Une recette glacée pour faire baisser la température : le Sorbet citron verveine maison ! Avec seulement 4 ingrédients, préparez chez vous ce sorbet ultra rafraîchissant et léger en bouche, parfumé au citron et à la verveine fraîche.
Pour cette recette, il est préférable d’utiliser une sorbetière ou turbine à glace. Cela permettra en effet d’obtenir une texture optimale à la dégustation et de diminuer au maximum le risque de retrouver des cristaux de glace dans votre sorbet.
Cette recette de sorbet est simplissime ! Néanmoins prenez bien le temps de faire infuser la verveine c’est ce qui fera la différence au moment de la dégustation.
Ingrédients à prévoir pour préparer ce sorbet citron verveine
Eau froide : elle va nous servir à créer le sirop au départ. C’est dans ce sirop qu’on va faire infuser la verveine. L’eau froide est aussi incorporée en fin de préparation pour refroidir le mélange avant de verser dans la sorbetière.
Sucre en poudre : il permet de créer le sirop, il apporte une touche sucrée au sorbet, pour contrebalancer l’acidité du citron. Le sucre permet aussi d’apporter de la texture à la glace.
Citron : on aura besoin de citron jaunes (jus et zeste) pour réaliser ce sorbet.
Verveine : j’ai utilisé de la verveine citronnelle que j’avais dans mon jardin. N’hésitez pas à faire de même si vous en avez ! Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez faire sans, ce sera donc un sorbet citron classique.
Comment faire un sorbet citron maison ?
On commence par faire infuser la verveine. Cela permet de libérer toute la saveur contenue dans ses feuilles. On fait donc bouillir une partie de l’eau, le jus de citron et le sucre en poudre. Hors du feu, on ajoute les feuilles de verveine et aussi les zestes de citron.
A ce stade, on laisse doucement refroidir pour que l’infusion se réalise. Ensuite on retire les feuilles de verveine et on verse le reste d’eau froide. Cela accélère le refroidissement du liquide. En effet il faut que la préparation soit bien froide avant d’être ajoutée dans la sorbetière.
Puis on met en marche la machine selon les indications du fabricant. On verse la préparation et on fait turbiner jusqu’à obtenir un sorbet mousseux et aérien. La durée dépend de la température ambiante et de votre machine.
A ce stade, on peut la déguster tout de suite (elle sera très molle) ou bien la placer 30 minutes au congélateur pour qu’elle durcisse légèrement. Si vous la laissez plus longtemps, elle sera plus dure. Dans ce cas, il faudra prévoir de la laisser quelques minutes à température ambiante avant de la déguster.
Variations possibles pour cette recette de sorbet
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des citrons verts à la place des citrons jaunes (jus et zeste). Si vous ne souhaitez pas utiliser de verveine, vous pouvez utiliser d’autres herbes aromatiques comme la menthe ou le romarin.
Je vous déconseille d’utiliser un autre sucre que le sucre en poudre blanc, cela changerait la couleur du sorbet et son goût également.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez vous préparer des glaces maison, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes qui vous plairont certainement : le Glace Oreo vanille onctueuse, la Glace au yaourt et framboises, la Glace café chocolat, la Glace noix de coco pépites de chocolat.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles glaces !
Sorbet Citron Verveine (4 Ingrédients Seulement)
Ingrédients :
- 570 ml eau froide
- 220 g sucre en poudre
- 150 ml jus de citrons + zeste d'1 citron biologiques de préférence
- 3 ou 4 branches de verveine citronnelle fraîchement cueillie
Préparation :
- Dans une casserole, faire bouillir la moitié de l’eau avec le jus de citron et le sucre en poudre.
- Une fois arrivé à ébullition, hors du feu, y ajouter les feuilles de verveine et les zestes d'un citron.
- Laisser infuser jusqu'à ce que le liquide soit presque froid.
- Retirer les feuilles de verveine et ajouter le reste d'eau froide. La préparation doit être froide avant d'être versé dans votre sorbetière ou turbine à glace.
- Mettre en marche votre machine selon les indications du fabricant, en mode sorbet.
- Faire turbiner la préparation le temps nécessaire jusqu'à obtention d'une texture sorbet mousseuse et aérienne.
- Une fois le turbinage terminé, verser la préparation dans un bac à glace. Il est possible de la déguster de suite ou de la mettre au congélateur 30 minutes pour la raffermir.
Notes :
Se conserve quelques jours.