Une recette de bûche de Noël blanche comme la neige avec un joli coeur de fruits : la Bûche chocolat blanc framboise thé matcha. Simple à réaliser en 3 étapes seulement, elle saura plaire à tous par sa légèreté en fin de repas.
Si vous n’avez encore jamais réalisé de bûche maison pour Noël, vous pouvez sans hésiter tenter cette recette. Il s’agit en fait d’un entremets chocolat blanc framboise qui prend la forme d’une bûche de Noël. Pour la réaliser il vous faudra tout simplement un moule à bûche avec insert (réutilisable).
Quelques détails sur cette recette de bûche chocolat blanc framboise
- Saveurs : son bel habit blanc est en fait une mousse chocolat blanc. A l’intérieur se cache un beau coeur framboise. Les deux saveurs s’équilibre parfaitement. La base est une dacquoise thé matcha qui se marie à merveille avec le chocolat blanc.
- Texture : cette bûche de Noël est vraiment très légère en bouche. Ce qui est parfait pour une fin de repas copieux. La mousse est aérienne, l’insert framboise est fondant et la dacquoise moelleuse.
- Niveau de difficulté : il n’y a rien de compliqué si on fonctionne étape par étape. Vous pouvez tout à fait réaliser cette bûche à l’avance pour éviter tout stress.
Quel matériel utiliser pour réaliser cette bûche de Noël ?
Cette bûche chocolat blanc framboise nécessite un insert. J’utilise personnellement ce moule réutilisable avec insert semi-rigide. Chaque bûche que je réalise avec se démoule parfaitement. Je n’ai rien à redire, en plus il est très bon marché.
Pour un peu plus de fantaisie, je peux vous conseiller aussi ce moule avec insert de la même marque qui possède en plus un tapis pour l’effet matelassé.
Si vous décidez de faire le coulis de framboise vous-même, il vous faudra prévoir un mixeur. Pour faire la chantilly pour la mousse, un batteur à main ou un robot pâtissier sera nécessaire.
Pour le décor de cette bûche de Noël, des emportes-pièces étoilés vous permettront de faire des décors de chocolat blanc comme sur mes photos. Un spray velours alimentaire blanc vous permettra de donner cet aspect velouté à l’extérieur de la bûche.
Comment faire cette bûche chocolat blanc framboise thé matcha ?
On commence par préparer l’insert framboise. Pour cela on fait chauffer le coulis de framboise et on y ajoute de la gélatine. On verse le coulis dans le moule à insert puis on bloque le tout au congélateur quelques heures.
Ensuite, on s’attaque à la dacquoise au thé matcha. On bat les blancs en neige puis on les incorpore délicatement aux autres ingrédients. Avec une poche à douille on créé une bande de dacquoise aux dimensions de notre moule à bûche sur une plaque de cuisson puis on l’enfourne.
Troisième étape, on prépare la mousse chocolat blanc. On fait fondre le chocolat puis on le laisse tiédir. A part on fouette la chantilly puis on l’incorpore une fois que le chocolat est devenu tiède (35°) pour faciliter le mélange des deux textures.
Il ne reste plus qu’à monter la bûche à l’envers : on verse une partie de la mousse chocolat blanc dans le moule puis on place l’insert congelé et on recouvre du reste de mousse. Enfin on place au-dessus la bande de dacquoise en appuyant légèrement.
Pour que la bûche prenne bien, on la place au congélateur au moins 1 nuit. Pour la décorer avec un spray velours, il faut que la bûche soit congelée. Avant dégustation, on la laisse décongeler doucement au réfrigérateur quelques heures.
Mes astuces pour bien réussir cette bûche chocolat blanc framboise
- Veillez à utiliser un chocolat de qualité pour cette bûche. Je ne vous conseille pas un chocolat de supermarché sinon le résultat serait trop sucré, ce serait dommage…
- Ne passez pas à côté de l’étape congélation. C’est ce qui va donner de la tenue à cette bûche chocolat blanc framboise. L’étape décongélation au réfrigérateur est toute aussi importante.
- Côté décor, faites-vous plaisir : vous n’êtes pas obligés de faire exactement le même décor que sur mes photos si cela vous parait trop compliqué.
