Parfait Glacé Framboise Nougat

Parfait glacé framboise nougat - Lilie Bakery

Un dessert glacé qui plaira forcément aux gourmands : le Parfait glacé framboise nougat… A l’intérieur, une savoureuse crème glacée, avec ses framboises fraiches et ses morceaux de nougat aux amandes. Très léger en fin de repas, aucune raison de se priver !

J’adore le nougat aux amandes, vous aussi certainement : c’est la première fois que j’en ajoute dans une glace / parfait glacé, et j’adore le côté croquant qu’il apporte. En plus son goût s’accorde très bien avec le léger acidulé de la framboise.

Le parfait glacé c’est quoi exactement ?

Le parfait glacé c’est une sorte de glace crémeuse à partager, on l’appelle aussi semifreddo. Bien qu’il puisse prendre toutes les formes, j’ai voulu ici le faire en format cake. Sachez qu’on peut aussi le faire en petits dômes par exemple pour des desserts individuels.

Faire un parfait glacé, c’est comme faire une glace sans sorbetière. C’est facile à faire, je l’ai réalisé dans un moule à cake. Côté matériel, je vous conseille un petit thermomètre de cuisine (on en trouve facilement au rayon ustensiles des supermarchés).

Parfait glacé framboise nougat - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour réaliser cette recette de parfait glacé

Crème liquide + mascarpone : c’est la base de notre crème glacée. Il faut bien choisir votre crème entière 30%mg car c’est le gras qui permet d’avoir une glace onctueuse.

Jaunes d’œufs : ils apportent de la texture et du crémeux au parfait glacé, indispensable. Utilisez les blancs d’oeufs restants pour faire d’autres desserts, comme des meringues.

Sucre + eau : c’est la base du sirop qui est incorporé dans la glace.

Nougat tendre : j’ai choisi le mien aux amandes, mais vous pouvez aussi prendre de la pistache. On va le couper en tout petits dés dans cette recette. Il apporte du croquant au parfait.

Framboises : on a besoin de framboises fraîches dans le parfait glacé. Il vous en faut aussi en décor, et en coulis.

Amandes effilées : pour la décoration, et le petit croquant.

Parfait glacé framboise nougat - Lilie Bakery

Comment préparer ce parfait glacé framboise nougat ?

On commence par faire un sirop en mélangeant sucre et eau. Une fois atteint 115°, on verse ce sirop sur le jaunes préalablement fouettés (blanchis).

Ensuite, on incorpore le mascarpone puis la crème fouettée en chantilly. Il est important de bien garder le mousseux de la chantilly donc on utilise une spatule et on le fait très délicatement.

Enfin on ajoute les morceaux de nougat coupés en tout petits dés. Le moule à cake est légèrement graissé et tapissé de film alimentaire transparent. On le remplit en alternant garniture et framboises puis on lisse le dessus.

Il est nécessaire de placer le parfait glacé au moins 6 heures au congélateur, même si je vous conseille plutôt toute une nuit. Au moment de servir, on démoule le parfait sur le plat de service. On y ajoute les framboises fraîches du décor, les amandes éffilées puis on parsème de coulis.

Pour bien trancher le parfait, il faut qu’il ramollisse légèrement, c’est plus facile. S’il vous reste des parts, vous pouvez le garder au congélateur 1 semaine environ.

Parfait glacé framboise nougat - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes glacées, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres desserts du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux parfaits glacés !

Parfait glacé framboise nougat - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 3 votes

Parfait Glacé Framboise Nougat

Un dessert glacé très gourmand garni de framboises et de morceaux de nougat croquant…
Préparation30 min
Cuisson10 min
Total40 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 8 parts

Ingrédients :

  • 300 ml crème liquide entière 30%mg
  • 300 g mascarpone
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 110 g sucre en poudre
  • 4 cs eau
  • 100 g nougat tendre aux amandes
  • 120 g framboises fraîches + framboises pour le décor
  • 100 ml coulis de framboises
  • 1 cs amandes éffilées

Préparation :

  • Commencer par préparer le moule, type moule à cake (le mien fait 26x10cm). Le graisser légèrement puis le tapisser de film alimentaire transparent.
  • Préparer un sirop en faisant chauffer dans une casserole le sucre en poudre et l'eau jusqu'à atteindre 115° (vérifier avec un thermomètre de cuisine).
  • Pendant ce temps, fouetter vivement les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  • Lorsque le sirop atteint la bonne température, le verser en filet sur les jaunes d'oeufs sans cesser de fouetter (sinon ils vont cuire). Poursuivre jusqu'à ce qu'ils tiédissent.
  • Incorporer ensuite la mascarpone et fouetter pour obtenir une consistance lisse.
  • Battre la crème en chantilly ferme et l'incorporer à son tour, délicatement pour garder un mélange mousseux mais homogène.
  • Ajouter le nougat coupé en tout petits dés (si c'est trop gros, ce sera moins facile à déguster), mélanger délicatement une dernière fois.
  • Verser un tiers de la préparation dans le fond du moule, parsemer de framboises puis ajouter le deuxième tiers de préparation. Ajouter les framboises puis terminer par le dernier tiers de préparation. Lisser et placer au congélateur au moins 6 heures (toute une nuit c'est mieux).
  • Quelques minutes avant de déguster, démouler le parfait sur le plat de service. Si besoin (ça dépend du moule) passer le moule sous un léger filet d'eau tiède (pas chaude) pour un démoulage plus facile. Lisser les côtés du parfait avec une petite spatule pour enlever les traces du film alimentaire.
  • Décorer de framboises fraîches, d'amandes éffilées et ajouter le coulis en dernier. Déguster rapidement avant qu'elle ne fonde (comme une glace).

Notes :

Se conserve au congélateur 1 semaine.
Penser à la sortir plusieurs minutes avant dégustation pour qu’elle ramollisse un peu. On peut aussi la placer au frigo pour éviter qu’elle ne fonde trop vite à température ambiante.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Thermomètre
Set couteaux
Moule cake 27×10
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Thermomètre
Set couteaux
Moule cake 27×10
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Thermomètre
Set couteaux
Moule cake 27×10
Robot artisan pâtissier KITCHENAID

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    9 juillet 2021

    Quelle belle idée ce parfait glacé !

  2. Répondre

    Morgane

    14 novembre 2021

    5 stars
    Ce Parfait porte très bien son nom !
    Réalisation facile et alors à la dégustation une tuerie …
    Je les twisté avec des zestes de citron vert parce que je voulais utilisé le dernier citron que j’avais ..
    On s’est régalé
    Merci Aurélie pour tes recettes toujours au TOP !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 novembre 2021

      Merci Morgane ! :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :