A quelques jours du début des festivités (entendez par là, les repas gargantuesques de fin d’année), je voulais partager avec vous ma recette de bûche Tiramisu glacée au chocolat & crème de marrons. Personnellement, en fin de repas (copieux), je préfère mille fois déguster une glace qu’un gâteau. C’est là que la bûche glacée fait son entrée :)
L’accord crème de marrons et chocolat est un coup de coeur pour moi, j’avais déjà réalisé un tiramisu avec ces saveurs il y a quelques années, au tout début du blog. Alors j’ai eu envie de tester sa version glacée, et je ne suis pas du tout déçue !
Alors bien sûr les puristes du Tiramisu au café vont être déçus, par une goutte de café dans cette recette mais l’avantage c’est que cette bûche plaira à toute la famille y compris aux enfants (testé et approuvé).
Pour la réaliser, pas besoin de moule à bûche, simplement un moule à cake que vous tapisserez de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Un jeu d’enfant je vous dis ;)
Rendez-vous en bas de l’article pour découvrir la recette de cette bûche Tiramisu glacée !
PS: si vous la réalisez pour les fêtes, n’hésitez pas à la partager sur Instagram en taguant mon compte @liliebakery, je serais heureuse de découvrir vos créations !
Je vous invite aussi à jeter un oeil à une autre recette qui pourrait vous plaire, la bûche chocolat blanc-framboise-matcha.
Bûche Tiramisu glacée, au chocolat & crème de marrons
Ingrédients :
- 500 g mascarpone
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g sucre en poudre
- Une boîte de biscuits cuillère
- 160 g crème de marrons
- 40 g chocolat noir pâtissier
- 70 ml crème liquide entière
- +
- DECOR
- 100 ml crème liquide entière
- 100 g mascarpone
- 1 cs sucre glace
- Cacao amer à saupoudrer
Préparation :
- Commencer par la ganache crème de marrons : faire chauffer 70ml de crème dans une casserole puis verser sur le chocolat grossièrement haché, mélanger pour le faire fondre. Ajouter ensuite la crème de marrons, mélanger et laisser refroidir (mettre au réfrigérateur pour accélérer).
- Séparer les blancs des jaunes.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Fouetter les jaunes et le sucre en poudre (le mélange doit devenir bien clair). Puis ajouter le mascarpone, bien mélanger.
- Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse les blancs au mélange mascarpone. L'ensemble doit être mousseux.
- Préparer le moule à cake en le tapissant entièrement de film alimentaire. Essayer d'éviter les plis au maximum. Mon moule fait 28 x 10 x 8cm.
- Procéder au montage : verser 1/3 de la préparation mascarpone dans le fond du moule, aligner ensuite quelques biscuits cuillères parallèlement au moule puis déposer à la cuillère une couche de ganache chocolat/marrons sur les biscuits (nul besoin d'être trop précis, les biscuits vont bouger un petit peu, d'où l'effet marbré, il faut juste bien mettre toutes les couches).
- Déposer à nouveau une couche de crème mascarpone, puis les biscuits cuillère, puis la ganache chocolat/marrons. Terminer par une dernière couche de préparation mascarpone.
- Lisser et mettre au réfrigérateur 3h. Placer ensuite au congélateur toute une nuit (12h minimum).
- Réaliser le décor en fouettant la crème liquide en chantilly, ajouter le mascarpone ensuite et le sucre glace. Garnir une poche à douille et décorer de petits dômes de crème la bûche préalablement démoulée.
- Saupoudrer l'ensemble de la bûche de cacao amer.
Notes :
- S'il vous reste des ingrédients, faites-en une verrine à mettre au réfrigérateur ;)
Estelle
Bonjour,
J’adore vos recettes! Une petite question pour le placement des biscuits : doit on faire 2 lignes parallèle le long du moule ou doit on mettre des biscuits sur toute la surface?
Merci
Sonia
Bonjour, j’adore vos recettes, celle-ci donne vraiment envie. Peut-on remplacer la crème de marron par autre chose? Merci
Michel
Superbe recette encore une fois qui à fait un tabac!
Merci Lilie
Mélanie
Bonjour Lilie, merci pour cette recette. Peut-on faire cette bûche à l’avance en la gardant au congélateur?