D’autres recettes à essayer
Si ce type de desserts de Noël faits maison vous plaît, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog:
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
- Crinkles chocolat, la recette des petits gâteaux craquelés
Si vous réalisez cette bûche chocolat blanc, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Chocolat Blanc Framboise Thé Matcha
Ingrédients :
Insert framboise
- 260 g coulis de framboises acheté en coulis ou fait soi-même en ajoutant un peu de sucre
- 2,5 feuilles de gélatine en grande surface
Dacquoise thé matcha
- 3 blancs d’oeuf
- 65 g sucre en poudre
- 65 g amandes en poudre
- 40 g sucre glace
- 15 g farine
- 2 cc thé vert matcha
Mousse chocolat blanc
- 190 g chocolat blanc pâtissier de bonne qualité
- 360 g crème fleurette entière 30% mg
Décor
- 180 g chocolat blanc pour le décor
- Spray velours pour entremets (voir en bas de l'article mon matériel)
Préparation :
Insert framboise
- Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Chauffer le coulis dans une casserole et ajouter la gélatine essorée, faire fondre et verser dans un moule à insert à bûche (ajustez en fonction de sa taille désirée dans la bûche finale). Réfrigérer jusqu'à prise complète quelques heures.
Dacquoise thé matcha
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit. Ils doivent être souples et brillants. A part mélanger farine, sucre glace, amandes, thé vert et incorporer ce mélange petit à petit dans les blancs à l'aide d'une maryse.
- Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, lisser sur la hauteur désirée pour votre biscuit, le mien environ 1cm de hauteur. Enfourner 12 minutes environ. Laisser tiédir et découper à la taille du moule à bûche. Garder le reste de dacquoise pour votre petit-déj :)
Mousse chocolat blanc
- Fondre le chocolat au bain-marie, et mettre de côté. Pendant ce temps fouetter la crème en chantilly ferme. Quand le chocolat blanc est redescendu à une température de 35°, incorporer une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat fondu et mélanger avec une spatule délicatement puis ajouter le reste de la chantilly toujours délicatement.
- Verser cette mousse dans le moule à bûche, jusqu'à moitié puis placer l'insert framboise, recouvrir du reste de mousse et placer la dacquoise matcha. Placer au froid (congélateur) une nuit avant démoulage.
Décor
- Fondre le chocolat blanc au bain-marie, déposer une fine couche de chocolat fondu sur une papier cuisson, lisser et laisser légèrement durcir. A ce moment, utiliser un emporte-pièce étoile et faire des formes dans le chocolat avant de le mettre au froid.
- Sprayer la bûche congelée avec un spray velours. Détacher les étoiles au dernier moment et planter sur le dessus de la bûche lorsqu'elle aura un peu décongelé.
Charlotte
Elle est sublimes et fait trooooop envie !!
Je note la recette pour Noël !
Je suis impressionnée : la mousse chocolat blanc tient si bien, sans gélatine ? Au point d’en faire des tranches comme ça… il y a un secret ?!
Lilie Bakery
Le secret… le gras ! Entre celui contenu dans le chocolat et celui contenu dans la crème, pas besoin de gélatine ;)
Hemma
Très belle bûche, je suis aussi étonnée par l’absence de gélatine dans la mousse chocolat blanc, c’est bon à savoir ! :)
Salellew
Bonsoir Est-ce qu’un glaçage miroir sur un bûche a relief ressort il ? merci
Lilie Bakery
Bonjour, le glaçage miroir ressort beaucoup mieux sur une surface bien lisse ;)
Pauline
Bonjour,
Très belle bûche, j’ai des questions pour être sûre de bien comprendre.
L insert framboise il faut le mettre au congélateur pour qu’il prenne ?
Une fois qu’on fait la bûche je peux la mettre au congélateur toute la nuit, et le spray je le mets des que je la sort du congelo? puis je la laisse decongeler au frigo. (Comme vos dômes framboises avec le glaçage miroir ? )
Merci pour cette recette :)
Lilie Bakery
Bonjour Pauline, l’insert framboise se fige au froid (congélateur pour aller plus vite), une fois la bûche faite (tous les éléments insérés dans le moule à bûche) il faut la congeler car le spray velours ne fonctionne que sur entremets congelé (c’est comme ça qu’on obtient ce bel effet velours). Ensuite une fois décorée, on la garde au réfrigérateur jusqu’au service :)
Nanou
Merci pour cette jolie recette qui me tente énormément !
J’ai les mêmes questions que Pauline pour la congélation et le spray !
Et puis je voudrais surtout vous remercier pour toutes ses jolies recettes et pour le partage !
Lilie Bakery
Bonjour Nanou, merci pour votre message, l’insert framboise se fige au froid (congélateur pour aller plus vite), une fois la bûche faite (tous les éléments insérés dans le moule à bûche) il faut la congeler car le spray velours ne fonctionne que sur entremets congelé (c’est comme ça qu’on obtient ce bel effet velours). Ensuite une fois décorée, on la garde au réfrigérateur jusqu’au service :)
Nanou
Merci pour toutes vos précisions !
Je vais tenter cette jolie recette alors ! J’en salive à l’avance.
Paulinoceane
Bonsoir, merci pour cette recette, je viens de la terminer, ma buche est au congélateur. Les proportions sont parfaites et pourtant j’ai un moule plus long (36 cm) mais peu profond. Hâte des déguster ! Bonnes fêtes
Sarah
Bonjour, est-t’il indispensable de congeler la bûche avant de la servir, si on ne la recouvre pas avec du spray velours? J’aimerais confectionner la bûche pour le jour même, donc je me demande si c’est faisable. Elle a l’air délicieuse!
Merci et bonne journée
Chloé
Bonjour
Merciiii pour cette belle recette!!ce dessert va être sur mon menu pour Noël!
Par contre j aurai une petite question.etant allergique aux fruits à coque je ne peux pas faire une base biscuit dacquoise…je pensais au biscuit cuillère mais il va quand même manquer le côté craquant…que me conseillez vous de faire?
Merci d avance pour votre réponse
Chloé
Sarah
Bonjour,
Merci pour cette recette ! J’aimerais la réaliser à Noël mais je n’arrive pas à trouver de spray velours…
Pensez-vous qu’il est possible de remplacer l’effet velours par un glaçage au chocolat blanc ?
J’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes et je dois dire que moi même et ma famille on se régale à chaque fois :) !
Merci pour votre réponse
Sarah
Caroline
Bonjour
Petite question concernant le matcha
S’agit il de deux cuillères de poudre de matcha, ou faut il préparer une boisson de matcha et en prélever deux cuillères ?
Merci
Virginie
Merci de partager vos réalisations. Vous êtes très douée. Vos recettes sont bien expliquées et pour le coup inratables. J’ai réalisé le gâteau mascarpone noisettes chocolat café. Hummmm….ce fut un régal pour nos papilles et de plus, un plaisir pour nos yeux. Je vais faire cette bûche pour le 1er janvier et je suis sûr que je vais épater mes convives. Vous donnez envie de patisser. Merci encore.
Anne Nef
Merci pour ces belles idées !!! Bûche au congélateur !!!
Passez de belles fêtes.
Julia
Bonjour,
J’ai fait cette recette pour Noël, elle a été très appréciée ! Les proportions sont parfaites !
Je vais la conserver pour de prochaines fêtes !
LadyMilonguera
C’est vraiment une très belle bûche !!!
Jomana
Merci pour set recette qui a remporté un franc succès
Blandine
Bonjour, très belle recette comme d’habitude. Est-ce qu’il serait possible de remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait ou de la pralinoise ? (pour faire un deuxième parfum). Merci d’avance !
Lilie Bakery
Bonjour Blandine, oui c’est possible :) il faudrait faire un essai avant le jour J
Pasquier Pauline
Bonjour J’ai envie de tester cette recette pour Noël, mais je n’ai jamais utilisé de thé vert dans mes desserts… Il faut laisser infuser le thé dans de l´eau ou mettre directement le thé dans avec les autres ingrédients?
Merciiiiii
Lecoeuche
Bonjour,
Je vais tester cette recette pour noel elle a l’air délicieuse !! J’ai juste une petite question les proportions sont pour un moule de quelle taille ?
Mercii
Michel
Bonjour,
Une petite question pour cette superbe bûche qui m’à l’air aussi splendide que les autres bonnes recettes de votre blog que j’ai réalisé avec succès
Pour le démoulage de la bûche vous filmez le moule ou le fait de la laisser au congélateur facilite le démoulage?
Merci d’avance
Cindy
Bonjour, je souhaite réaliser cette recette alléchante pour Noël. Je n’ai pas de spray velours et j’avoue que le prix me freine… Pensez vous que si je saupoudre de sucre glace à la sortie du congelateur ça peut aller, ou va-t-il prendre l’humidité ? Merci pour votre réponse !
