Tarte Framboise Mascarpone & Palet Breton

Tarte framboises mascarpone et palet breton - Lilie Bakery

Une jolie recette de saison : la Tarte framboises mascarpone et palet breton ! Facile et rapide à réaliser, vous allez adorer sa base de palet breton, surmonté de chantilly mascarpone vanille et de framboises fraîches. Une tarte à faire et refaire tout au long de la saison des framboises…

Si comme moi vous avez la chance d’avoir des framboisiers au jardin qui croulent sous les fruits, il ne reste plus qu’à aller vous servir pour préparer cette tarte aux framboises ! Sinon choisissez de belles framboises fraîches sur le marché ou chez le producteur. Le rendu sera d’autant plus beau – et savoureux.

Quels ingrédients pour cette tarte framboise mascarpone ?

Pour la base de la tarte, le palet breton, il vous faut 5 ingrédients : farine, levure, beurre pommade, sucre et jaunes d’oeufs. Des ingrédients simples donc !

Pour la crème chantilly mascarpone, seulement 4 ingrédients sont nécessaires. Il faut de la crème fleurette entière, du mascarpone, du sucre glace et une gousse de vanille. Le décor quant à lui se résume aux belles framboises fraîches parsemées d’un nuage de sucre glace. Facile je vous avais dit !

Comment faire cette tarte aux framboises ?

Rien de très compliqué ni de très long dans cette recette de tarte aux framboises. Les trois textures vont s’associer à la dégustation pour créer une belle douceur en bouche…

Tarte framboise mascarpone et palet breton - Lilie Bakery

On commence par faire le palet breton, car il faut qu’il refroidisse pour le décor ensuite. Il faut vous munir d’un cercle à tarte de 24cm. On fouette les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment puis on ajoute le beurre, la farine et la levure. On forme une boule et on place au réfrigérateur 1h. Ensuite on garnit le cercle à tarte de cette pâte (posé sur une plaque de cuisson) et on enfourne. Le palet breton va lever à la cuisson.

Ensuite, on prépare la chantilly mascarpone : on fouette la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace et les grains de la gousse de vanille. On incorpore ensuite le mascarpone préalablement détendu à la fourchette.

Pour le décor, il suffit de remplir une poche à douille muni d’un embout cannelé, j’utilise la douille 6D. On garni ainsi le palet breton de la crème vanillée. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez la garnir avec une spatule ou cuillère à soupe. Il ne reste plus qu’à y ajouter des framboises fraîches et un voile de sucre glace… Votre tarte est prête !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts à base de framboises, je peux vous conseiller ces autres recettes du blog : Financiers framboise fleur d’oranger, Glace au yaourt compotée de framboises, Cake fondant pêche framboise, Cake citron framboise chantilly, Layer cake framboise noix de coco.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies tartes !

Tarte framboises mascarpone et palet breton - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 de 12 votes

Tarte Framboise Mascarpone & Palet Breton

Le plaisir d'une tarte fruitée, d'un glaçage crémeux vanillé et d'un biscuit croquant
Préparation30 min
Cuisson15 min
Total45 min
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Palet breton

  • 170 g de farine
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • Les 2/3 d’un sachet de levure chimique

Glaçage mascarpone vanille

  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 300 g de mascarpone
  • 90 g sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Décor framboises

  • Environ 400g ou 500g de framboises fraîches

Préparation :

  • Préparer le palet breton : fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade, la farine et la levure. Malaxer et former une boule à conserver 1h au réfrigérateur.
  • Etaler la pâte sur le plan de travail et garnir le fond d’un cercle à tarte de 24cm (la pâte va lever pendant la cuisson). Enfourner 13-15 minutes à 180° chaleur traditionnelle, le dessus doit être doré, et laisser refroidir pour la suite.
  • Préparer la crème vanillée : fouetter la crème fleurette en chantilly ferme. Ajouter le sucre glace en pluie, les grains de vanille et la mascarpone détendue à la fourchette. Remplir une poche à douille munie d’un embout cannelé et garnir la tarte de petits dômes (je vous mets le lien de ma douille en bas de l’article).
  • Déposer les framboises une à une sur la crème en laissant un bord libre à l’extérieur. Parsemer d’un peu de sucre glace avant de servir (optionnel).

Notes :

* se conserve au réfrigérateur jusqu’à dégustation
* vous pouvez adapter la dose de sucre glace dans la crème vanillée selon votre goût
* il vous restera peut-être un peu de crème après avoir décoré le fond de tarte (cela dépend si vous la pochez ou l’étalez), vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur et la déguster dans les 2 jours.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan kitchenaid
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable
Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan kitchenaid
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable
Poudre vanille
Douille 6B
Robot artisan kitchenaid
Plaque pâtissier aluminium
Cercle pâtissier 24cm
Poche douille 40cm réutilisable

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

12 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    12 juin 2020

    Ta tarte est belle comme tout !

  2. Répondre

    Lamarque

    14 juin 2020

    Bonjour,
    Il ne faut pas fouetter la crème et la mascarpone pour en faire une chantilly ? Juste mélanger la mascarpone avec la chantilly ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 juin 2020

      Bonjour, je mélange toujours avec le même fouet que celui utilisé pour fouetter la chantilly, donc au final tout se fouette :)

  3. Répondre

    Morgane

    20 juin 2020

    Bonjour j’aimerais faire cet tarte pour ce soir mais je n’est pas trouvé de framboise digne de ce nom ( flétrie et moisie berk) ça peux marche avec de la fraise ou alors il faut vraiment des framboise pour l’acidité ?

    Merci

  4. Répondre

    Michel

    6 septembre 2020

    Bonjour j’ai fait la recette hier très facile, rapide,très jolie et surtout vraiment excellente,j’avais rajouté des brimbelles avec quelques framboises un vrai régal dommage de ne pas pouvoir partager les réalisations ici (je n’ai pas instagram)

  5. Répondre

    Mapie

    24 février 2021

    5 stars
    C’était vraiment un délice, tout le monde a adoré et en plus facile à faire !

  6. Répondre

    CATHERINE

    18 avril 2021

    Un régal… mais j’ai eu un problème … j’ai preparé ma crème 2 heures a l’avance et poché au dernier moment… la crème était très ferme mais quand je l’ai sortie de du réfrigérateur elle était très molle..
    e
    La tarte était succulente mais pas très joli…

    Je la referai merci de me donner un conseil pour solutionner ce problème…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 avril 2021

      Bonjour Catherine, pour cette recette il ne faut pas attendre entre l’étape « fouettage » de la crème et le pochage sur la tarte. Il est préférable de pocher et décorer de framboises puis de la remettre au frais en attendant le service. La crème est légère et ne contient pas de beurre. Elle devient dense quand elle est fouettée. J’espère que cela aura pu vous éclairer, contente que le goût vous ait plu !

  7. Répondre

    Elodie

    22 avril 2021

    Bonjour, est ce possible de préparer la tarte la veille pour le le demain?
    Merci beaucoup!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 avril 2021

      Bonjour Elodie, c’est possible, il faudrait la réfrigérer sous cloche idéalement (pour éviter qu’il ne prenne l’odeur du frigo…) Les framboises devront être bien fraîches pour éviter qu’elles ne coulent sur la crème. Autre option : poser les framboises au dernier moment avant de servir le jour J ! A bientôt

  8. Répondre

    Charlotte

    14 octobre 2021

    5 stars
    Bonjour Lilie,

    J’ai déjà réaliser cette recette qui est d’ailleurs excellente donc bravo ! Mais du coup j’ai deux questions:

    La première, dois-je utiliser du beurre doux ou salé (puisque c’est un palet breton) ?
    La seconde, puis-je utiliser un moule rectangulaire (35x10cm) à fond amovible, pour réaliser le fond de tarte ?

    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 octobre 2021

      Bonjour Charlotte, je conseille un beurre doux pour ce palet breton (sinon ce sera trop salé) – et pourtant je suis bretonne :) Oui vous pouvez changer la forme du moule de base. Il ne faut pas que sa surface soit supérieure à ma surface (voir dimensions dans ma recette) sinon vous devrez augmenter les quantités. Cela demande un petit calcul… A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :