Glace Vanille Onctueuse

Glace vanille onctueuse - Blog Lilie Bakery

Une Glace vanille faite maison avec seulement 5 ingrédients ! Savoureuse et onctueuse, c’est un plaisir à déguster en cornet ou en ramequin. Elle se réalise très facilement comme une crème anglaise, il suffit ensuite de la passer en sorbetière ou en turbine et votre glace maison sera prête !

Ce que vous aimerez avec cette recette

Saveurs : 100% vanille ! On utilise une gousse de vanille de qualité pour avoir le maximum de goût.

Texture : grâce à ses ingrédients (et au foisonnement en sorbetière/turbine) cette glace vanille est bien onctueuse, un vrai plaisir à déguster.

Matériel : il vous faudra une sorbetière ou une turbine à glace pour réaliser cette recette. Pour le reste c’est très simple à préparer. Prévoyez de la faire en avance pour assurer un bon refroidissement.

Recette glace vanille facile - Blog Lilie Bakery

5 ingrédients seulement pour cette glace vanille maison

  • Lait + crème : je fais un mélange lait entier et crème liquide entière à 30% mg pour donner à la glace une texture bien crémeuse.
  • Jaunes d’oeufs : ils permettent de créer la crème anglaise base de cette glace.
  • Sucre : c’est du sucre en poudre classique, j’en ai mis peu, pour avoir un résultat pas trop sucré.
  • Gousse de vanille : je prends une gousse de vanille de qualité au rayon pâtisserie. Elle doit être charnue et pas trop sèche.

NB : les quantités exactes vous sont données dans ma recette en bas de page.

Comment faire une glace vanille ?

  1. On prépare la crème anglaise : on fouette les jaunes et le sucre d’un côté, on chauffe le lait et la crème de l’autre puis on verse sur les jaunes. Puis on chauffe à nouveau le mélange jusqu’à 83°.
  2. Place au refroidissement : au moins 6 heures au réfrigérateur pour obtenir un mélange très froid.
  3. On met en marche la machine, turbine ou sorbetière, pour créer la glace : c’est elle qui va créer le foisonnement en apportant de l’air dans la glace pour créer de l’onctuosité à la dégustation.

Astuces pour réussir parfaitement votre glace à la vanille

  • utilisez un thermomètre de cuisine pour ne pas rater la crème anglaise : il ne faut pas que le mélange dépasse 83° sinon des grumeaux se forment. Si c’est le cas, ne la jetez pas ! Passez simplement un coup de mixeur plongeant pour récupérer un aspect lisse.
  • au moment du refroidissement, filmez le mélange au contact c’est-à-dire avec un film alimentaire qui touche la crème. Cela évite d’avoir une pellicule épaisse qui se forme au dessus de la crème.
  • Faites reposer le mélange une nuit : les arômes des grains de vanille et de la gousse vont se développer encore plus, c’est l’assurance d’une glace très savoureuse.

Comment bien conserver cette glace vanille ?

Pour éviter la formation de cristaux au-dessus de votre glace vanille, je vous conseille de bien la conserver dans un récipient fermé hermétiquement au congélateur (pas au freezer). Elle se conserve ainsi jusqu’à 2 semaines.

Glace à la vanille facile - Blog Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez réaliser des glaces et sorbets maison, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette glace vanille maison, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles glaces !

Recette glace vanille facile - Blog Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 4 votes

Glace Vanille Onctueuse

Une glace maison très parfumée, au bon goût de vanille. Bien crémeuse, et facile à faire, elle régalera tous les gourmands…
Préparation15 min
Cuisson5 min
Total20 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Glace
Quantité: 4 personnes

Ingrédients :

  • 350 g lait entier
  • 150 g crème liquide entière 30%mg
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 90 g sucre en poudre classique
  • 1 gousse de vanille de bonne qualité

Préparation :

  • Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.
  • Dans une casserole, verser le lait et la crème. Fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et bien gratter les graines avec le couteau. Ajouter les graines dans la casserole avec la gousse. Faire chauffer à feu doux.
  • Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes tout en fouettant vivement : cela évite de cuire les jaunes. Verser ensuite le reste de lait.
  • Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange atteigne 83° (avec un thermomètre de cuisine). Le mélange doit napper la cuillère.
  • Verser dans un récipient, avec la gousse de vanille, et laisser tiédir. Placer un film alimentaire au contact du mélange. (Pour accélérer le refroidissement, on peut déposer le récipient sur un saladier avec de la glace et de l'eau froide.)
  • Placer le mélange au réfrigérateur au moins 6 heures : cela permet aux arômes de bien se développer.
  • Mettre en marche la turbine à glace ou la sorbetière (selon les indications du fabricant). Retirer la gousse de vanille et verser le mélange dans la machine. Turbiner environ 30 minutes jusqu'à ce que la glace se forme et soit onctueuse.
  • Placer dans un récipient fermé et mettre au congélateur 1 heure environ pour pouvoir faire des boules. NB : Si on laisse la glace plusieurs jours au congélateur, il faudra la placer 15 minutes au réfrigérateur pour la ramollir un peu (sans qu'elle ne fonde).

Notes :

Cette glace vanille maison se conserve dans un récipient fermé au congélateur jusqu’à 2 semaines.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
8 juillet 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

6 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    1 juillet 2022

    5 stars
    Tu me donnes envie de ressortir ma sorbetière…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 juillet 2022

      Tu as raison c’est de saison ! :) à bientôt

  2. Répondre

    Floriane

    1 juillet 2022

    Je n’ai pas de sorbetière ni de turbine, pour en faire seulement peu dans l’année ce n’est pas nécessaire, du coup j’ai tenté votre nice cream, c’est assez magique, on a l’illusion d’une vraie glace, hyper bon et sans sucre en plus. Je testerai (envie de mon mari) en ajoutant du yaourt et un peu de sucre mais pour moi elle était parfaite ainsi!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 juillet 2022

      Merci Floriane pour ton retour ! En effet c’est une bonne alternative quand on n’a pas de matériel spécifique. Et c’est très rafraîchissant comme sorbet ! À bientôt ;)

  3. Répondre

    Linda

    19 août 2022

    En cours de réalisation, j ai cependant ratée l’appareil, ma crème a dépassé la température indiquée… Je l ai mixée , je verrai le résultat demain, je croise les doigts, elle donne trooooop envie….,:-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 août 2022

      Bonjour Linda, un coup de mixeur et ça repart ! j’espère que tu t’es régalée :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :