Tarte aux framboises, crème vanillée, palet breton

Tarte framboise crème vanillée palet breton - Lilie Bakery

Une jolie tarte de saison pour vos prochains repas en famille… Je parie que cette Tarte aux framboises, crème vanillée et palet breton devrait vous plaire ! Rien de très compliqué ni de très long pour sa préparation mais trois textures qui s’associent pour créer une belle douceur en bouche. A la base, on retrouve mon chouchou pour les fonds de tarte : le palet breton ! J’adore son petit goût beurré, qui se marie très bien avec les fruits ! Il est très simple à faire, il faut juste que vous ayez un cercle à tarte (je vous mets le lien du mien en bas de cet article).

Ensuite, j’ai ajouté une crème chantilly avec du mascarpone pour lui assurer une bonne tenue, parfumée avec une belle gousse de vanille. Vous pourrez la pocher à la douille cannelée comme moi, ou juste à la spatule pour un effet plus rustique. Quant aux framboises… Si comme moi vous avez la chance d’avoir des framboisiers remplis de fruits au jardin, et bien il ne reste plus qu’à aller vous servir comme je l’ai fait avec mon petit panier juste avant de dresser la tarte :) Sinon choisissez de belles framboises fraîches au marché ou chez le producteur. C’est la saison qui débute alors profitez-en ! (tout l’été d’ailleurs).

Vous pouvez utiliser des fraises ou des myrtilles fraîches à la place des framboises. Par contre, je déconseille les fruits congelés qui dégorgeraient trop d’eau en revenant à température…

Si vous réalisez cette tarte, n’hésitez pas à me taguer dans vos posts ou stories sur Instagram, pour que je puisse voir vos réalisations…

Rendez-vous ci-dessous pour la recette.

Tarte framboise crème vanillée palet breton - Lilie Bakery

Tarte aux framboises, crème vanillée, palet breton
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Ingrédients
  1. 170g de farine
  2. 100g de beurre pommade
  3. 100g de sucre en poudre
  4. 3 jaunes d'oeuf
  5. Les 2/3 d'un sachet de levure chimique
  6. +
  7. 30cl de crème fleurette entière
  8. 300g de mascarpone
  9. 90g sucre glace
  10. 1 gousse de vanille
  11. +
  12. Environ 400g ou 500g de framboises fraîches
Préparation
  1. Préparer le palet breton : fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade, la farine et la levure. Malaxer et former une boule à conserver 1h au réfrigérateur.
  2. Etaler la pâte sur le plan de travail et garnir le fond d'un cercle à tarte de 24cm (la pâte va lever pendant la cuisson). Enfourner 13-15 minutes à 180° chaleur traditionnelle, le dessus doit être doré, et laisser refroidir pour la suite.
  3. Préparer la crème vanillée : fouetter la crème fleurette en chantilly ferme. Ajouter le sucre glace en pluie, les grains de vanille et la mascarpone détendue à la fourchette. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé et garnir la tarte de petits dômes (je vous mets le lien de ma douille en bas de l'article).
  4. Déposer les framboises une à une sur la crème en laissant un bord libre à l'extérieur. Parsemer d'un peu de sucre glace avant de servir (optionnel).
Remarques
  1. * se conserve au réfrigérateur jusqu'à dégustation
  2. * vous pouvez adapter la dose de sucre glace dans la crème vanillée selon votre goût
  3. * il vous restera peut-être un peu de crème après avoir décoré le fond de tarte (cela dépend si vous la pochez ou l'étalez), vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur et la déguster dans les 2 jours.
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan ivoire
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable
Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan ivoire
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable
Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan ivoire
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    12 juin 2020

    Ta tarte est belle comme tout !

  2. Répondre

    Lamarque

    14 juin 2020

    Bonjour,
    Il ne faut pas fouetter la crème et la mascarpone pour en faire une chantilly ? Juste mélanger la mascarpone avec la chantilly ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 juin 2020

      Bonjour, je mélange toujours avec le même fouet que celui utilisé pour fouetter la chantilly, donc au final tout se fouette :)

  3. Répondre

    Morgane

    20 juin 2020

    Bonjour j’aimerais faire cet tarte pour ce soir mais je n’est pas trouvé de framboise digne de ce nom ( flétrie et moisie berk) ça peux marche avec de la fraise ou alors il faut vraiment des framboise pour l’acidité ?

    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.