Lauriane
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos recettes. Petite question, est il possible de la faire plusieurs jours à l’avance, de laisser la bûche au congélateur et de la sortir le jour J ?
Merci pour votre réponse :)
Mathilde
Bonjour,
Très bonne recette que j’ai déjà réalisé deux fois. Le premier test aucun probleme. Le second j’ai du refaire 2 fois la mousse au chocolat: le chocolat blanc créer des « paillettes »/morceau êt s’incorpore mal dans la chantilly.
Avez vous une astuce pour éviter cela? Car du coup lors de la décongélation, la bûche s’effondre un peu…
Recette au top. Merci pour votre blog.
Gwendoline
Bonjour puis je remplacer la gélatine par de l’agar agar, nous avons des végétariens dans la famille :)
Domi
Nous nous sommes régalés, j ai juste remplacé le thé par de la pistache. J ai fais une première fois des dômes individuels et pour Noël je viens de la préparer sous forme de bûche.
Merci pour cette recette ! Et pour toutes vos explications ! Bonnes fêtes !
annie gastalle
peut-on transformer cette recette pour un gâteau rond,
Lilie Bakery
Bonjour, ce n’est plus du tout ma recette dans ce cas :) Cela nécessite des modifications, il vous faut notamment trouver une solution pour l’insert fruits rouges (que je fais avec un insert spécial à bûche).
Gin
Bonjour,
J’ai eu le même soucis que Mathilde lors de la réalisation de la mousse au chocolat blanc… comme si le gras se désolidarisait du mélange crème fouetté/chocolat… j’ai rajouté un peu de gélatine chauffée avec de la crème pour essayer de limiter les dégats mais j’avais prévu de faire un glaçage miroir demain et du coup je crains que cela fasse s’effondrer la buche. Qu’en pensez-vous ?
Lilie Bakery
Bonjour Virginie, quel chocolat as-tu utilisé? Je conseille Valrhona ou Callebaut, car ce sont des chocolats faits pour ce genre de bûches (contrairement aux chocolats de supermarché). As-tu bien respecté la température du chocolat blanc (35°) pour y incorporer la crème fouettée délicatement à la spatule ?
Ophélie
Bonjour. Je vais tenter cette recette pour Noël ça a l’air trop bon. Juste une question. Il faut sortir la bûche du congélateur combien de temps avant de la servir ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Ophélie, il faut compter environ 4 heures au réfrigérateur avant dégustation, à bientôt :)
Mélissa
Bonjour, est il possible de réaliser la bûche 2 jours avant?
Merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour Mélissa, bien sûr c’est tout à fait possible de la faire 2 jours en avance, tu la gardes au congélateur et tu la laisses décongeler le jour J plusieurs heures au réfrigérateur. à bientôt :)
Claire
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette pour les fêtes de fin d’année. J’aurais besoin d’un petit renseignement. Pour le thé, c’est 2 cc de thé infusé ou 2cc de thé du thé tel quel?
Merci pour vos partage de recettes!
Lilie Bakery
Bonjour Claire, pour te répondre, il s’agit bien de cuillères à café de matcha en poudre. A bientôt :)
Sylvie
Bonjour bûche réalisée pour Noël, excellente sans trop de sucre tout le monde a adoré. Merci pour cette belle recette.
Lilie Bakery
Merci Sylvie pour ton retour ! A bientôt :)
Pauline
Bonjour
Petite question: jamais goûter le thé matcha ?
Quel goût cela donne à la bûche ? Est ce fort ou plutôt doux ?
Merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour Pauline, le matcha en pâtisserie ce n’est pas très fort (moins qu’en boisson), côté goût difficile à décrire, il faudrait que tu goûtes ;) J’ai une recette de cake chocolat matcha si tu veux : https://liliebakery.fr/cake-marbre-chocolat-the-vert-matcha/
Kathleen
Bonjour, je vais réaliser cette buche au chocolat, framboises et thé matcha pour Noël. Je voudrais savoir quelle sorte de feuilles de gélatine (le poids) vous utilisez. De plus, si j’utilise des framboises congelées, est-ce que je dois utiliser plus de gélatine.
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Kathleen, j’utilise des feuilles de marque Vahiné, elles pèsent 1,90 grammes chaque, 200 bloom. À bientôt ;)