : fouetter la crème fleurette en chantilly ferme avec la moitié du sucre glace. Détendre le mascarpone à la fourchette puis l'ajouter à la chantilly avec le reste du sucre glace. Fouetter à nouveau pour obtenir un mélange crémeux homogène. Terminer en incorporant le jus de citron et le zeste. Placer au réfrigérateur en attendant la suite.
  3. Pour préparer le jus de mûres : mixer une dizaine de mûres avec 1cc sucre glace. Filtrer à l'aide d'une passoire fine pour extraire uniquement le liquide (s’il est trop épais, rajouter un tout petit peu d’eau).
  4. Décorer la tarte avec un peu de jus de mûres et les mûres (sur un côté comme moi ou alors en les disposant sur toute la tarte).
Remarques
  1. Se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Mixeur plongeantRobot artisan ivoireMoule charnière 22cm

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    23 août 2019

    Ta tarte est bien jolie !

  2. Répondre

    stephanie

    13 octobre 2019

    Testé avec des framboises (pas de mures). trop bon !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.