Une Glace vanille faite maison avec seulement 5 ingrédients ! Savoureuse et onctueuse, c’est un plaisir à déguster en cornet ou en ramequin. Elle se réalise très facilement comme une crème anglaise, il suffit ensuite de la passer en sorbetière ou en turbine et votre glace maison sera prête !
Ce que vous aimerez avec cette recette
Saveurs : 100% vanille ! On utilise une gousse de vanille de qualité pour avoir le maximum de goût.
Texture : grâce à ses ingrédients (et au foisonnement en sorbetière/turbine) cette glace vanille est bien onctueuse, un vrai plaisir à déguster.
Matériel : il vous faudra une sorbetière ou une turbine à glace pour réaliser cette recette. Pour le reste c’est très simple à préparer. Prévoyez de la faire en avance pour assurer un bon refroidissement.
5 ingrédients seulement pour cette glace vanille maison
- Lait + crème : je fais un mélange lait entier et crème liquide entière à 30% mg pour donner à la glace une texture bien crémeuse.
- Jaunes d’oeufs : ils permettent de créer la crème anglaise base de cette glace.
- Sucre : c’est du sucre en poudre classique, j’en ai mis peu, pour avoir un résultat pas trop sucré.
- Gousse de vanille : je prends une gousse de vanille de qualité au rayon pâtisserie. Elle doit être charnue et pas trop sèche.
NB : les quantités exactes vous sont données dans ma recette en bas de page.
Comment faire une glace vanille ?
- On prépare la crème anglaise : on fouette les jaunes et le sucre d’un côté, on chauffe le lait et la crème de l’autre puis on verse sur les jaunes. Puis on chauffe à nouveau le mélange jusqu’à 83°.
- Place au refroidissement : au moins 6 heures au réfrigérateur pour obtenir un mélange très froid.
- On met en marche la machine, turbine ou sorbetière, pour créer la glace : c’est elle qui va créer le foisonnement en apportant de l’air dans la glace pour créer de l’onctuosité à la dégustation.
Astuces pour réussir parfaitement votre glace à la vanille
- utilisez un thermomètre de cuisine pour ne pas rater la crème anglaise : il ne faut pas que le mélange dépasse 83° sinon des grumeaux se forment. Si c’est le cas, ne la jetez pas ! Passez simplement un coup de mixeur plongeant pour récupérer un aspect lisse.
- au moment du refroidissement, filmez le mélange au contact c’est-à-dire avec un film alimentaire qui touche la crème. Cela évite d’avoir une pellicule épaisse qui se forme au dessus de la crème.
- Faites reposer le mélange une nuit : les arômes des grains de vanille et de la gousse vont se développer encore plus, c’est l’assurance d’une glace très savoureuse.
Comment bien conserver cette glace vanille ?
Pour éviter la formation de cristaux au-dessus de votre glace vanille, je vous conseille de bien la conserver dans un récipient fermé hermétiquement au congélateur (pas au freezer). Elle se conserve ainsi jusqu’à 2 semaines.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez réaliser des glaces et sorbets maison, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Nice cream banane framboise
- Parfait glacé framboise nougat
- Glace au chocolat facile sans sorbetière
- Glace Oreo vanille
- Glace au yaourt et compotée de framboise
Si vous réalisez cette glace vanille maison, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles glaces !
Glace Vanille Onctueuse
Ingrédients :
- 350 g lait entier
- 150 g crème liquide entière 30%mg
- 4 jaunes d'oeufs
- 90 g sucre en poudre classique
- 1 gousse de vanille de bonne qualité
Préparation :
- Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.
- Dans une casserole, verser le lait et la crème. Fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et bien gratter les graines avec le couteau. Ajouter les graines dans la casserole avec la gousse. Faire chauffer à feu doux.
- Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes tout en fouettant vivement : cela évite de cuire les jaunes. Verser ensuite le reste de lait.
- Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange atteigne 83° (avec un thermomètre de cuisine). Le mélange doit napper la cuillère.
- Verser dans un récipient, avec la gousse de vanille, et laisser tiédir. Placer un film alimentaire au contact du mélange. (Pour accélérer le refroidissement, on peut déposer le récipient sur un saladier avec de la glace et de l'eau froide.)
- Placer le mélange au réfrigérateur au moins 6 heures : cela permet aux arômes de bien se développer.
- Mettre en marche la turbine à glace ou la sorbetière (selon les indications du fabricant). Retirer la gousse de vanille et verser le mélange dans la machine. Turbiner environ 30 minutes jusqu'à ce que la glace se forme et soit onctueuse.
- Placer dans un récipient fermé et mettre au congélateur 1 heure environ pour pouvoir faire des boules. NB : Si on laisse la glace plusieurs jours au congélateur, il faudra la placer 15 minutes au réfrigérateur pour la ramollir un peu (sans qu'elle ne fonde).
LadyMilonguera
Tu me donnes envie de ressortir ma sorbetière…
Lilie Bakery
Tu as raison c’est de saison ! :) à bientôt
Floriane
Je n’ai pas de sorbetière ni de turbine, pour en faire seulement peu dans l’année ce n’est pas nécessaire, du coup j’ai tenté votre nice cream, c’est assez magique, on a l’illusion d’une vraie glace, hyper bon et sans sucre en plus. Je testerai (envie de mon mari) en ajoutant du yaourt et un peu de sucre mais pour moi elle était parfaite ainsi!
Lilie Bakery
Merci Floriane pour ton retour ! En effet c’est une bonne alternative quand on n’a pas de matériel spécifique. Et c’est très rafraîchissant comme sorbet ! À bientôt ;)
Linda
En cours de réalisation, j ai cependant ratée l’appareil, ma crème a dépassé la température indiquée… Je l ai mixée , je verrai le résultat demain, je croise les doigts, elle donne trooooop envie….,:-)
Lilie Bakery
Bonjour Linda, un coup de mixeur et ça repart ! j’espère que tu t’es régalée :)
Lise
Bonjour
Est-il possible de réaliser cette glace avec du lait demi-écrémé ?
Bonne soirée
Lilie Bakery
Bonjour Lise, je conseille vraiment du lait entier car pour avoir un résultat onctueux il te faut un lait avec un taux important de matière grasse (rassure toi, ce n’est pas gras en bouche ensuite). A bientôt :)