Glace au Yaourt Onctueuse & Compotée de Framboises

Glace au yaourt onctueuse compotée framboise - Lilie Bakery

Une délicieuse recette glacée pour se rafraîchir : la Glace au yaourt onctueuse & compotée de framboises… Un plaisir léger et fruité, parfait pour les beaux jours. On adore sa texture onctueuse et son délicieux goût de fruits.

Cette recette se réalise à l’aide d’une sorbetière ou d’une turbine à glace, cela permet un rendu optimal en terme de texture. Si vous n’êtes pas encore équipés, rendez-vous en bas de la recette pour mes conseils d’achat.

Quelques détails sur cette recette de glace au yaourt framboise

Saveur : on retrouve bien le goût du yaourt : un peu acidulé et très rafraîchissant. Avec la compotée de framboises, on y ajoute un côté gourmand et fruité.

Texture : elle est bien onctueuse comme on aime ! C’est le fait d’utiliser des ingrédients « entiers » et non allégés, et d’utiliser une machine à glace qui permet de créer cette texture.

Glace yaourt onctueuse compotée framboise - Lilie Bakery

Niveau de difficulté : très facile. Il vous faudra juste être équipé d’une sorbetière ou d’une turbine à glace.

Quels ingrédients prévoir pour faire cette recette de glace yaourt ?

Pour préparer la compotée de framboises, il vous faudra prévoir : des framboises (j’ai utilisé des framboises fraîches de saison), du sucre cassonade, un peu de zeste et de jus de citron.

Pour la glace au yaourt, prévoyez du yaourt grec (il est gras donc parfait pour faire une glace), de la crème fraîche entière en pot, une gousse de vanille, un peu de sucre cassonade et du sel.

Comment réaliser cette glace au yaourt maison ?

La première étape consiste à préparer la compotée de framboises, car il y a un temps de refroidissement à prévoir. Pour cela, on fait chauffer les framboises dans une casserole avec les autres ingrédients : sucre, citron.

Glace au yaourt onctueuse compotée framboise - Lilie Bakery

A feu moyen, on laisse le tout compoter en mélangeant régulièrement. On laisse bien tiédir la compotée puis on la place au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement.

Pour préparer la glace au yaourt, on verse dans une casserole la crème fraîche, le sucre, la vanille et le sel. On chauffe aussi feu moyen. Dans un récipient on fouette le yaourt grec et on y incorpore le mélange précédent. Une fois tiède, on place au réfrigérateur.

Le mélange doit être bien froid, c’est très important pour faciliter la prise de la glace dans la machine. Ensuite, on met en marche la sorbetière ou turbine puis on verse le mélange au yaourt. La durée nécessaire pour obtenir la glace dépend de votre appareil (c’est plus rapide avec une turbine).

Pour le montage de la glace, on verse d’abord un tiers de la glace au yaourt dans le bac, puis un tiers de la compotée de framboises. On continue ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Ce bac doit être placé au congélateur pour que la glace prenne une texture idéale (au moins 1 heure).

Glace yaourt onctueuse compotée framboise - Lilie Bakery

Variations possibles pour cette recette

A la place des framboises, il est tout à fait possible de faire une compotée de fraise, de fraise/rhubarbe, de myrtilles, de mûres… Les possibilités sont nombreuses.

Côté ingrédients pour la glace au yaourt, je ne vous conseille pas les yaourts plus légers : la glace ne sera pas si onctueuse. Le yaourt grec est parfait pour ce genre de recette.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les glaces maison, alors jetez un oeil à ces autres recettes du blog : la Glace Oreo vanille onctueuse, les Esquimaux myrtille-coco, la Glace mocaccino café chocolat, la Glace noix de coco pépites chocolat, la Glace framboise maison en 3 ingrédients.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles glaces !

Glace au yaourt onctueuse compotée framboise - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Glace au Yaourt Onctueuse & Compotée de Framboises

Une glace onctueuse au yaourt accompagnée de sa compotée de framboises. Une recette facile et délicieusement rafraîchissante…
Préparation15 min
Cuisson15 min
Total30 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 5 personnes

Ingrédients :

Compotée de framboises

  • 250 g framboises
  • 50 g sucre cassonade
  • Zeste d'un citron bio
  • 1 cs de jus de citron

Glace au yaourt

  • 260 ml crème fraiche entière 30%mg en pot
  • 520 ml de yaourt grec
  • 1/2 gousse de vanille
  • 90 g sucre roux
  • Pincée de fleur de sel

Préparation :

Compotée de framboises

  • A faire à l'avance (prévoir temps de refroidissement). Dans une casserole, feu moyen, verser les framboises, le sucre, le zeste et le jus de citron. Mélanger régulièrement environ 15 minutes jusqu'à obtenir une texture façon compote.
  • Elle épaissira un peu en refroidissant. Hors du feu laisser tiédir puis verser dans un récipient et placer au réfrigérateur.

Glace au yaourt

  • Dans une casserole, feu moyen, mélanger la crème fraiche, le sucre, les grains de vanille, et la fleur de sel. Remuer jusqu'à obtenir une texture lisse. Dans un bol à part, fouetter rapidement le yaourt grec et y verser petit à petit le mélange précédent. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 1 heure : le mélange doit être bien froid.
  • Allumer la machine à glace (turbine ou sorbetière), puis verser le mélange pour que la glace se forme. La durée nécessaire dépend de votre appareil.

Montage

  • Dans un bac à glace bien froid, verser 1/3 de la glace au yaourt puis 1/3 de la compotée de framboises en dessinant un "S" sur la glace. Réitérer l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus d'ingrédients. Placer ensuite le bac au congélateur au moins 1 heure : cette étape permet d'avoir une consistance crémeuse mais un peu ferme. Plus vous laisserez au congélateur plus la glace sera ferme.
  • Sortir quelques minutes avant dégustation…

Notes :

Se conserve environ 1 semaine au congélateur, dans son bac, entouré d’un film alimentaire.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Turbine glace Koening
Sorbetière Lagrange
Bol sorbetière Kitchenaid
Magimix Gelato Expert
Turbine glace Koening
Sorbetière Lagrange
Bol sorbetière Kitchenaid
Magimix Gelato Expert
Turbine glace Koening
Sorbetière Lagrange
Bol sorbetière Kitchenaid
Magimix Gelato Expert

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

5 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    9 juillet 2019

    Moi qui adore la glace au yaourt, je me dois de tester cette version !

  2. Répondre

    Floriane

    10 juillet 2019

    J’adore cette glace, ça doit être délicieux, mais je n’ai pas de machine à glace et ne compte investir. je suppose que si je veux tenter, car franchement je salive devant mon écran, je peux essayer sans?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 juillet 2019

      Bonjour Floriane, sans sorbetière il faudrait mixer ensemble la glace au yaourt et la compotée (tu n’auras pas le même rendu visuel) et placer le bac au congélateur au moins 8 heures. Tu risques d’avoir quelques cristaux de glace à se former, ce sera un peu moins onctueux mais tu peux essayer !

  3. Répondre

    Floriane

    12 juillet 2019

    Je te remercie pour la réponse, je note les 2 méthodes et s’est t’on jamais, je peux aussi me faire offrir une sorbetière un jour…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :