Glace au Chocolat Facile Sans Sorbetière

Glace au chocolat sans sorbetière - Lilie Bakery

Une recette glacée tellement gourmande : la Glace au chocolat facile sans sorbetière ! 6 ingrédients seulement pour se faire plaisir et se rafraîchir en même temps… J’y ai ajouté des morceaux de chocolat pour le petit côté croquant. Alors, qui peut résister ?

Cette glace au chocolat a vraiment tout pour plaire, y compris ceux qui n’ont pas de machine à glace (sorbetière ou turbine). Elle se prépare en quelques minutes à peine, et est prête à déguster après quelques heures au congélateur. Pour la dégustation : en cornet ou dans un ramequin, ça c’est à vous de choisir !

Ingrédients à prévoir pour cette recette de glace au chocolat

Crème liquide : choisissez la entière à 30%mg, elle est battue en chantilly puis incorporée afin d’aérer la texture de la glace (comme le ferait une sorbetière).

Lait concentré sucré : c’est l’ingrédient clé ici, c’est lui qui permet à la glace d’avoir une texture onctueuse et fondante, et qui empêche les cristaux de se former. Je ne vous conseille pas de le substituer.

Glace au chocolat sans sorbetière - Lilie Bakery

Cacao amer : il donne une belle saveur chocolatée à la glace.

Chocolat noir : pour plus de gourmandise j’y ajoute des morceaux de chocolat concassés dans la glace. J’utilise du chocolat 55% de cacao pas plus.

Vanille / Sel : ce sont deux exhausteurs de goût dans cette recette, qui vont révéler le goût du chocolat.

NB : les quantités précises sont données en bas de cet article, dans la partie recette détaillée.

Comment faire cette glace au chocolat sans sorbetière ?

Pour stocker et congeler la glace chocolat, il vous faut un moule type moule à cake (le mien fait 23 x 13cm) ou un bac à glace.

Vous allez voir, les étapes sont simples et rapides ! On commence par mélanger dans un récipient le lait concentré sucré, le cacao, la vanille et le sel.

Glace au chocolat sans sorbetière - Lilie Bakery

A part, on fouette la crème liquide en chantilly ferme. Puis ensuite, on vient incorporer la chantilly au mélange précédent. Attention, il faut y aller doucement pour ne pas casser la chantilly. On veut garder son effet mousseux pour aérer la glace chocolat. J’utilise une maryse (spatule) pour cette étape.

Ensuite, on concasse le chocolat noir en petits morceaux : plus ou moins gros selon votre goût. On en conserve une petite partie pour le décor, et on incorpore le reste au mélange.

Enfin il ne reste plus qu’à verser la préparation dans le moule et de parsemer des pépites restantes. Pour protéger la glace au chocolat (et éviter qu’elle ne prenne l’odeur du congélateur, on l’entoure d’un film alimentaire. Elle doit être congelée au minimum 2 heures avant de pouvoir réaliser des boules de glace.

Comment bien conserver cette glace maison ?

Cette glace se conserve environ 1 semaine au congélateur. Toutefois, sachez que plus la glace reste au congélateur, plus elle se raffermit.

Laissez-la quelques instants à température ambiante pour pouvoir réaliser les boules plus facilement. Je plonge aussi la cuillère à glace dans de l’eau chaude ça aide grandement.

Glace au chocolat sans sorbetière - Lilie Bakery

Variations possibles pour cette recette

Si vous voulez apporter à cette glace au chocolat encore plus de croquant, on peut y ajouter des morceaux de cacahuète ou de pralin, en même temps que les morceaux de chocolat.

Au moment se servir, que ce soit en cornet ou dans un ramequin, vous pouvez ajouter une sauce chocolat ou une sauce caramel, décadence assurée !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les glaces, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : la Glace au yaourt compotée de framboises, la Glace Oreo vanille onctueuse, la Glace mocaccino café chocolat, la Glace noix de coco pépites chocolat, la Glace framboise maison en 3 ingrédients.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles glaces !

Glace au chocolat sans sorbetière - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Glace au Chocolat Facile Sans Sorbetière

Une recette de glace chocolat onctueuse et gourmande avec ses morceaux croquants… Pas besoin de sorbetière pour la réaliser ! 6 ingrédients seulement.
Préparation15 min
Cuisson0 min
Total15 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

  • 630 ml crème liquide entière 30%mg
  • 540 ml lait concentré sucré
  • 45 g cacao amer en poudre
  • 160 g chocolat noir pâtissier peu corsé
  • 1,25 cc extrait naturel de vanille
  • 0,25 cc sel

Préparation :

  • Dans un récipient, mélanger le lait concentré sucré, le cacao, la vanille et le sel.
  • Fouetter la crème liquide en chantilly ferme.
  • Incorporer délicatement cette chantilly au mélange précédent : utiliser une spatule et le faire doucement pour ne pas casser la chantilly (on veut garder l'effet mousseux).
  • Concasser le chocolat noir pâtissier en petits morceaux (plus ou moins gros selon vos goûts). Ajouter les morceaux de chocolat concassés à la préparation, en garder un peu de côté pour le décor. Mélanger délicatement une dernière fois.
  • Verser la préparation dans un large moule type moule à cake (le mien fait 23 x 13 cm pour environ 1,5 litre de glace).
  • Ajouter les morceaux de chocolat restants. Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur pour que la glace prenne (entre 2 à 6 heures selon la texture souhaitée).

Notes :

Se conserve dans son moule, entouré de film alimentaire pendant 1 semaine au congélateur.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Maryse
Moule cake 27×10
Cuillère glace
Batteur main
Maryse
Moule cake 27×10
Cuillère glace
Batteur main
Maryse
Moule cake 27×10
Cuillère glace
Batteur main

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    18 juin 2021

    Tu as du faire des heureux avec cette glace au chocolat.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 juin 2021

      Oui en effet, je n’ai pas eu à la conserver bien longtemps :)

  2. Répondre

    CHARRAS

    18 juin 2021

    5 stars
    J aurais bien aimé avec les dosages des ingrédients car celà à l’air délicieux
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 juin 2021

      Bonjour, la recette détaillée avec dosages est en bas de l’article :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :